Kenya

Education is essential in any community to foster innovation, social and economic development, and hope for a better future. But in Kenya’s refugee camps where school-aged children are desperate to learn, the right to education too often ends at the primary level and too many students compete for the too few spaces in secondary schools let alone the rare opportunity to attend a university or college. WUSC has been working in the Dadaab and Kakuma regions of Kenya with our key partner Windle Trust Kenya since the mid-80s to address these issues by increasing the number of girls attending secondary schools, by improving the quality of education in the refugee camps and by providing opportunities for tertiary education in Canada.

Our Impact: 

The impact of WUSC’s programs in Kenya can be felt far beyond its borders. As a country of asylum situated in a troubled region, Kenya has hosted significant number of refugees from a variety of fragile countries over the years. WUSC and our partners have worked within the Kenyan education system to improve the quality of schooling and to increase the number of girls studying at higher levels in the refugee camps. Through our programs, more refugee girls, their families and their communities understand the importance of education and are accessing the few secondary and tertiary opportunities available to them.

But our programming also has impact beyond Kenya and the camps. For many years refugee students from southern Sudan studied in Canada through the WUSC’s Student Refugee Program. With the achievement of independence of the Republic of Southern Sudan, many of these students have now returned to provide the necessary trained human resources in government, civil society and other areas to contribute to the development of their new country. Other examples include former Somali students who are working in their home country through the UN and former child soldiers now prosecuting war criminals at the Arusha International Criminal Tribunal for Rwanda.

In Canada, thousands of students every year support our Kenyan programming and as a result become more knowledgeable, active and engaged in refugee and international development issues. Many of these students go on to careers in international development with government, multilateral institutions and civil society organizations that strive for equitable international cooperation.

What We're Learning: 

Strength of partnerships: The success of the Student Refugee Program relies on the commitment and dedication of a number of partners. From the Canadian student volunteers, to the university and college institutions, the Government of Canada, through Citizenship and Immigration, the Government of Québec, UNHCR, IOM, local partners and donors, each stakeholder is critical to the successful implementation of the program and successfully managing these partnerships needs to be a top priority.

Aiming towards gender equality: There are many cultural reasons behind the gender disparity in secondary schools in the refugee camps:

  • Girls are responsible for most domestic work. As household survival depends on girls’ domestic work, it is given priority over attending school. Domestic work also limits girls’ time for studying at home or attending extra classes.
  • Poverty often forces girls to supplement household income by taking on jobs or staying at home to enable other family members to work.
  • Early marriage: Upon reaching puberty many girls are removed from school for protection reasons while awaiting marriage. Alternatively, if married at an early age, they drop out of school to take on the burden of domestic work.
  • The practice of female circumcision triggers health problems and more absences from school.
  • Lack of access to sanitary napkins and lack of privacy in schools means that some girls miss several days of school every month during menstruation.
  • Shyness and minority status in the class gives girls less confidence to ask questions to understand their schoolwork.

Confronting such cultural practices can be challenging but through targeted interventions with the girls, their families and their communities, it is possible to reduce their effects. WUSC’s Shine the Light program that provides solar lamps for studying after dark and remedial education to girls on weekends and holidays has helped reduce the gender gaps at secondary schools with the active and willing participation of their communities.

Tags: Africa

Kenya

L’éducation est essentielle dans toute collectivité pour promouvoir l’innovation, le développement économique et social et entretenir l’espoir d’un avenir meilleur. Mais, dans les camps de réfugiés du Kenya où les enfants d’âge scolaire sont avides d’apprendre, le droit à l’éducation s’arrête souvent au niveau primaire et trop d’étudiants sont en concurrence pour les trop rares places disponibles dans les écoles secondaires, sans parler de la rare possibilité de fréquenter l’université ou le collège. L’EUMC œuvre depuis le milieu des années 1980 dans les régions de Dadaab et de Kakuma du Kenya, avec notre principal partenaire Windle Trust Kenya, en vue de résoudre ces problèmes en augmentant le nombre de filles qui fréquentent les écoles secondaires, en améliorant la qualité de l’éducation dans les camps de réfugiés et en fournissant des occasions de poursuivre des études tertiaires au Canada.

Notre impact: 

L’impact des programmes de l’EUMC au Kenya peut être ressenti bien au-delà de ses frontières. En tant que pays d’asile situé dans une région agitée, le Kenya a accueilli au fil des ans de grands nombres de réfugiés provenant d’un éventail de pays fragiles. L’EUMC et nos partenaires ont œuvré à l’intérieur du système d’éducation du Kenya pour améliorer la qualité des études et pour accroître le nombre de filles étudiant à des niveaux supérieurs dans les camps de réfugiés. Grâce à nos programmes, davantage de réfugiées, leurs familles et leurs collectivités comprennent l’importance de l’éducation et accèdent aux quelques débouchés secondaires et tertiaires qui leur sont offerts.

Mais notre programmation a aussi un impact en dehors du Kenya et des camps. Pendant des années, des étudiants réfugiés du sud du Soudan ont étudié au Canada par le biais du Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. Avec l’obtention de l’indépendance de la République du Sud-Soudan, bon nombre de ces étudiants sont maintenant repartis pour fournir les ressources humaines compétentes nécessaires au sein du gouvernement, de la société civile et dans d’autres secteurs, en vue de contribuer au développement de leur nouveau pays. Comme autres exemples, citons les anciens étudiants somaliens qui travaillent dans leur pays d’origine par l’entremise de Nations Unies et les anciens enfants soldats qui poursuivent maintenant les criminels de guerre devant le Tribunal criminel international d’Arusha pour le Rwanda.

Au Canada, des milliers d’étudiants appuient chaque année notre programmation au Kenya et deviennent donc mieux plus informés, actifs et engagés dans les causes touchant les réfugiés et le développement international. Bon nombre de ces étudiants poursuivent des carrières en développement international auprès du gouvernement, des institutions multilatérales et des organismes de la société civile qui luttent pour une coopération internationale équitable.

Ce que nous apprenons: 

Force des partenariats : Le succès du Programme d’étudiants réfugiés repose sur l’engagement et le dévouement d’un certain nombre de partenaires. Depuis les étudiants canadiens volontaires jusqu’aux institutions universitaires et collégiales et au gouvernement du Canada en passant par Citoyenneté et Immigration Canada, le gouvernement du Québec, le HCR, l’OIM, les partenaires locaux et les donateurs, chaque intervenant est primordial pour réussir la mise en œuvre du programme et la gestion fructueuse de ces partenariats doit donc être une priorité absolue.

À la recherche de l’égalité des genres : De nombreuses raisons culturelles se cachent derrière la disparité des genres au sein des écoles secondaires dans les camps de réfugiés :

  • Les filles sont chargées de la plupart des travaux ménagers. Comme la survie des ménages dépend des tâches ménagères des filles, elles ont préséance sur la fréquentation de l’école. Les tâches ménagères restreignent également le temps dont disposent les filles pour étudier ou pour assister à des cours supplémentaires.
  • La pauvreté oblige souvent les filles à compléter le revenu du ménage en acceptant des emplois ou en restant à la maison pour permettre aux autres membres de la famille de travailler.
  • Mariage précoce : Dès leur puberté, de nombreuses filles sont retirées de l’école pour des raisons de protection en attendant leur mariage. Autrement, si elles sont mariées jeunes, elles quittent l’école pour assumer la charge des travaux ménagers.
  • La pratique de la circoncision des filles déclenche des problèmes de santé et davantage d’absences de l’école.
  • Le manque d’accès à des serviettes hygiéniques et le manque d’intimité dans les écoles signifient que les filles ratent plusieurs jours d’école tous les mois pendant leurs menstruations.
  • La timidité et le statut minoritaire en classe donnent aux filles moins de confiance pour poser des questions en vue de comprendre leurs travaux scolaires.

Faire face à de telles pratiques culturelles peut être difficile mais, grâce à des interventions ciblées auprès des filles, de leurs familles et de leurs collectivités, il est possible de réduire leurs effets. Le programme Mettre en lumière de l’EUMC, qui fournit des lampes solaires pour étudier le soir et des cours de rattrapage aux filles durant les fins de semaines et les vacances, a contribué à réduire les écarts de genre dans les écoles secondaires avec la participation active et consentante de leurs collectivités.

Tags: Afrique