Promotion de la production agricole régionale par la création d’entreprises et de réseaux (PROPEL)

Rapprocher les acheteurs de produits frais de la région et d’ailleurs des agriculteurs, des transformateurs et des entreprises connexes des Caraïbes.

En vue de mettre en œuvre ce projet dans cinq pays des Caraïbes (Barbade, Dominique, Guyana, Jamaïque, et Sainte-Lucie), nous collaborons avec les acheteurs du secteur privé, les producteurs et les États en vue de soutenir 11 500 petits et moyens producteurs des Caraïbes. Nous travaillons également avec les transformateurs et les entreprises connexes pour mieux ravitailler les marchés à valeur élevée tels que les supermarchés, les hôtels et les commerçants, y compris les exportateurs et les importateurs des Caraïbes en produits agricoles, et particulièrement en produits frais.

Ce que nous faisons: 
  • Développer les relations entre les acheteurs du secteur privé, les producteurs et les institutions gouvernementales compétentes
  • Accroître la capacité des associations, des réseaux, des groupements agricoles et d’autres organisations nationaux et régionaux à satisfaire facilement la demande des marchés à valeur élevée, et ce, de manière durable sur le plan de l’environnement
  • Augmenter la capacité des producteurs à répondre aux besoins des marchés à valeur élevée en termes de qualité, de quantité et de sécurité, et ce, de manière durable sur le plan de l’environnement
  • Améliorer les connaissances et les capacités des jeunes entrepreneurs agricoles à s’intégrer et gérer des entreprises offrant des services aux marchés à valeur élevée
  • Améliorer l’accès des producteurs aux financements adéquats pour faciliter un accès équitable aux jeunes et aux femmes

L’égalité du genre constitue un volet important de ce projet. Nous intégrons les approches en matière d’égalité de genre en promouvant l’accès équitable des femmes et des hommes aux marchés à valeur élevée, en encourageant le leadership féminin et le rôle des femmes dans les prises de décision et en renforçant la capacité institutionnelle des partenaires à répondre équitablement aux besoins des femmes et des hommes et résoudre les problèmes d’inégalité de genre.

La mobilisation effective de la jeunesse est un autre objectif important. Nous répondrons aux attentes des jeunes producteurs en les impliquant dans les marchés à valeur élevée, en appuyant les entrepreneurs agricoles et en sensibilisant le public par rapport au potentiel non exploité des jeunes dans le secteur agricole.

La promotion de bonnes pratiques agricoles, l’adoption de mesures d’atténuation des effets du changement climatique, la sensibilisation et le développement des capacités seront également intégrés aux initiatives du projet. Cela implique notamment qu’une attention particulière doit être portée sur la résolution des problèmes de gouvernance, y compris les problèmes phytosanitaires, de transport, d’accès aux finances et les barrières non tarifaires.

Devenez volontaire avec PROPEL!

Mettez en application vos compétences et votre expertise pour aider à renforcer les liens entre les agriculteurs-trices et les acheteurs-euses dans les Caraïbes. Cliquez ici pour plus d'informations.

Historique: 

Durant les premières années de sa mise en œuvre, le PROPEL était supervisé par la Fondation canadienne contre la faim (CHF), un organisme sans but lucratif. En raison de la fermeture malencontreuse de la CHF, la gestion du PROPEL a été reprise par l’EUMC. Par le biais de cette initiative, nous continuons à développer l’héritage porteur que nous a légué la CHF dans les Caraïbes, en créant des avenues de développement économique durable pour les agriculteurs, leurs collectivités et leurs pays.

 

Merci à nos bailleurs de fonds.

Le projet de Promotion de la production agricole régionale par la création d'entreprises et de réseaux (PROPEL) est mis en œuvre par l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), avec l’appui financier de donateurs-trices et du gouvernement du Canada par l'entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

Affaires mondiales Canada