Gestionnaire principal.e, Services internationaux

Canada

TITRE DU POSTE

Gestionnaire principal.e, Services internationaux

LIEU DU POSTE

Canada (actuellement en télétravail); déplacements internationaux possibles dans des contextes fragiles

SUPÉRIEUR-E

Directeur général

DURÉE DU CONTRAT

Indéterminée

DATE LIMITE DES CANDIDATURES

Ouverte tant que le poste ne sera pas comblé

DATE DE DÉBUT ESPÉRÉE

Le 1er mars 2021

Êtes-vous un.e gestionnaire chevronné.e dans le secteur du développement international? L’EUMC est actuellement à la recherche d’un.e gestionnaire principal.e des Services internationaux pour diriger son portefeuille de projets des Services d’appui aux opérations sur le terrain.

CONTEXTE

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien à but non lucratif qui œuvre à créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiants, de volontaires, de professionnels du développement, d’établissements post-secondaires, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous élaborons des solutions en matière d’éducation, de débouchés économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion pour les jeunes du monde entier, en particulier les jeunes femmes et les jeunes réfugiés.

L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions $. Nous avons plus de 90 employés à notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger mettant en œuvre des projets en collaboration avec Affaires mondiales Canada, le ministère britannique du Développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement et d’autres donateurs.

Le portefeuille actuel des Services d’appui aux opérations sur le terrain (SAOT) de l’EUMC fournit une gamme de services administratifs, logistiques, techniques et financiers aux missions d’Affaires mondiales Canada (AMC) au Pérou, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Kenya, en Afrique du Sud, au Mozambique et au Vietnam.

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du directeur général, le.la gestionnaire principal.e des Services internationaux est responsable de la gestion efficace des projets des Services d’appui aux opérations sur le terrain dans les pays d’opération actuels et du développement de nouveaux débouchés au sein de ce portefeuille.

Gérer le portefeuille des SAOT

  • Identifier les normes de service de l’EUMC pour les projets des SAOT.
  • Mettre en œuvre des procédures internes pour la gestion efficace des projets des SAOT qui définissent clairement les responsabilités des bureaux de l’EUMC à Ottawa et des SAOT.
  • Participer aux efforts pour développer le portefeuille de projets des SAOT.
  • Négocier au besoin de nouveaux contrats et des avenants avec AMC pour les projets des SAOT.
  • Faciliter la communication et la documentation dans l’ensemble du portefeuille pour partager les leçons apprises et développer les meilleures pratiques.

Supervision des bureaux des SAOT

  • Superviser les opérations de tous les projets des Services d’appui aux opérations sur le terrain, conformément aux contrats signés avec Affaires mondiales Canada (AMC).
  • Travailler au besoin avec les bureaux des SAOT pour définir les priorités en matière de politiques et de planification.
  • Fournir des conseils et des recommandations aux gestionnaires des SAOT sur les enjeux de gestion liés aux questions administratives, logistiques, financières et d’approvisionnement.
  • Effectuer une vérification régulière de la qualité de chaque SAOT par rapport aux opérations, y compris la gestion du rendement du personnel clé.
  • Examiner et approuver les manuels d’exploitation, les plans de travail et les budgets des SAOT pour assurer la conformité avec le contrat d’AMC, ainsi qu’avec les politiques et les normes internes de l’EUMC.
  • Assurer la liaison avec le conseiller en sécurité et les ressources humaines pour garantir une mise en œuvre solide du système de gestion de la sécurité de l’EUMC et des politiques de protection dans chaque projet des SAOT.

Surveillance financière

  • En collaboration avec l’équipe des Finances, examiner et approuver tous les rapports trimestriels, semestriels et annuels des projets des SAOT.
  • En collaboration avec les bureaux des Services d’appui aux opérations sur le terrain, s’assurer que les engagements financiers sont mis en œuvre conformément aux plans de travail.

Administration générale

  • Gestion des ressources humaines du personnel des SAOT, incluant la supervision directe des gestionnaires des projets.
  • Contribuer au comité de gestion de l’EUMC, en représentant le portefeuille des SAOT dans les cycles de rendement et de planification de l’organisme.
  • Participer à la planification stratégique et à la mise en œuvre des priorités de l’EUMC.
  • Tenir le directeur général informé des enjeux importants et fournir des conseils au besoin.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Études

  • Diplôme de maîtrise ou titre dans un domaine connexe

Expérience et compétences

  • 15 années d’expérience connexe
  • 2 années d’expérience dans un contexte de pays en développement
  • 5 années d’expérience en gestion de personnel dans un environnement d’équipe
  • Sensibilisation et expertise en matière de sûreté et de sécurité, y compris la volonté de voyager dans des contextes fragiles
  • Expérience avérée en matière d’obtention de ressources auprès des donateurs institutionnels et autres pour des initiatives de développement international
  • Connaissance et expérience de travail dans des contextes de pays en développement, de préférence dans certains des pays de programmation de l’EUMC
  • Expérience confirmée dans la création et le maintien de relations avec Affaires mondiales Canada et avec d’autres donateurs et interlocuteurs
  • Compétences supérieures en communication orale et écrite : style de rédaction clair, concis et convaincant
  • Bonne compréhension des questions de genre et de développement et engagement en faveur de l’égalité des sexes
  • Forte capacité d’analyse stratégique et de représentation, notamment en travaillant avec des réseaux et en développant des partenariats
  • Excellentes compétences administratives et organisationnelles, incluant la capacité de prioriser les tâches et de gérer plusieurs initiatives simultanément
  • Aptitude avérée à diriger des équipes multi-tâches de manière dynamique et constructive
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler en partenariat dans un contexte interculturel
  • Curiosité, enthousiasme et disposition à innover et à s’adapter.

Langues

Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais. La capacité de travailler en français et en espagnol est un atout majeur.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?

Soyez des nôtres. Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’œuvre interculturelle diversifiée. Nous offrons aux employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes à travers le monde. Les employés de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, des débouchés économiques et de l’autonomisation.

L’EUMC offre des horaires flexibles et toutes les équipes canadiennes travaillent actuellement à distance. Nous offrons des avantages sociaux concurrentiels, quatre semaines de congés annuels (pour les employés à temps plein), des conditions de travail sécuritaires et saines et une rémunération équitable.

CANDIDATURES

Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, représentants et partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisme. L’EUMC promeut la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou les abus quelconques. Les candidat.e.s retenu.e.s devront entreprendre une vérification poussée de leur casier judiciaire, le cas échéant.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s sélectionné.e.s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Connaissez-vous quelqu’un qui serait parfait pour cette opportunité ? S’il vous plaît partagez!