En souvenir de Dr David Morrison (1941 – 2017)

Photo of David MorrisonTout le réseau de l’EUMC aimerait offrir ses sincères condoléances à la famille et aux ami-e-s du Dr David Morrison à la suite de son décès survenu le 15 mai 2017 à Halifax. Il avait 76 ans.

Né à Halifax, Nouvelle-Écosse, David a ensuite déménagé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, où il a enseigné à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UIPÉ) pendant 30 ans.

La relation de David avec l’EUMC a commencé alors qu’il était membre d’un Comité local de son université. En 1988, il a poursuivi son engagement auprès de l’organisation en se joignant au conseil d’administration de l’EUMC en tant que membre régional pour le Canada atlantique.

David était très engagé dans les domaines des droits de la personne et du développement. Cet engagement s’exprimait à travers son implication auprès de l’EUMC, de Rotary international, du YMCA, de la Fondation canadienne des droits de la personne et d’Amnistie internationale. Son héritage survit à l’Université Trent grâce au Prix David Morrison qui est remis à une étudiant-e diplômé-e qui fait preuve d’un engagement scolaire et social à Trent, auprès de Trent International et en internationalisation[1].

Les réalisations de David sont nombreuses et le travail auquel il s’est consacré témoigne de sa bienveillance. Psychologue clinicien, David était un universitaire, un praticien, un auteur publié, un professeur et un conférencier. Il a été un des membres fondateurs du département d’études religieuses de l’UIPÉ et le coauteur de la Convention contre la torture des Nations Unies. En 1998, David a fondé le Strathmor Group — une organisation formée soutenir et conseiller les experts et le public sur les enjeux de santé, de droits de la personne, de spiritualité et de valeurs culturelles.

On se souviendra de David comme d’un conférencier dynamique et un leader inspirant. Il a reçu de nombreux honneurs pour son service public ; il a notamment été nommé membre Paul Harris de Rotary international et a reçu la médaille de la paix du YMCA du Canada en 1990. Il a toujours cru que la vie avait pour but de devenir une meilleure version de nous-mêmes, peu importe ce que nous faisions.

David laisse dans le deuil sa femme Mary Lou, ses filles Heather et Michelle, et ses quatre petits-enfants. Il manquera profondément à sa famille, ses ami-e-s et ses collègues.

[1] https://www.trentu.ca/tip/services/community.php [article disponible en anglais seulement]