L’EUMC réaffirme son engagement à soutenir les jeunes réfugiés

L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) tient à exprimer sa préoccupation face au récent décret des États-Unis qui suspend provisoirement toute réinstallation de réfugiés aux États-Unis et interdit l'entrée de citoyens de sept pays à majorité musulmane.

L'EUMC demeure solidaire de la communauté des réfugiés au Canada et partout dans le monde. Nous nous tenons aux côtés de la communauté d’enseignement postsecondaire canadienne, notamment des étudiants, du personnel, des membres du corps professoral et des anciens étudiants, qui continuent de faire preuve de leadership à l'échelle mondiale au regard de ce problème pressant.

Depuis près de quarante ans, l'EUMC a travaillé avec des universités, des collèges et des cégeps canadiens pour offrir aux jeunes réfugiés l'occasion de se réinstaller au Canada et de poursuivre leurs études postsecondaires sur des campus sûrs et solidaires à travers le pays. En 2016, notre réseau engagé a contribué à doubler le nombre de jeunes réfugiés que nous appuyons dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) pour accueillir un total de 150 étudiants au Canada au cours des douze derniers mois.

Dans ce contexte mondial en constante évolution, notre résolution de soutenir les jeunes réfugiés reste ferme. Au cours des prochains mois, nous visons non seulement à maintenir, mais également à étendre davantage cette formidable croissance du PÉR.

Nous saluons les efforts du gouvernement du Canada qui s’assure que nous sommes en mesure de poursuivre notre parrainage de réfugiés dans le cadre du Programme de Parrainage Privé de Réfugiés. Nous félicitons particulièrement le Premier ministre Trudeau et le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, l’honorable Ahmed D. Hussen, pour leur engagement constant à faire en sorte que le Canada demeure un pays d’accueil et inclusif où la diversité est notre force.

Au nom du réseau de l'EUMC, nous tenons également à nous joindre aux Canadiennes et aux Canadiens pour exprimer notre profonde tristesse pour les victimes, leurs familles et leurs amis touchés par l'attaque du Centre Culturel Islamique de Québec. Nous savons que cet acte de violence tragique ne reflète en aucune façon la nature profondément accueillante des communautés de notre pays.