Le projet de décentralisation de l’éducation au Ghana s'est terminé en 2012.
Actuellement, le système d’éducation du Ghana permet seulement aux groupes d’éducation municipaux ou « locaux » d’effectuer des tâches administratives, tandis que les décisions importantes concernant le curriculum, les enseignants et le financement sont prises au siège social à Accra. Ce système a généré des défis dans la gestion des finances et des ressources humaines, ce qui affecte en fin de compte la qualité de l’éducation offerte aux étudiants.
L’EUMC, de concert avec le Gouvernement du Ghana et les autres intervenants en éducation, améliorera la qualité et l’accès à l’éducation :
- en créant une meilleure structure plus cohésive pour attribuer la responsabilité à tous les niveaux (nation, région, district, collectivité) du système d’éducation;
- en améliorant la sensibilité du gouvernement et des intervenants en éducation à l’égalité des sexes pour accroître l’inscription dans les écoles et l’achèvement des études primaires pour les filles et les garçons;
- en aidant les enseignants grâce à l’amélioration du partage de l’information et de l’efficience administrative qui réduiront les retards dans le paiement des salaires des enseignants, les évaluations des enseignants, les promotions et les demandes de congés d’étude;
- en formant une équipe entièrement ghanéenne de spécialistes et d’experts en éducation qui seront appuyés par des volontaires canadiens pour l’assistance technique.
Étant donné le nombre des divers intervenants en éducation impliqués dans le processus de décentralisation, il est crucial et promordial pour le succès global de la gestion décentralisée de l’éducation d’obtenir l’engagement continu des intervenants envers les changements institutionnels facilités par les activités du PDÉG. Par conséquent, l’EUMC utilise une approche participative durant toute la mise en œuvre du projet qui insiste sur l’intégration de la dimension de genre, l’analyse des besoins et le renforcement de la capacité. L’EUMC collabore également de façon étroite avec les acteurs gouvernementaux aux niveaux national et du district, les conseils de coordination régionaux et les assemblées de district, les organismes de la société civile dans le secteur de l’éducation et les autres partenaires et intervenants pour atteindre les résultats du projet.
L’EUMC s’assure que les recherches en cours alimentent les activités et la planification du projet, notamment la compréhension des défis juridiques, sociaux et techniques auxquels est confrontée la décentralisation de l’éducation. Une telle information est largement répandue et discutée pendant les rencontres, les groupes de réflexion et les ateliers nationaux et régionaux. Ces activités favorisent le dialogue, la compréhension et le renforcement du consensus chez les divers intervenants qui sont les chefs de file du mouvement en faveur de la propriété locale et la gestion solide de l’éducation décentralisée.
Les activités du PDÉG sont aussi en harmonie avec les initiatives continues de décentralisation et de réforme de la gouvernance du Gouvernement du Ghana pour aboutir à la cohérence et à la coordination.
L’EUMC œuvre dans le secteur de l’éducation au Ghana depuis 1997. À l’heure actuelle, l’EUMC gère un certain nombre d’initiatives au Ghana dans le cadre d’Uniterra, qui appuie le secteur de l’éducation par l’entremise de la coopération de volontaires et du renforcement de la capacité en vue d’atteindre l’Éducation pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le développement au Ghana. Le PDÉG s’appuiera également sur le succès du Projet d’amélioration de l’éducation des jeunes filles de l’EUMC qui s’est déroulé au Ghana de 1997 à 2002.
Le projet de décentralisation de l’éducation au Ghana (PDÉG) est détenue par le gouvernement du Ghana à travers le ministère de l’Éducation, Services d’éducation du Ghana est rendu possible grâce au généreux soutien du peuple américain.


