Malawi

Avec plus de 50 % de sa population vivant en dessous du seuil de la pauvreté, le Malawi est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. L’EUMC est actif au Malawi depuis 1981 où il travaille dans les domaines de l’éducation des réfugiés, de l’agriculture et du développement rural. Depuis plus récemment, il œuvre également dans le domaine de la santé et s’intéresse plus particulièrement au VIH et au sida. L’EUMC travaille principalement dans le centre et le sud du Malawi, là où les effets du VIH et du sida ainsi que la dégradation de l’environnement sont les plus sévères.  

Notre impact: 

Dans un pays dont la population est majoritairement rurale et qui présente un taux relativement élevé d’infection par le VIH, le défi que le gouvernement et la société civile doivent relever consiste à s’assurer que le soutien et les soins nécessaires sont accessibles aux habitants des régions rurales. L’EUMC soutient des partenaires qui relèvent ce défi dans des districts sélectionnés. Nous soutenons des programmes de sensibilisation du public dirigés par des hôpitaux et des cliniques de santé. Ceux-ci offrent des soins palliatifs, gèrent des centres de la petite enfance et de soins à domicile et fournissent aux patients affectés par le VIH et le sida un moyen de transport vers l’hôpital par l’entremise de vélos-ambulances. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de ces services et, bien que le taux de prévalence demeure élevé, le soutien et les soins apportés aux personnes vivant avec le VIH se sont nettement améliorés.

Grâce à ses activités de renforcement des capacités des partenaires locaux, l'EUMC a également eu un effet positif dans le secteur de la santé. L’EUMC a aidé des partenaires locaux oeuvrant dans le domaine de la santé à élaborer des plans stratégiques et à améliorer leurs stratégies de communications. Il les a en outre soutenu dans leurs efforts visant à obtenir plus de ressources. L’EUMC aide également ses partenaires à élaborer des systèmes de suivi et d’évaluation et à organiser des activités rémunératrices. Nous aidons nos partenaires à adopter des pratiques visant l’égalité des sexes à tous les niveaux. Grâce à ces initiatives, les partenaires locaux sont en mesure d’offrir leurs services de manière plus efficace.  

Ce que nous apprenons: 

La pandémie de VIH et de sida a touché le Malawi dans ses zones urbaines et rurales, mais son impact sur les résidents des régions rurales est plus important en raison de leur accès limité aux services de santé. Les habitants des régions rurales ont également besoin de plus d’informations actualisées sur la pandémie.

L’EUMC a réagi à cette situation en concentrant son travail dans les districts ruraux. Nous travaillons avec nos partenaires en vue de leur permettre d’obtenir les ressources dont ils ont besoin et les aidons à en faire bon usage et à renforcer leurs programmes.

On a assisté à une diminution du financement des interventions axées sur le VIH et le sida au Malawi. En conséquence, les partenaires de la société civile de L’EUMC disposent de moins de fonds pour assurer le fonctionnement de leurs services. Les organismes se trouvent dans l’obligation de développer des manières novatrices d’obtenir les fonds dont ils ont besoin pour assurer le fonctionnement et la pérennité de leurs programmes. L’EUMC les aide à le faire. Sur la base de ses succès, l’EUMC prévoit intensifier ses efforts en vue de soutenir des partenaires travaillant à la prévention du VIH et l’éducation communautaire.    

Tags: Afrique