Gestion des étudiants internationaux

Aider des étudiants étrangers à réussir leurs études au Canada

Des leaders solides sont indispensables pour contribuer au développement d’un pays. Chaque année, une poignée d’étudiants batswanas brillants et talentueux se voient offrir une occasion unique de poursuivre leurs études dans une université ou un collège canadien. L’objectif vise à perfectionner des compétences spécifiques qui leur permettront de trouver des emplois dans les secteurs public et privé au Botswana et de contribuer ainsi au développement du pays. Vivre et étudier au Canada peut fournir à ces étudiants une abondance de connaissances et de nouvelles expériences à rapporter dans leur pays d’origine. Cependant, il peut également s’avérer difficile de s’adapter à un nouveau pays sans aucun soutien. C’est là qu’intervient l’équipe de la Gestion des étudiants internationaux.

Ce que nous faisons: 

La Gestion des étudiants internationaux de l’EUMC offre des possibilités à des étudiants étrangers de pays en développement :

  • en identifiant et en faisant des demandes au nom de candidats étrangers à deux à cinq institutions universitaires en vue de placer chaque étudiant;
  • en gérant les bourses d’études des étudiants du pays en développement (actuellement le Botswana);
  • en organisant une session d’orientation avant le début des cours, ce qui leur permet de faire connaissance avec les autres étudiants batswanas et les familiarise avec la vie au Canada et avec les études universitaires/collégiales ;
  • en proposant des familles d’accueil afin que les étudiants puissent vivre avec elles en attendant le début des cours;
  • en effectuant une surveillance financière et universitaire durant toute leur carrière à l’université;
  • en dispensant des ateliers de réintégration avant le retour dans leur pays d’origine.
Ce que nous apprenons: 

La vaste expérience de l’EUMC et les services de haute qualité de gestion des bourses d’études internationales contribuent à des taux de succès universitaire élevés pour les diplômés. En fait, près de 92 % des étudiants réussissent à finir leurs études et retournent dans leur pays d’origine pour démarrer leur carrière professionnelle. Ces diplômés contribuent à satisfaire les besoins de développement de leur pays d’origine.

La GÉI continue d’apporter des changements en vue d’améliorer l’administration du programme des bourses d’études. Nous nous efforçons de mettre sur pied des processus efficaces, de fournir des ressources accessibles et pertinentes et de renforcer nos méthodes de surveillance, de présentation des rapports et d’administration des allocations.

Historique: 

L’EUMC gère des programmes de bourses d’études internationales depuis 30 ans. Elle aide les gouvernements de pays en développement en plaçant des étudiants internationaux dans des universités canadiennes pour apprendre et perfectionner des compétences spécifiques.

L’EUMC a fourni des services de gestion de bourses d’études à des étudiants internationaux provenant d’un large éventail de pays, notamment l’Argentine, le Bhoutan, le Botswana, les nations des Antilles, la Chine, l’Indonésie, la Jordanie, le Malawi et l’Uruguay.

Depuis 1981, l’EUMC est présente au Botswana en aidant le ministère de l’Éducation à administrer les bourses d’études et en plaçant des étudiants dans des établissements post-secondaires au Canada.

L’équipe des Services de gestion des bourses d’études de l’EUMC offre toute une gamme de services professionnels et elle est en mesure de répondre aux besoins uniques de chaque client.  Chaque année, l’EUMC supervise et appuie plus de 200 étudiants internationaux à tous les niveaux d’études post-secondaires dans des institutions canadiennes de partout au pays.

Ces diplômés obtiennent ensuite des emplois dans les secteurs public et privé chez eux et contribuent au développement de leur pays.

L’EUMC administre des programmes de baccalauréat, de maîtrise, de doctorat, de certificat, de formation à court terme et autres pour des boursiers et des professionnels importants du gouvernement et de la société civile.  Les candidats à des études au Canada sont sélectionnés en fonction des besoins de main d’œuvre identifiés par leur gouvernement pour leur pays.  La GÉI identifie les programmes appropriés et place les étudiants. 

Homestay Host: 

Devenez une Famille d’accueil et souhaitez une chaleureuse bienvenue à des étudiants étrangers! Vous pouvez aider des étudiants de pays en développement qui viennent étudier dans des universités ou des collèges canadiens. Aidez-les à s’adapter à la vie au Canada à titre de famille d’accueil de l’EUMC. Renseignez-vous davantage!

 

 

Les programmes de l'EUMC pour les étudiants du Botswana sous l’unité de Gestion des étudiants internationaux sont entièrement financés par le Gouvernement du Botswana et menés en partenariat avec le Ministère de l'Éducation du Botswana et le Département de la gestion locale des services gouvernementaux du Botswana. L’unité de Gestion des étudiants internationaux de l’EUMC reçoit également de l’aide financière de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour le projet de développement en leadership local qu’elle mène en collaboration avec Cowater International.

Histoires connexes