Le projet appelé Green Champions promeut le développement d’entreprises et d’initiatives écologiques au sein des communautés vulnérables.
Le projet appelé Green Champions promeut le développement d’entreprises et d’initiatives écologiques au sein des communautés vulnérables.

Cultiver l’espoir

Au Canada, vos jardins sont en dormance jusqu’au réveil du printemps. Mais ici au Ghana, nous plantons tout le temps, et vous seriez surpris de voir ce que nous faisons pousser ! Nous cultivons l’espoir.

Grâce à la gentillesse de personnes comme vous qui soutiennent l’EUMC, les femmes et les jeunes du Ghana peuvent accéder aux compétences dont elles/ils ont besoin pour gagner un revenu. Cela leur donne l’espoir de pouvoir subvenir à leurs besoins, peu importe ce que l’avenir leur réserve.

L’une des plus importantes solutions de développement que les donateurs de l’EUMC comme vous soutiennent est l’accroissement des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.

Pour que nos programmes de développement soient durables et adaptables, nous avons développé un réseau d’organisations ghanéennes qui travaillent à soutenir les jeunes et les femmes. Nous mettons l’accent sur la création d’emplois, l’entrepreneuriat et les occasions d’emploi.

Ce type de développement est particulièrement nécessaire ici au Ghana, où les choix économiques des femmes sont limités par les valeurs traditionnelles, et où les conditions peuvent être non sécuritaires pour celles qui font partie de groupes marginalisés.

La triste réalité est que quand vous n’avez aucun moyen de subvenir à vos besoins, vous avez peu de choix. Et les choix que vous avez ne sont pas toujours très bons.

Les choix sont à la base de notre travail. Social Enterprise Ghana est une organisation partenaire qui s’est engagée à créer des opportunités et des choix. Cette organisation est un réseau d’entreprises sociales opérant au Ghana. Elle cherche à soutenir et à développer les écosystèmes des entreprises sociales en travaillant sur les politiques, la recherche, le développement des capacités et la formation.

Le directeur général de Social Enterprise Ghana, Edwin Zu-Cudjoe, me dit qu’il pense que le modèle d’entreprise sociale est le meilleur moyen de relever les défis du développement auxquels nous sommes confrontés ici au Ghana et en Afrique. Il a déclaré : « Je pense que le modèle d’entreprise sociale est un modèle solide, beaucoup plus évolutif et durable, qui permet de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du Ghana d’une manière beaucoup plus efficace ».

Edwin m’a récemment parlé de Béatrice, une réfugiée du Liberia qui, grâce à la formation et à l’appui de Social Enterprise Ghana, a commencé une petite culture de champignons. Beatrice lui a dit : « Edwin, maintenant je peux démarrer une petite entreprise et transformer mes moyens de subsistance. Et je peux maintenant soutenir ma communauté, mes enfants et ma famille. »

Nous avons actuellement un grand projet appelé Green Champions, qui promeut le développement d’entreprises et d’initiatives écologiques au sein des communautés vulnérables, notamment les personnes réfugiées et les personnes en situation de handicap.

L’EUMC travaille avec nos partenaires ghanéens en fournissant une expertise technique supplémentaire pour adapter des projets et des programmes par l’entremise du développement d’entreprise, du développement de nouveaux partenariats et de l’intégration de l’égalité des genres et de l’autonomisation économique des femmes à leur programme.

La collaboration avec l’EUMC a permis à nos partenaires, comme Social Enterprise Ghana, d’étendre leur programme à des groupes plus marginalisés, comme les personnes en situation de handicap et les communautés de personnes réfugiées mal desservies. Maintenant, les personnes qui, auparavant, avaient peu d’espoir de subvenir à leurs besoins et dépendaient de formes d’appui peu fiables, ont un moyen de générer un revenu.

Ce type de développement localisé, mené par des personnes et des partenaires issus des communautés locales et servant ces communautés, est plus que jamais nécessaire. Quand vous soutenez ce type de travail, votre générosité peut devenir un multiplicateur de force pour l’autonomisation durable et à long terme des femmes et des jeunes au Ghana et partout dans le monde.

Les femmes ont reçu un coup de pouce important pour leurs activités génératrices de revenus grâce à notre appui à Social Enterprise Ghana. Le projet Green Champions a soutenu cent femmes jusqu’à présent, et vingt d’entre elles ont désormais une petite entreprise qui leur apporte de nouvelles sources de revenus. Vingt ne vous semblent peut-être pas beaucoup, mais je peux vous dire que pour chacune de ces femmes, cela change leur vie.

C’est ce que vos dons permettent d’accomplir. Quand des femmes comme Béatrice démarrent de petites entreprises, elles ne font pas seulement du profit, mais elles ont aussi un impact dans leur communauté et montrent aux autres femmes ce qui est possible. Edwin m’a dit récemment : « Je vais te dire, Clara, cela n’aurait pas pu se produire sans l’EUMC, nous sommes tellement reconnaissants de votre appui ! »

Cela n’aurait pas pu se produire sans la gentillesse des donateurs de l’EUMC qui croient en notre travail. En cette saison des fêtes, nous demandons à notre réseau de faire un don spécial pour soutenir de plus grandes opportunités économiques comme celles-ci pour les femmes et les jeunes. Veuillez faire votre don aujourd’hui et il fera plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Auteure:

Clara Nyarkoah Anim

Gestionnaire de programme, WUSC Ghana

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre