Mobiliser les Canadiens

De nombreux Canadiens se sentent obligés d’agir au sujet des inégalités qui persistent dans le monde. Certains sont intéressés à faire du volontariat dans leurs collectivités, dans leur milieu de travail, tandis que d’autres sont prêts à consacrer leur temps et leurs compétences directement dans un pays en développement.

Pour le volontaire, c’est une chance de faire une véritable différence et de mieux comprendre les enjeux du développement international. Pour l’organisation locale, c’est une occasion de bénéficier des compétences et des connaissances du volontaire pour maximiser l’impact positif de ses initiatives de développement.

L’EUMC fournit un éventail de plates-formes par lesquelles les Canadiens peuvent s’impliquer :

 

  • en faisant du volontariat dans leur collectivité par le biais d’un éventail de campagnes de développement mondiales;
  • en faisant du volontariat outre-mer par l’entremise d’Uniterra, programme d’envoi de volontaires dispensé conjointement par l’EUMC et le CECI qui fournit à des particuliers et à des organismes une occasion de partager leurs connaissances et leurs compétences directement avec les organisations locales dans 12 pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les programmes d’Uniterra englobent aussi le Congé solidaireMC et Étudiants sans frontièresMC;
  • en faisant du volontariat en Haïti pour former et appuyer les organisations haïtiennes en vue d’améliorer les services et les programmes dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation et du développement économique.