Réfugiés

Chaque année, des millions de gens sont obligés de fuir leurs foyers et de chercher une protection contre la souffrance due à des conflits, des catastrophes naturelles, la persécution et d’autres évènements imprévus.  Dans le monde, un nombre stupéfiant de 15 millions de gens ont été déracinés de leurs foyers et vivent dans des camps de réfugiés sous la protection du HCR.

Même si les camps de réfugiés sont mis sur pied comme des mesures temporaires dans les cas d’urgence, de nombreuses situations de réfugiés se prolongent. Les réfugiés sont souvent obligés de vivre dans les camps pendant des années par manque d’autres options.  Des millions de filles et de garçons dans le monde grandissent dans les conditions difficiles de ces collectivités improvisées. Les réfugiés font face à des restrictions au niveau de leur mobilité et de l’accès limité au travail. Les étudiants vivent des interruptions de leurs études et n’ont souvent aucune possibilité de poursuivre des études post-secondaires. 

L’EUMC s’efforce depuis plus de 30 ans de favoriser l’accès des réfugiés à l’éducation. Nous savons que l’éducation est l’un des rares atouts que les réfugiés peuvent perfectionner et emporter avec eux, s’ils sont capables de retourner chez eux ou de s’établir dans un nouveau pays. Même pour les personnes qui passent la majorité de leur vie dans un camp ce réfugiés, l’éducation peut les transformer, en leur offrant de l’espoir dans une situation autrement morne.

L’EUMC offre des occasions d’éducation à des enfants et à des jeunes réfugiés :

  • en offrant une éducation dans le camp par l’entremise d’un programme parascolaire pour les filles pour leur garantir un accès égal aux perspectives d’études. La campagne Mettre en lumière de l’EUMC contribue à recueillir des fonds pour cette initiative;
  • en parrainant des étudiants réfugiés et en les aidant dans leur réinstallation et leurs études supérieures au Canada par le biais du Programme d’étudiants réfugiés.

Faites un don ou portez-vous volontaire pour appuyer la campagne Mettre en lumière de l’EUMC et le Programme d’étudiants réfugiés pour donner à des étudiants réfugiés un meilleur avenir par le biais de l’éducation! Informez-vous davantage sur les façons dont vous pouvez vous impliquer.

Tags: D'outre-mer