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La réponse de la communauté postsecondaire canadienne à la crise des réfugiés

Le 7 juin 2016, l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) a organisé une table ronde afin de discuter du rôle de la communauté d’éducation postsecondaire dans le soutien aux réfugiés. Parmi les participants se trouvaient des recteurs, directeurs généraux, professeurs et étudiants d’universités, de collèges et de cégeps canadiens ; des représentants du HRC Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et d’Affaires mondiales Canada ; des organisations sans but lucratif; et des représentants d’Universités Canada et de Collèges et instituts Canada.

Les objectifs de cette rencontre d’une demi-journée étaient de dresser un bilan de la réponse de la communauté d’éducation postsecondaire à la crise mondiale des réfugiés ; de discuter des défis et de partager les bonnes pratiques ; de déterminer la possibilité d’accroître et d’élargir la collaboration; et de chercher une approche plus holistique et unifiée de notre réponse pour l’avenir.

Les exemples d’efforts présentement faits par la communauté postsecondaire en réponse à la crise étaient divers et visaient à répondre à toute la gamme des besoins des personnes récemment réinstallées au Canada ainsi qu’à celles des réfugiés vivant dans des pays d’asile. Ces exemples incluaient notamment des bourses et prix ; la réinstallation et l’intégration; la formation linguistique et professionnelle ; les solutions d’éducation dans les camps ; et la recherche et l’apprentissage.

Les participants ont convenu que davantage de choses peuvent et doivent être faites par la communauté postsecondaire et les autres intervenants. Les recommandations sont axées sur trois champs d’action :

  • Investir dans l’éducation des réfugiés, particulièrement dans l’éducation postsecondaire.
  • Améliorer les processus d’éducation afin d’assurer une meilleure collaboration à plus grande et échelle.
  • Renforcer le leadership canadien sur la scène internationale.

Pour lire le guide, cliquez ici.

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