Étudiants sans frontières®

De l’expérience à l’international.

Le programme Étudiants sans frontières® offre aux étudiantes et étudiants et aux récemment graduées et gradués l’opportunité de travailler et contribuer à des projets de développement avec les organisations locales partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Avec une approche « dictée par les besoins », tant les stagiaires que les partenaires locaux bénéficient d’une telle expérience.

What We're Doing: 

ÉSF est un programme axé sur les besoins des partenaires dans le cadre duquel des étudiantes et étudiants qualifiés passent de 3 à 8 mois en Afrique, en Asie ou en Amérique latine :

  • pour travailler avec des partenaires locaux de l’EUMC ou du CECI dans leur domaine d’expertise;
  • pour acquérir une meilleure compréhension des perspectives et des enjeux mondiaux;
  • pour acquérir des crédits universitaires potentiels après avoir réussi leur placement;
  • pour partager des connaissances et tirer des leçons d’une expérience acquise sur place.

Visitez notre blogue (http://blogue.etudiantssansfrontieres.ca) pour lire les histoires des étudiantes et étudiants qui ont déjà participé au programme ÉSF.

What We're Learning: 

Satisfaire les besoins locaux : Le programme ÉSF collabore étroitement avec l’organisation locale partenaire pour élaborer des descriptions de postes qui sont pertinentes aux besoins locaux et à l’intérêt manifesté par les étudiantes et les étudiants universitaires. Cette méthode permet de s’assurer que la bonne personne est en poste, de renforcer les capacités de l’organisation locale partenaire et de donner aux stagiaires une expérience de travail pertinente.

Travailler en partenariat : Le programme ÉSF reconnaît la valeur du partenariat et collabore étroitement avec les universités et les collèges canadiens en vue de mettre sur pied des ententes. Ces ententes rehaussent l’engagement des institutions envers les étudiantes et les étudiants volontaires et améliorent l’expérience globale de ceux-ci.

History: 

ÉSF a débuté comme projet pilote en 2005 avec quatre étudiants de l’Université Trent qui ont été placés au Botswana. Depuis lors, le programme a connu une expansion rapide et nous plaçons actuellement des stagiaires dans 13 pays! En moyenne, ÉSF place chaque année 125 volontaires outre-mer! 

Placements: 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le programme Étudiants sans frontières et pour visionnez les stages actuellement ouverts.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à esf@eumc.ca.

Tous les étudiantes et étudiants, ou les récent graduées et gradués, d'une université ou un collège canadien peuvent participer à un stage ÉSF.

Étudiants sans frontières® est mis en œuvre dans le cadre d’Uniterra, un important programme canadien de coopération internationale géré conjointement par l’EUMC et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Étudiants sans frontières® et Students Without Borders® ne sont nullement affiliés à Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders. Médecins Sans Frontières est une marque de commerce enregistrée du Bureau international de Médecins Sans Frontières.

Related Stories