Analyste Financier(ère) – Ségou

Mali

TITRE DU POSTE

Analyste Financier du Projet – Projet d’appui à la scolarisation des filles au Mali (PASCOFI)

EMPLACEMENT DU POSTE

Ségou, Mali

SE RAPPORTE À

Coordinateur(trice) régional.e de Ségou

TERME DU CONTRAT

Un an, renouvelable

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

12 avril 2022

DATE DE DEBUT PREVUE

Avril-Mai 2022

LANGUES

Français

CONTEXTE

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est une organisation canadienne à but non lucratif qui œuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étrangers du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.

L’entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) met actuellement en œuvre des projets d’éducation en Afrique et en Asie, grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, du Défi de l’éducation des filles (GEC) de la FCDO et de fondations privées. L’EUMC croit au soutien de l’éducation tout au long du continuum, du développement de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et nous mettons un accent particulier sur le deuxième cycle du primaire au secondaire, lorsque de nombreux enfants – en particulier les filles – sont les plus susceptibles d’abandonner. Les initiatives d’éducation de l’EUMC travaillent avec de nombreuses populations touchées par le conflit, en particulier les réfugiés et les filles réfugiées.

PROJET D’APPUI À LA SCOLARISATION DES FILLES AU MALI (PASCOFI)

L’EUMC démarre actuellement un nouveau projet d’éducation au Mali qui vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Le projet mobilisera les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels. Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuiera les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, seront sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariage forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’école dans les deux régions.

RESPONSABILITÉS

Relevant du/de la Coordinateur(trice) régional.e de Ségou de l’EUMC, l’Analyste financier sera responsable de :

Gestion comptable et finances

  • Suivi de la gestion financière et administrative des organisations partenaires de mise en oeuvre du projet;
  • Appui conseil aux comptables des organisations partenaires de mise en oeuvre du projet;
  • Aide à la préparation et à la vérification des pièces comptables des partenaires de mise en oeuvre du projet;
  • Collaboration régulière avec le Gestionnaire Financier du bureau de l’EUMC de Bamako pour le suivi et l’application des recommandations financières et comptables;
  • Planification des tâches en lien avec les priorités du Gestionnaire Financier du bureau de l’EUMC de Bamako
  • Gestion des dossiers et fichiers liés à son activité pour avoir, dans les délais demandés l’ensemble des informations nécessaires ;
  • Réception des factures approuvées et imputées par le/la Coordinateur(trice) régional.e ;
  • Tenue de l’ensemble des documents comptables, financiers et budgétaires :
    • Pièces comptables
    • Brouillards de caisse et de banque,
    • États de rapprochements bancaires,
    • Fiche de suivi budgétaire.
  • Assure l’élaboration des comptes prévisionnels d’exploitation en relation avec le/la Coordinateur(trice) régional.e ;
  • Elabore et suit le Budget en rapport avec le/la Coordinateur(trice) régional.e, analyse et contrôle les résultats par rapport aux prévisions et propose des actions selon les écarts constatés ;
  • Est responsable de toutes les déclarations fiscales et sociales tant de leur contenu que du respect des délais de production impartis ;
  • Est responsable de la justification de tous les comptes de la comptabilité générale,
  • Fournit de façon périodique au/à la Coordinateur(trice) régional.e les balances générales, situation des engagements globaux de l’Organisation, ainsi que la situation de trésorerie de fin de mois.
  • Enregistre tous les jours dans les journaux auxiliaires mentionnés dans les procédures comptables ;
  • Procède également à la saisie informatique des données ;
  • Est garant de l’exactitude des chiffres et des documents fournis. A cet effet, il vérifiera périodiquement, les journaux comptables, chronos et brouillards de banque et de caisse ainsi que les classeurs des opérations diverses (O.D.) La vérification portera aussi bien sur la bonne tenue de ces documents (vérification de la continuité, présentation …) que de la validité des imputations;
  • Autres tâches connexes.

Gestion administrative et logistique

  • Suit l’évolution et veille à l’application des lois et règlements pour tout ce qui concerne le domaine fiscal et social et tous les règlements qui interfèrent avec l’activité de EUMC : Impôts, INPS, etc
  • Doit s’informer des différentes impositions et taxations auxquelles est (ou pourra être) assujetti EUMC ;
  • Assure la gestion des polices d’assurances en relation avec le/la Coordinateur(trice) régional.e ;
  • Est chargé des opérations d’achats et d’entretiens en rapport avec le/la Coordinateur(trice) régional.e ;
  • Élaboré la feuille de situation mensuelle et la transmet au/à la Coordinateur(trice) régional.e ;
  • Vérifie les factures clients et fournisseurs ;
  • Tient les fiches d’immobilisations à jour selon la procédure indiquée en comptabilité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Éducation

  • Bac+4 en gestion/finances ou diplôme similaire

Expérience et compétences

  • 5 ans d’expérience en comptabilité ;
  • 3 ans d’expérience en logistique
  • Expérience de travail dans une ONG internationale ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Excel, Powerpoint et Word avec un intérêt développé à travailler dans des bases de données électroniques ;
  • Expérience des logiciels courants en comptabilité et gestion financière ;
  • Bonne capacité d’adaptation, avec une organisation solide et des compétences de
  • coordination ;
  • Capacité à gérer plusieurs échéances et processus à la fois ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Capacité de travailler sous pression ;
  • Respect et adaptation en matière de culture genre, religion, race, nationalité et âge ;
  • Sens de l’organisation;
  • Doué d’un bon relationnel, d’un vrai pouvoir de conviction et de qualités managériales (rigueur, esprit d’analyse, discrétion)

Langues

  • Solides compétences en français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Bon niveau d’anglais souhaité.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?

Rejoignez-nous. Notre travail est important, de pointe et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité, et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main-d’œuvre interculturelle diversifiée. Nous offrons à nos employés des possibilités passionnantes de mettre en pratique leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes du monde entier. Les employés de l’EUMC travaillent dur pour créer des changements durables en matière d’éducation, de possibilités économiques et d’autonomisation.

CANDIDATURE

Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC encourage la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant. Les candidatures des femmes sont vivement encouragées.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

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