En souvenir de Rosina Mahlangu (1990 – 2016)

Au nom du réseau de l’EUMC, nous voulons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Rosina Mahlangu à la suite de son décès tragique au Malawi, en août 2016. Jeune femme dynamique et volontaire engagée, Rosina nous a quittés beaucoup trop tôt.Le curriculum vitae impressionnant de Rosina a tout de suite attiré l’attention de l’EUMC. Entrepreneure, détentrice d’une licence en droit et en affaires, passionnée de mode ayant sa propre compagnie de consultation, étudiante à la Barbade pendant un an, jeune femme animée par le désir de partager son expertise au Malawi : les intérêts de Rosina étaient très variés et elle se donnait pleinement dans tout ce qu’elle faisait.

Dès la formation pré-départ de son groupe, Rosina s’est démarquée. Elle était impatiente de participer et de collaborer avec ses collègues volontaires. Elle avait une voix qui portait et un rire contagieux. Plus encore, sa personnalité unique n’avait d’égal que son sens tout aussi unique de la mode, une grande part de ce qui la définissait. Rosina était profondément admirée par les gens qui l’entouraient.

Rosina a contribué de façon significative au programme d’Uniterra pendant son séjour comme volontaire internationale au Malawi, du premier jour jusqu’à la fin de son affectation, en février 2016. Elle a joué un rôle clé dans la collaboration de l’EUMC avec notre partenaire local, Zoona Mobile, afin de soutenir leur expansion au Malawi et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes qui en découlait. Rosina était vraiment dévouée et avait du plaisir à travailler avec l’équipe, à un point tel qu’elle a choisi de poursuivre l’aventure même après la fin de son affectation avec Uniterra.

Rosina a joué le rôle de conseillère pour former les jeunes agents de Zoona et développer leurs capacités dans les techniques anti-blanchiment d’argent et la gestion des affaires. Elle était aussi agent de liaison entre Zoona et la Reserve Bank of Malawi (RBM) afin d’assurer que toutes les exigences d’enregistrement était remplies. Jared Worley, le gestionnaire de Zoona au Malawi, attribue à Rosina tout le crédit de l’obtention d’une licence permanente.

Après son affectation auprès d’Uniterra, Rosina nous a donné le conseil suivant pour les futurs volontaires : « Centrez-vous moins sur vos besoins personnels et plus sur ce dont l’organisation (le partenaire local) a besoin. » C’est cette approche exemplaire qui met le mieux en relief son dévouement face à son travail au Malawi et son engagement à aider à créer un avenir durable pour les partenaires locaux.

Les volontaires se souviennent de Rosina comme d’une jeune femme travaillante, qui s’est vite adaptée à la vie au Malawi et qui s’est vite fait des amis et des contacts. Rosina a touché de nombreuses vies pour le mieux et a été grandement appréciée et admirée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec elle. Nous sommes très attristés par cette perte. Nos pensées vont à la famille et aux amis pendant ces moments difficiles.