Parrainez un étudiant réfugié

Programme d’étudiants réfugiés

Commencez un comité de parrainage

Les Comités locaux de l'EUMC sur les campus jouent un rôle de premier plan dans le programme d'étudiants réfugiés (PÉR). En s'engageant à parrainer un étudiant réfugié, ils ont la responsabilité de lui apporter un soutien financier et social pendant les 12 premiers mois dès son arrivée au Canada.

 Les rôles et responsabilités des comités locaux qui parrainent un étudiant incluent :

  • négocier avec l’administration du cégep ou de l’université pour réduire ou éliminer les frais d’inscription, de logement et du plan de repas (s’il y a lieu)
  • organiser une campagne pour introduire ou augmenter le montant prélevé sur les frais d’inscription de chaque étudiant pour soutenir le PÉR
  • solliciter des dons d’argent et en nature (services, vêtements, ordinateur usagé, matériel de loisir…)
  • accueillir les étudiants parrainés lors de leur arrivée et les aider à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada
  • épauler l’étudiant lors de son inscription et l’aider à se repérer sur le campus et à avoir accès aux services tels les services de santé

Vous souhaitez commencer un comité de parrainage?

 Avant d'entreprendre les démarches nécessaires pour devenir un comité de parrainage, l'EUMC vous recommande fortement de consulter un membre du corps professoral / conseiller en gestion qui pourra vous guider dans votre démarche. Les conseillers contribuent à veiller à la durabilité du PÉR en offrant de l'aide et de la stabilité d'année en année.

  1. S'il n'existe pas déjà de comité sur votre campus, commencez un comité local d'EUMC ;
  2. Évaluez votre capacité de financement (en anglais) pour le parrainage d'un étudiant réfugié ;
  3. Discutez avec d'autres étudiants ainsi qu'avec des membres du corps professoral ou administratif afin d'évaluer le niveau d'intérêt pour un PÉR sur le campus;
  4. Mettez au point votre stratégie de collecte de fonds et commencez à planifier vos actions sur la sensibilisation au PÉR
  5. Élaborez votre plan de parrainage; 

Il existe de nombreuses ressources pour aider les nouveaux comités locaux ainsi que les comités locaux existants à s'impliquer dans le PÉR.

Parrainez un étudiant réfugié

Par le PÉR, vous pouvez aider un étudiant réfugié à se réétablir au Canada pour poursuivre ses études. C'est un programme qui change leur vie et la vôtre, et qui vous donnera de l'expérience réelle dans le parrainage de réfugiés, et qui vous permettra de vous impliquer dans le domaine du développement.

En tant que Comités Locaux, vous jouez un rôle essentiel dans le succès du Programme d'étudiants réfugiés. Les comités EUMC qui parrainent sont responsable de fournir le support financier et social pour un minimum de douze mois du temps que l'étudiant arrive sur le campus.

  • Le soutien financier comprend les frais quotidiens de base et les coûts académiques tels que les frais de location d'un logement, la nourriture, les vêtements, les frais scolaires et les livres. Le coût total d'un parrainage varie d'un campus à l'autre. Certains comités apportent un soutien financier pendant plus d'un an. (Pour plus de renseignements, se référer au Guide pour les comités locaux de parrainage;
  • Le soutien au niveau social consiste à aider l'étudiant réfugié à s'adapter à la vie au Canada et au système éducatif canadien. Par exemple, les membres du comité accueillent les étudiants réfugiés à leur arrivée, les aident à s'installer, à s'inscrire aux cours et à accéder aux services disponibles sur le campus, dont les services de santé.

Une variété d'associés sont aussi impliquée dans le processus de parrainage, incluant nos partenaires en outre-mer, le gouvernement du Canada, l'Organisation internationale pour les migrations (l'OIM), le gouvernement de pays d'asile, et les bureaux local de Citoyenneté et l'Immigration Canada (CIC).

Vous êtes prêt(e) à parrainer ?

Pour plus d'information pendant l'année, consultez le guide pour les groupes parrains, et visitez notre page de ressources.

 Nous sommes ici pour vous appuyer! Questions? Contactez Michelle Manks.

Related Stories