Partenaires

Les partenariats sont au cœur de l’approche de l’EUMC. Avec nos partenaires stratégiques, tant les universités et collèges canadiens membres que les partenaires financiers et les organisations communautaires d’exécution, nous visons à fournir à plus de gens les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des solutions durables dans leur collectivité.

 

Partenaires stratégiques

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une organisation non gouvernementale canadienne de développement, de coopération internationale et d’aide humanitaire qui combat depuis plus de 50 ans la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

L’EUMC et le CECI sont partenaires depuis 2004 dans la mise en œuvre du programme Uniterra – important programme canadien de coopération volontaire internationale qui contribue à réduire la pauvreté et les inégalités dans 12 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Ensemble, nous appuyons des organisations de pays en développement qui travaillent à améliorer les conditions de vie de leurs collectivités.

Radios rurales internationales
Radios Rurales Internationales (RRI) est un organisme canadien sans but lucratif, qui travaille en partenariat direct avec quelque 375 radiodiffuseurs dans 39 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Les émissions de RRI appuient les radiodiffuseurs en répondant aux besoins des petits exploitants agricoles locaux et de leurs familles dans les collectivités rurales et aident les radiodiffuseurs à acquérir les compétences pour élaborer un contenu répondant aux besoins locaux.

RRI et l'EUMC ont conclu en 2004 un accord de distribution d'émissions qui vise à favoriser la mission de RRI consistant à appuyer les radiodiffuseurs africains pour renforcer l'agriculture à petite échelle et les collectivités rurales. Cette alliance facilite également l'inclusion de la radio comme outil de développement dans les projets de l'EUMC en Afrique subsaharienne.

Le Fonds MATCH international pour la femme
Le Fonds MATCH international pour la femme est un organisme international canadien de femmes guidé par une vision féministe du développement durable qui reconnaît les diverses réalités des femmes et respecte leurs efforts d’autodétermination.

En 2011, l’EUMC et le Centre international MATCH ont établi un partenariat pour collaborer dans le domaine de l’égalité des genres et des droits des femmes – un secteur de grande importance pour la programmation de l’EUMC.


Partenaires universitaires et collégiaux
Depuis des décennies, l’EUMC établit un lien entre les établissements post-secondaires canadiens et notre travail outre-mer. Des dizaines d’établissements post-secondaires de partout au pays – incluant des universités, des collèges et des CEGEP – sont actuellement membres de l’EUMC.

Chacun de ces établissements partage notre objectif de changer le monde par l’éducation. À titre de membres de l’EUMC, les universités et les collèges donnent à leurs étudiants, employés et professeurs des occasions de s’engager dans le développement international par l’entremise du large éventail de programmes et d’initiatives de l’EUMC au Canada et à l’étranger.


Partenaires financiers
Les partenaires financiers jouent un rôle crucial en apportant un appui financier pour améliorer notre aptitude à mettre en œuvre des initiatives et des programmes pertinents et durables par l’entremise de l’éducation et de la formation.

Le travail de l’EUMC est rendu possible grâce à l’appui généreux de :


Partenaires de mise en œuvre
L’EUMC travaille directement avec des organisations locales pour mettre en œuvre des programmes et des initiatives dans les collectivités où nous opérons. De concert avec des centaines de réseaux et d’organismes nationaux, régionaux et locaux, nous élaborons des stratégies, nous planifions et nous mettons en œuvre des programmes et des initiatives mieux adaptées pour créer des solutions durables pour leur collectivité.