Coordinateur(trice) Régional(e) (Ségou)

Mali

TITRE DU POSTE

Coordinateur(trice) régional.e – Projet d’appui à la scolarisation des filles au Mali (PASCOFI)

EMPLACEMENT DU POSTE

Ségou, Mali

SE RAPPORTE À

Directeur Projet PASCOFI

TERME DU CONTRAT

Un an, renouvelable

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

12 avril 2022

DATE DE DEBUT PREVUE

Avril-Mai 2022

LANGUES

Français

CONTEXTE

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est une organisation canadienne à but non lucratif qui œuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étrangers du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.

L’entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) met actuellement en œuvre des projets d’éducation en Afrique et en Asie, grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, du Défi de l’éducation des filles (GEC) de la FCDO et de fondations privées. L’EUMC croit au soutien de l’éducation tout au long du continuum, du développement de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et nous mettons un accent particulier sur le deuxième cycle du primaire au secondaire, lorsque de nombreux enfants – en particulier les filles – sont les plus susceptibles d’abandonner. Les initiatives d’éducation de l’EUMC travaillent avec de nombreuses populations touchées par le conflit, en particulier les réfugiés et les filles réfugiées.

PROJET D’APPUI À LA SCOLARISATION DES FILLES AU MALI (PASCOFI)

L’EUMC démarre actuellement un nouveau projet d’éducation au Mali qui vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Le projet mobilisera les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels. Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuiera les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, seront sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariage forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’école dans les deux régions.

RESPONSABILITÉS

Relevant du Directeur Pays de l’EUMC au Mali, et travaillant en étroite collaboration avec le staff technique du Bureau National de l’EUMC Mali, le/la Coordinateur(trice) Régional.e de Ségou sera responsable de :

Direction stratégique

  • Fournir une direction stratégique pour la mise en œuvre du projet PASCOFI et la coordination avec les partenaires d’exécution et les parties prenantes clés ;
  • Représenter le projet dans les régions de Ségou et de Mopti, établir et entretenir des relations efficaces avec les parties prenantes régionales pertinentes et les organisations régionales ;
  • Coordonner les activités avec d’autres agences travaillant dans le secteur de l’éducation ;
  • Représenter l’EUMC dans les régions de Ségou et de Mopti en établissant de bonnes relations de travail avec les parties prenantes principales, y compris les bailleurs de fonds, les partenaires et le gouvernement ;
  • Maintenir une relation continue avec l’EUMC Bamako, avec des mises à jour régulières avec le Directeur Pays de l’EUMC et un échange continu d’informations et une collaboration avec le personnel de projet de l’EUMC Bamako.

Direction technique et gestion de projet:

  • Fournir des conseils techniques et de gestion au projet, conformément aux résultats attendus du projet et aux politiques et procédures de l’EUMC ;
  • Développer les livrables principaux de planification de projet (le plan de mise en œuvre du projet, les plans de travail annuels, les rapports annuels et autres rapports) tout en utilisant des approches et des outils de gestion axées sur les résultats ;
  • Superviser la coordination et l’exécution quotidienne des activités du projet en collaboration avec le personnel, les conseillers techniques, les bénévoles et les partenaires ;
  • Convoquer et coordonner les réunions de coordination du projet à intervalles réguliers et selon les besoins.

Suivi et Évaluation :

  • Superviser l’établissement et la mise en œuvre efficace d’un système de suivi des résultats pour le projet conformément aux meilleures pratiques et procédures de l’EUMC ;
  • Surveiller régulièrement le progrès vers les résultats, en assurant une gestion flexible basée sur les résultats ;
  • Travailler avec les membres de l’équipe pour produire des rapports réguliers pour les parties prenantes clés ;
  • Maintenir une communication régulière avec l’EUMC Bamako pour assurer un soutien approprié.

Gestion des ressources humaines :

  • Gérer l’équipe de projet à Mopti et Ségou ;
  • Superviser, guider et évaluer le travail du personnel du projet et des consultant.e.s;
  • Superviser les questions de gestion des ressources humaines telles que les politiques et pratiques d’emploi et la sous-traitance, sont en conformité avec les lois et réglementations locales ;
  • Travailler avec des collègues et partenaires pour assurer une mobilisation, une orientation et un encadrement efficaces des volontaires et des conseiller.ères.s techniques.

Gestion financière et bureautique:

  • Diriger la planification et l’exécution du budget régional du projet conformément aux politiques et procédures de l’EUMC et conformément aux exigences du bailleur de fonds ;
  • Établir et superviser un système de gestion financière pour le projet en étroite consultation avec l’équipe des finances de l’EUMC Bamako ;
  • S’assurer que le projet soit conforme aux taxes locales, aux contrôles bancaires et au code du travail ;
  • Superviser la mise en place du bureau et les opérations du projet à Ségou et Mopti ;
  • Maintenir l’infrastructure administrative et de projet requise du personnel, des bureaux extérieurs et du matériel.

Gestion des risques et préparation à la sécurité :

  • Évaluer et surveiller activement le profil de risque du projet ; identifier les risques spécifiques et les stratégies d’atténuation appropriées ;
  • Assurer l’application et la pertinence des politiques, des procédures et de la préparation en matière de sécurité de l’EUMC dans le contexte opérationnel du projet.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Éducation

  • Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine connexe et/ou une combinaison d’études et d’expériences pertinentes

Expérience et compétences

  • 7 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets complexes financés par des donateurs (de préférence l’AMC);
  • 5 ans d’expérience démontrée et une expérience avérée dans un rôle de gestion de projet sénior ;
  • 5 ans d’expérience démontrée dans la réalisation de projets d’éducation dans des environnements de programmation complexes ;
  • 3 ans d’expérience continue sur le terrain dans un pays en développement, de préférence au Mali ;
  • Expérience avérée et démontrée de la direction de projets,
  • Expérience avérée de la gestion de contrôles financiers et de systèmes de gestion complexes, expérience de la gestion des ressources humaines dans un bureau ;
  • Disponibilité pour voyager (local, régional), parfois dans le cadre de missions prolongées et dans des conditions difficiles ;
  • Possède une base solide de connaissances et expérience dans la conception, la gestion, le suivi et l’évaluation de projets, de préférence avec des projets financés par l’AMC ;
  • Connaissance approfondie et actualisée des concepts, méthodologies et techniques de développement en éducation ;
  • Capacité de communication hautement efficace et de travailler dans un cadre collaboratif possédant une capacité exceptionnelle à fournir des communications écrites et verbales ;
  • Capacité à établir de solides relations de soutien avec les partenaires et les membres du personnel ;
  • Capacité de de travail en collaboration avec les organisations partenaires ;
  • Solides compétences en direction et en gestion ;
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes ;
  • Excellentes compétences en communication écrites et verbale en français ;
  • Sens de curiosité, enthousiasme, capacité d’adaptation et désireux(euse) d’innover.

Langues

  • Solides compétences en français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Bon niveau d’anglais souhaité.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?

Rejoignez-nous. Notre travail est important, de pointe et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité, et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main-d’œuvre interculturelle diversifiée. Nous offrons à nos employés des possibilités passionnantes de mettre en pratique leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes du monde entier. Les employés de l’EUMC travaillent dur pour créer des changements durables en matière d’éducation, de possibilités économiques et d’autonomisation.

CANDIDATURE

Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC encourage la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant. Les candidatures des femmes sont vivement encouragées.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

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