Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des organisations non gouvernementales partenaires pour le projet PASSERELLE en Côte d’Ivoire.

Côte d'Ivoire

Cet appel à manifestation d’intérêt est une note conceptuelle succincte pour permettre à L’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), une ONG canadienne qui s’établit en Côte d’Ivoire, d’évaluer, dans une première phase, les compétences des organisations de la société civile et/ou non-gouvernementales ivoiriennes qui seraient intéressés à être des partenaires potentiels de mise en œuvre du projet d’Appui à la Santé Sexuelle Et Reproductive pour ELLES en Côte d’Ivoire (PASSERELLE).   

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert seulement à des organisations nationales ivoiriennes. Il s’agit des associations/ONG ivoiriennes qui ont reçu leur récépissé et se sont transformées en organisations non gouvernementales attestées d’un accord-cadre signé par les autorités ivoirienne (Ministère en charge) 

L’EUMC reconnaît les partenariats comme des relations utiles fondées sur la confiance et la responsabilité mutuelles et sur une vision partagée, avec des rôles et des responsabilités clairs. Les partenariats sont basés sur une vision convenue et des objectifs communs, en utilisant les forces complémentaires des acteurs impliqués pour collaborer sur des objectifs, des défis et des opportunités spécifiques qui ont un impact plus important que celui qui pourrait être atteint seul. L’EUMC s’engage à être un partenaire de collaboration qui consultera ses partenaires tout au long de la durée de vie du projet et démontre une approche de communication ouverte, transparente et équilibrée.

Le processus de sélection des partenaires est mené dans un court laps de temps et tous les efforts sont déployés pour garantir que ce processus est mené de manière équitable, ouverte et transparente. Si votre organisation a des questions sur le processus, veuillez écrire à:  [email protected] 

  1. Processus de présélection et sélection :

En remplissant la Fiche de Soumission pour un ou plusieurs thèmes, l’organisation doit clairement indiquer pour le(s)quel(s) elle est intéressée, ainsi qu’une expérience concrète dans le(s) domaine(s).  

Il est important de lire toutes les dispositions de l’appel à manifestation d’intérêt, pour assurer la meilleure compréhension des conditions requises par l’EUMC et pouvoir présenter une proposition de pré qualification en conformité et complète avec TOUTES LES PIÈCES DEMANDÉES. Notez qu’à défaut d’être en conformité, toute manifestation d’intérêt pourra être invalidée. Les soumissionnaires DOIVENT fournir les documents suivants attestant l’admissibilité :

  • Fiche de soumission d’offre remplie 
  • Organigramme de la structure
  • Copie de l’Accord Cadre de l’organisation
  • Attestation fiscale
  • 2 lettres de recommandation/référence de projets antérieurs dans le secteur de la Santé sexuelle et reproductive, idéalement dans les 5 dernières années.

Seuls les dossiers techniques envoyer par courriel à l’adresse suivante seront acceptés : [email protected]  . La date d’échéance est 23h59 (heure de Côte d’ivoire) le 20 novembre, 2022.

Seules les organisations qui recevront un score d’au moins 70% selon les critères d’évaluation décrites en Annexe A seront invitées à la deuxième phase de sélection pour soumettre des propositions techniques et financières détaillées.  Un dossier de proposition avec plus de détails y compris les enveloppes budgétaires envisagées sera soumis aux organisations présélectionnées. Seul le demandeur invité à soumettre une proposition complète dans la seconde phase devra présenter un budget détaillé. 

  1. Chronologie du processus de sélection
Manifestations d’IntérêtSemaine 31 octobre 2022 Préparation AMI (appel à manifestation d’intérêt)  y compris désignation du comité de pilotage.
07 au 20 novembre 2022Circulation de l’annonce de la Manifestation d’Intérêt
07 au 20 novembre 2022Elaboration et soumission des dossiers par les organisations intéressées (14 jours ouvrables)
21 novembre au 02 décembre 2022Examen des soumissions et publication des résultats provisoires
02 au 05 décembre 2022Soumission des plaintes*
05 au 07 décembre 2022Réception et analyse des plaintes + réponses aux plaintes
08 décembre 2022Annonce définitive des organisations pré sélectionnées et invitées à soumettre une proposition détaillée + Applications complètes partagées avec les organisations
Propositions techniques et financières détaillées complète13 décembre 2022Appel de clarification et Question/Réponses organisée par EUMC + présentations de  canevas plus complets.
Du 13 décembre 2022 au 05 janvier  2023Élaboration et soumission des soumissions techniques et financières complètes ( 03 semaines).
Semaine du 09 janvierExamen des OFFRES et publication résultats provisoires (3 jours ouvrables)
48hSoumission des plaintes*
48hRéception et analyse des plaintes + réponses aux plaintes
16 JanvierAnnonce des partenaires définitifs.

*Toutes les organisations qui souhaitent soulever des questions doivent le faire par écrit. Les plaintes doivent être déposées dans les 48 premières heures selon le calendrier et le jour mentionné ci-dessus pour s’assurer qu’elles sont traitées à temps, dans le délai de 48 heures accordé selon le calendrier.

L’EUMC se réserve le droit de retirer de la consultation toute organisation dont des prestations auraient été estimées problématiques quant à la qualité des réalisations ou quant à d’autres manquements professionnels importants dans le passé. Il est fortement conseillé aux demandeurs de ne pas attendre le dernier jour pour envoyer leur note succincte de présentation, compte tenu du fait qu’un trafic important sur Internet ou un problème de connexion Internet (notamment une coupure d’électricité, etc.) pourrait conduire à certaines difficultés lors de la soumission. La Commission de l’EUMC ne pourra pas être tenue responsable des retards dus aux difficultés mentionnées ci-dessus. 

Le Bureau de l’EUMC en Côte d’Ivoire remercie tous les soumissionnaires potentiels de l’intérêt qu’ils portent sur notre organisation et de leur contribution à l’accomplissement de nos interventions. 

  1. Présentation du projet : PASSERELLE – Projet d’Appui à la Santé Sexuelle Et Reproductive pour ELLES en Côte d’Ivoire.

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 5 ans (2022-2027) avec un budget approximatif de CAD 09 million, et en travaillant avec le gouvernement et avec d’autres partenaires. Le projet PASSERELLE permettra de réduire les barrières sociales, culturelles et structurelles qui limitent l’accès et la prise de décisions éclairée en ce qui a trait aux choix de SDSR individuels des groupes diversifiés d’adolescentes (10-19 ans) vulnérables et marginalisés dans le district de Bas-Sassandra en Côte d’Ivoire. Le projet mènera des actions concrètes à quatre niveaux (le système sanitaire, les établissements de soins de SSR, le milieu communautaire et les adolescentes bénéficiaires elles-mêmes) pour: i) améliorer la prestation de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de manière à ce qu’ils soient adaptés aux besoins sexospécifiques des adolescentes; et ii) augmenter l’utilisation équitable de ces services par les groupes diversifiés d’adolescentes. Le projet cherche à renforcer durablement les structures locales existantes – y compris les autorités sanitaires et scolaires, les établissements de soins de santé (incluant les établissements sanitaires de premier contacts (ESPC) et les agent.e.s de santé communautaire), les écoles et les organisations de base communautaire – avec des compétences et des connaissances nécessaires pour améliorer la qualité des prestations des services de SSR, offrir une éducation complète à la sexualité (ÉCS) aux adolescentes, et créer un environnement favorable à la pleine jouissance des droits SSR pour les plus marginalisés et les plus vulnérables, en particulier les adolescentes, du district de Bas-Sassandra en Côte d’Ivoire. 

Plus spécifiquement, les partenaires collaboreront avec les autres parties prenantes pour un ou plusieurs des thèmes (paquets d’activités d’intervention) Suivantes :

AXES THEMATIQUESGROUPE D’EXTRANTS ET D’ACTIVITÉS
1Plaidoyer et renforcement de la Capacité institutionnelle du Gouvernement local /national sur les enjeux SSRAJ.1131 : Assistance technique fournie aux représentant-e-s clés de la communauté (leaders de groupes de jeunes, leaders traditionnels, leaders communautaires, leaders religieux, leaders de groupes de femmes, etc.) afin d’identifier et d’exprimer les enjeux et priorités des adolescentes en matière de prestation de services en SSR envers les gouvernements locaux et le secteur privé
1132 – Assistance technique fournie aux représentant-e-s des gouvernements locaux pour mobiliser des ressources afin de financer les besoins et intérêts des jeunes en matière de SSR intégré dans les plans de développement locaux.
1133 – Cadres de concertation locaux et plateformes régionales et nationales (et sous-région Afrique de l’ouest) relatifs aux enjeux de la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) soutenus.

Ce que nous recherchons: Des partenaires capables de travailler sur les thématiques mais les propositions doivent démontrer la présence au niveau local ou proposer des partenariats au niveau local – les structures  de  défense  des droits de jeunes et droits de femmes/féministe fortement encouragées.
3Sensibilisation et mobilisation communautaire :  pour le changement des normes sociales en faveurs de la DSSR y compris ECS ;– 1213 – Campagnes de sensibilisation sur la DSSR      des adolescentes dispensées auprès des membres des communautés cibles, en particulier les parents, les leaders religieux et les adolescents pour le changement des normes sociales néfastes (COGES, AME).
1222- Assistance technique sur la DSSR      des adolescentes fournies aux groupes scolaires (club santé, club filles, Parlement des jeunes, club d’élèves) rattachés aux écoles cibles
1223- Assistance technique sur la DSSR      des adolescentes fournies aux groupes des adolescentes non-scolarisés.
1224- Assistance technique sur l’offre d’une éducation complète à la sexualité (ECS) des adolescentes non-scolarisées et déscolarisées fournie aux organisations locales de droits des jeune

Ce que nous recherchons: Des partenaire thématiques avec expertise sur l’ECS et de l’expérience  de travail (partenariat) avec les organisations féministes, associations des religieux ou coutumières etc. au niveau local  – les structures de défense  des droits de jeunes et droits de femmes/féministe fortement encouragées.

NB. Le choix des axes doit se faire en fonction de l’expertise technique de chaque partenaire potentiel de mise en œuvre.

FICHE DE SOUMISSION

SECTION 1. Documents à Fournir 

A. Compétences/capacités de l’Organisation
Oui/NonCommentaires
1.Fiche de soumission d’offre remplie incluant l’organigramme 
2.Copie de l’Accord Cadre de l’organisation
3.Attestation fiscale
4.2 lettres de recommandation/référence de bailleurs de fonds de projets nationaux ou internationaux dans le secteur de l’éducation, idéalement dans les 5 dernières années.

SECTION 2 Informations sur l’organisation

Information de base de l’organisation
1Nom légal de l’organisation * :
2Année établie* :  
3Adresse physique complète du siège en Côte d’Ivoire* :
4Numéro de Téléphone* :Fax :
5Adresse mail Site web* :Adresse e-mail*:
Adresse des sous -bureaux et localisations dans la région de la NAWA ou San PEDRO & nombre d’années d’ancienneté dans les régions :


6Nombre total d’employés* : (désagrée par sexe)

7Nom contact et poste* :
Tel :E-mail :
8Numéro d’enregistrement De l’organisation :Date d’enregistrement :
9Budget de fonctionnement annuel (XOF ou CAD) *
10Membre d’une organisation/réseau parapluie ? * (Oui/Non) Laquelle ?
11Type d’organisation (ONG/Société. Rappel : seules les associations Ivoiriennes qui ont reçu leur récépissé et un accord-cadre signé avec les autorités administratives sont invitées à cet appel de manifestation d’intérêt


12Informations de base supplémentaires sur l’entreprise et l’organisation : [Le cas échéant, insérer au plus 100 mots :


13Expérience sur le travail d’égalité de genre et inclusion sociale: [insérer au plus 100 mots:

SECTION 3 Statut financier

Situation financière de l’organisation
InformationValeur CFA/CAD et Nombre de contrats
Valeur maximale des contrats pour lesquels votre organisation est actuellement engagée
CAD 0 – 30, 000
CAD 30,000- 100, 000
CAD 100-500, 000
CAD Plus de 500 000

SECTION 4 Motivation et intérêt

1.Veuillez expliquer pourquoi votre organisation souhaite devenir partenaire de l’EUMC

2. Quels résultats/activités (décrites sur les pages 3-4) correspondent le mieux à votre expérience et à vos capacités et pour lesquels vous prépareriez potentiellement une proposition complète si vous étiez présélectionné ?  Les organisations doivent avoir une expérience de travail dans au moins un de ces domaines, mais il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans les deux thèmes ci-dessus

3. Quelles ont été vos contributions dans l’accompagnement du Gouvernement Ivoirien (Ministère de la santé, de la Femme et ou de l’Education) en termes de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes , le genre ? (Si possible donnez des chiffres clés)    

4. Veuillez expliquer les zones géographiques dans lesquelles votre organisation est actuellement établie ainsi que la capacité de votre staff (i.e. nombre etc) y compris moyens logistiques ?

5. Décrivez vos relations de travail dans votre ou vos zones géographiques avec les structures locales (association, groupements de jeunes ou de femmes) et le niveau de collaboration ?

6. Décrivez vos relations de travail dans votre ou vos zones géographiques avec les autorités sanitaires et /ou de l’éducation et le niveau de collaboration ?

7.Veuillez décrire brièvement votre expérience dans les domaines suivants :

  1. Gestion fiduciaire :
  1. Gestion des risques et sauvegarde :
  1. Supervision de projet :
  1. Capacité de suivi et d’évaluation :

SECTION  4 : Expérience pertinente

Veuillez expliquer et répertorier au moins 3 contrats au cours des cinq dernières années qui décrivent le type de programme en santé reproductive que votre organisation a fourni à des groupes de bénéficiaires spécifiques et en particulier votre expérience de travail pour soutenir la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes. (Ajouter des tableaux selon le nécessaire)

Début (mois/année)Fin (mois/année)Type de contratBailleur de fonds/donateur & nom d’une personne de référenceMontant du budget accordé à votre organisationRégion(s)/ Zone d’intervention Sous-secteur/type d’activités pour la mise en œuvre



Description :


ANNEX A Critères d’évaluation

Liste de Vérification d’éligibilité

CritèreDétails additionnels
OUI/NONPrésence à San Pedro  et/ou Nawa
OUI/NONCopie de l’Accord Cadre de l’organisationLégal en Côte d’Ivoire.
OUI/NONUne organisation non gouvernementale/OSC nationale Ivoirienne.
OUI/NONExpérience en gérant des budgets en amont de CAD 200, 000

Si vous avez répondu OUI aux questions ci-dessus et vous avez fourni les documents listés dans la SECTION 1, votre Manifestation d’Intérêt sera évaluée

S/nCritèresNote max.
Capacité de mise en oeuvre
1Expérience avérée dans la réception, le décaissement et la comptabilisation de financements de niveaux similaires transmis à des organisations internationales et locales5
2Expérience démontrée de travail sur les questions d’égalité de genre et inclusion sociale5
3Expertise technique dans le secteur de Santé  – en particulier en soutenant la santé sexuelle et reproductive des adolescentes (et les sous-secteurs spécifiques pertinents pour l’intervention)7
4Expérience démontrée à produire des résultats à travers les lettres de références et la présentations des résultats 5
5Expérience démontrée à entreprendre un suivi de programme 5
6Lettres de référence5
Portée géographique
7Expérience antérieure/existante dans la ou les zones ciblées et présence sur le terrain5
Fiduciaire et risque
8Protocoles fiduciaires et de gestion des risques robustes5
Enregistrement
9Légalement enregistré (Copie de l’Accord Cadre de l’organisation) dans le pays3
Total40
Score minimum (score 28 min sur 40 (> 70%)

Know someone who would be perfect for this opportunity? Please share!