Améliorer le leadership local en Indonésie.

L’EUMC supervisera les échanges universitaires entre les universités canadiennes et indonésiennes.  Le programme contribuera à identifier les ressources et à organiser les placements de bourses d’étude et les voyages d’étude dans les universités, les collèges et les ministères canadiens. L’équipe de GÉI est chargée d’administrer et de surveiller les étudiants qui étudient au Canada dans le cadre d’une bourse d’étude, ainsi que de planifier, concevoir, évaluer et participer à des projets à court terme et à d’autres activités de LLD.   Les échanges aideront à renforcer les réseaux islamiques d’éducation et les universités canadiennes ayant l’expérience pertinente en développement communautaire.

Ce que nous faisons: 

Le projet de Leadership local pour le développement de l’EUMC améliorera les capacités du gouvernement et de l’Université d’État :

  • en connectant des universités et des experts canadiens avec leurs homologues indonésiens par le biais de stages, de bourses d’étude, d’échanges administrés par la section de la Gestion des étudiants internationaux;
  • en effectuant une diffusion communautaire;
  • en offrant une formation en orientation de carrière et en compétences aux participants pour trouver des emplois ou se lancer dans l’entreprenariat;
  • en rétablissant des relations avec les collectivités et les familles des participants
Historique: 

La démocratie est encore relativement récente en Indonésie, puisqu’elle a renaît avec la chute de Soeharto et les importantes réformes de politique et de gouvernance en 1998.  Au vu de 40 années de régime autoritaire, la société civile et le gouvernement indonésiens se sont concentrés sur l’instauration des assises de la démocratie. Il subsiste des défis sérieux à relever, notamment la prestation de meilleurs services, l’ouverture élargie des processus de gouvernance et l’amélioration du climat économique.

Par l’entremise du ministère des Affaires religieuses (MORA) et du système islamique d’enseignement supérieur (IHES), des milliers de diplômés deviennent fermement enracinés dans les collectivités où ils œuvrent et sont bien positionnés pour travailler à une bonne gouvernance démocratique améliorée pour le plus grand bien de la société.

Aux fins du LLD, les activités communautaires de service et de diffusion des deux institutions islamiques (UIN Makassar et IAIN Surabaya) présentent un intérêt crucial parce que leurs facultés, leurs départements et leurs centres exécutent un large éventail d’autres activités dans les collectivités et sont responsables de la diffusion universitaire vers diverses collectivités.

 

 

Leadership local pour le développement (LLD) de l'EUMC est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Il est mis en œuvre conjointement par l’EUMC et Cowater International Inc.

Histoires connexes