Pour les étudiants parrainés potentiels

Programme d’étudiants réfugiés

Le Programme d'étudiants réfugiés (PÉR) est un tout petit programme de relocalisation qui offre à certains réfugiés la possibilité de continuer leurs études post-secondaires au Canada. Ce programme est géré par l'EUMC, une agence importante de développement international canadienne à but non lucratif. Il est à noter que le PÉR n'est PAS un programme de bourses d'études.

Le PÉR est soutenu par les Comités locaux de l'EUMC (composés d'étudiants universitaires et collégiaux et du corps professoral et administratif) sur des campus à travers le Canada. De par ses accords avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec (une province canadienne), l'EUMC permet à des étudiants parrainés par le programme d'entrer au Canada comme résidents permanents.

Les membres volontaires des comités de l'EUMC accordent un soutien financier et social à chaque réfugié pendant leur première année d'études au Canada. L'aide financière est offerte « en nature » - des choses telles que la réduction ou l'exonération des frais de scolarité et de logement - ainsi qu'une petite somme d'argent pour pouvoir acheter les articles de base. Les étudiants parrainés ne reçoivent pas d'argent liquide pour étudier.

Comment faire une demande

L'EUMC accepte seulement les candidatures des pays d'asile suivants : le Kenya, le Malawi, la Jordanie, le Lebanon et la Malaisie.

Si vous êtes un réfugié sous mandat vivant dans l'un de ces pays et souhaitez adhérer au PÉR, vous devez :

  • être âgé entre 17 et 25 ans ;
  • avoir terminé l'école secondaire. La préférence est donnée aux étudiants réfugiés satisfaisant aux conditions de niveau « O » (O-level ou GCSE dans certains pays). Avoir un diplôme est un avantage supplémentaire ;
  • être un réfugié reconnu dans votre pays d'asile (par ex. : un réfugié de la convention de l'UNHCR) ;
  • faire une demande formelle de relocalisation ;
  • être en mesure de parler et d'écrire le français ou l'anglais couramment ;
  • être célibataire, sans personnes à charge et capable de vous relocaliser au Canada ;
  • être autonome et responsable.

Si vous répondez aux conditions énoncées ci-dessus, veuillez lire ce qui suit avant d'entamer le processus de candidature :

  • Vous devez habiter dans le pays d'asile d'où vous envoyez votre candidature et être reconnu en tant que réfugié par les autorités qui sont mandatées à délivrer ce statut, c'est-à-dire le gouvernement national ou le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ;
  • Seulement 60-65 candidats sont acceptés par l'EUMC chaque année et le processus de parrainage peut prendre jusqu'à deux ans ou plus ;
  • Ne faites pas de demande directement à l'EUMC. Votre candidature doit être évaluée par l'une de nos organisations partenaires citées ci-dessous ;
  • Pour poser votre candidature, rédigez une lettre de motivation incluant :
    • une description de vous-même
    • vos coordonnées à jour tel qu'un courriel (si vous en avez un) et un numéro de téléphone (soit le vôtre soit celui de quelqu'un qui peut prendre un message pour vous)
    • un énoncé indiquant pourquoi vous répondez aux critères de base du PÉR
  • Vous devez inclure une photocopie de tous les diplômes et documents scolaires importants, y compris les résultats de votre test de français langue seconde (FLS) le cas échéant ; (Le FLS n'est pas obligatoire pour poser votre candidature).

 

Où faire une demande?

Envoyez votre candidature à l'adresse ci-dessous correspondant à votre pays d'asile :

Kenya
Programme d'étudiants réfugiés de l'EUMC
att. : Windle Trust Kenya
No.10 Amboseli Rd.  Off Gitanga Rd.
C.P. 40521 - 00100, Nairobi GPO
Nairobi,
KENYA

Malawi
Programme d'étudiants réfugiés de l'EUMC
att. : EUMC-Malawi
C.P. 30268
Lilongwe, MALAWI

Jordanie
Nous acceptons maintenant des demandes pour l'année scolaire 2015-2016. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Related Stories