Press Release

Communiqué de presse: Des étudiants iraquiens viendront étudier dans des universités canadiennes sous l’égide de l’EUMC

OTTAWA/BAGDAD, le 9 juin 2015 – Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et Canadian Leaders in International Consulting Inc. (CLIC) ont signé une entente avec le ministère de l’Éducation supérieure et de la Recherche scientifique de la République d’Iraq pour la gestion de son fonds de bourses d’études au Canada.

Cette entente permettra à des étudiants iraquiens diplômés de venir poursuivre leurs études supérieures au Canada. L’EUMC et CLIC travailleront en pleine coordination avec le Ministère et le Département iraquien des bourses à Bagdad pour s’assurer que les étudiants soient associés à des universités canadiennes qui conviennent le mieux à leur spécialisation et à leurs besoins de supervision.

L’éducation internationale étant une des priorités du gouvernement du Canada, cet accord permettra à plus d’étudiants iraquiens de profiter de l’expertise canadienne et d’accroître la diversité multiculturelle sur les campus. L’entente est l’aboutissement de trois années de travail avec le Ministère. Les partenaires ont exprimé leur joie d’instaurer cette collaboration dans l’intérêt mutuel des étudiants iraquiens et des universités canadiennes.

« Nous avons hâte de collaborer avec les universités canadiennes pour placer des étudiants iraquiens dans des programmes de calibre mondial dans une foule de disciplines universitaires et de domaines professionnels », a déclaré Ravi Gupta, directeur général adjoint de l’EUMC. « L’EUMC offre maintenant du soutien à la gestion des bourses d’études à l’Iraq, au Botswana, à La Francophonie et aux étudiants réfugiés parrainés par l’EUMC et son réseau de bénévoles et de donateurs dans tout le Canada. »

Selon Mazen Chouaib, président de CLIC, « ce projet est très positif pour le Canada comme pour l’Iraq. Il renforcera la présence de CLIC en Iraq, où nous travaillons déjà depuis 2008 avec des Iraquiens à la promotion de la bonne gouvernance et du développement durable. C’est un exemple type de la promotion que nous faisons de l’éducation et de la formation au Canada dans tous les pays et toutes les régions où nous travaillons. »

« L’EUMC et CLIC souhaitent remercier l’Ambassadeur du Canada en Iraq et en Jordanie, Bruno Saccamoni, et le conseiller commercial en Iraq, Jean Philippe Tachdjian, ainsi que leur équipe à l’Ambassade du Canada en Jordanie. Ils ont joué un rôle déterminant dans la réussite de ce partenariat », a souligné Gupta.

###

Pour plus d’information, veuillez joindre :
Rachael Duplisea, gestionnaire – communications, Entraide universitaire mondiale du Canada
613 761-3700 | 1 800 267-8699 poste 3700 | [email protected]

Mayssam Zaaroura, gestionnaire en développement d’entreprise, Canadian Leaders in International Consulting Inc. (CLIC) 613 421-4888 poste 223 | [email protected]

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre