Alice Ishimwe (Les Bonnes Nouvelles)

L’initiative #BonnesNouvellesEUMC met en lumière vos initiatives locales, régionales ou internationales pour bâtir un monde plus inclusif pour toutes et tous.

Alice Ishimwe

Faites la connaissance d’Alice Ishimwe, volontaire en ligne et membre du comité local de l’EUMC à l’Université McGill. Volontaire en tant qu’agente pour les solutions durables, Alice anime actuellement le programme de prédépart pour 18 étudiantes et étudiants réfugié.e.s qui arriveront au Canada en provenance du Malawi et de la Tanzanie dans le cadre de notre Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés.

Alice a rencontré plusieurs étudiantes et étudiants nouvellement arrivé.e.s grâce à son engagement au sein du comité local. Après avoir entendu leurs histoires, elle a su qu’elle voulait jouer un rôle plus important et faire une différence.

« J’ai été fascinée par leur parcours de résilience et de réussite auquel je me suis partiellement identifiée, étant moi-même venue au Canada d’un autre pays il y a quelques années. À l’époque, je n’étais pas préparée [à] la vie au Canada, mais j’ai eu la chance d’entrer en contact avec une amie qui m’a montré les rouages dès mes premières semaines. Je voulais être cette personne pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants et partager mes connaissances et les ressources disponibles avec elles/eux ».

En raison de la COVID-19, Alice a dû assumer son rôle à distance. Au départ, elle s’inquiétait de la manière dont elle pourrait fournir un soutien en ligne, mais avec les étudiant.e.s, elle a pu mettre en place des moyens innovants pour partager des informations et soutenir leur intégration prochaine au Canada.

« Les étudiant.e.s reçoivent des documents à étudier en petits groupes et me “rencontrent” chaque semaine ou toutes les deux semaines par l’intermédiaire de Whatsapp pour discuter de ce qu’elles/ils ont appris et poser des questions. Nous utilisons également de courts clips vidéo et des photos où je leur montre comment les choses fonctionnent au Canada. C’est la partie que je préfère de ma mission. Nous l’appelons #FunFactSunday. Nous avons fait des choses comme une expérience typique de magasinage chez Walmart et dans un centre commercial, commander un repas ou un café chez Tim Hortons, faire fonctionner une machine à laver, à quoi s’attendre dans un aéroport, etc. »

« Je crois que ce programme contribue grandement à donner aux jeunes en situation de vulnérabilité un grand espoir pour l’avenir qu’elles/ils n’auraient pas autrement dans leur pays d’asile… Mon travail consiste à doter ces étudiant.e.s du plus grand nombre d’outils possible pour réussir leur intégration au Canada et je ne doute pas quelles/’ils feront exactement cela et plus encore ! »

Favicon