Saskatchewan

Depuis plus de 60 ans, l’EUMC tisse des liens entre ses projets de développement à l’étranger et des étudiants et des professionnels de partout au pays. L’organisme crée des ponts qui permettent un échange de connaissances et de compétences au-delà des frontières géographiques et socioculturelles par le biais du volontariat international, du parrainage d’étudiants réfugiés, de l’engagement des jeunes ou encore de l’implication de la collectivité. 

Au sein de la collectivité

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent s’impliquer de plusieurs façons aux niveaux local, national et international.

  • Promouvoir le volontariat et encourager la responsabilité sociale des entreprises – Par le biais du programme Congé solidaireMC, les professionnels et les sociétés peuvent mettre à contribution leur expertise et leur expérience pour aider les partenaires de l’EUMC outre-mer. Le programme Uniterra offre également la possibilité à des professionnels de partager leurs compétences et leurs connaissances.
  • Développer le sens de la citoyenneté mondiale – Nous encourageons les gens à s’informer sur les enjeux du développement et à mettre cette connaissance en pratique. Qu’il s’agisse de la réduction de la pauvreté, de la lutte contre le VIH et le sida ou de la promotion du commerce équitable, l’EUMC croit que nous avons le pouvoir de changer le monde par le biais de campagnes de sensibilisation et d’actions.

Sur les campus

Nous sommes actifs sur plus de 80 campus situés partout au Canada où nous travaillons avec la population étudiantele corps professoral et les membres du personnel, ainsi que les établissements. Au Saskatchewan, quatre établissements travaillent en partenariat avec l’EUMC en vue d’offrir des possibilités à leurs étudiants, professeurs et employés de pousser plus loin leur engagement vis-à-vis des enjeux mondiaux.

  • Promouvoir le volontariat – L’apprentissage pratique est l’outil le plus puissant. L’EUMC aide les étudiants à combler le fossé entre la théorie et la pratique par le biais des programmes que nous offrons. Les étudiants peuvent se joindre à un comité local de l’EUMC sur un campus, faire du volontariat outre-mer avec Étudiants sans frontières® ou participer à notre Séminaire international annuel. 
  • Accueillir des étudiants qui viennent d’ailleurs  Le programme d’étudiants réfugiés, un des fleurons de l’EUMC, donne l’occasion à des étudiants réfugiés de poursuivre leurs études au Canada et rehausse l’expérience d’apprentissage des étudiants canadiens qui les parrainent. En outre, nous gérons des bourses d’étude offertes à des centaines d’étudiants venant du Sud global pour apprendre au Canada et dont la présence enrichit les campus et les salles de cours partout au Canada.
  • Développer le sens de la citoyenneté mondiale – Nous encourageons les étudiants à prendre conscience des enjeux du développement et de leur capacité personnelle de mettre cette connaissance en pratique. Qu’il s’agisse de la réduction de la pauvreté, de la lutte contre le VIH et le sida ou de la promotion du commerce équitable, l’EUMC croit que nous avons le pouvoir de changer le monde par le biais de campagnes de sensibilisation et d’actions.
Tags: Canada