Press Release

Communiqué de presse: Le Canada prépare la réinstallation des réfugiés grâce à des bourses d’études post-secondaires

OTTAWA, le 30 mars 2016 – Une délégation du gouvernement canadien et de représentants non gouvernementaux dirigée par l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté, se trouve à Genève cette semaine pour assister à une réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d’admission des réfugiés syriens, durant laquelle le modèle unique canadien de parrainage privé est mis en vedette comme une solution durable à la crise mondiale des réfugiés.

La délégation comprend Michelle Manks, gestionnaire du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC, une initiative novatrice qui permet aux étudiants, professeurs, personnels et anciens d’aider à la réinstallation de réfugiés tout en leur offrant des places dans des universités, des collèges et des cégeps canadiens.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour leur appui et pour la tribune offerte à l’EUMC afin de partager ce programme sur la scène mondiale », a déclaré Chris Eaton, directeur général de l’EUMC. « Les occasions de poursuivre des études supérieures sont rares pour les réfugiés, mais elle peuvent jouer un rôle crucial pour stimuler les efforts de réinstallation et d’intégration. En partageant ce programme avec d’autres pays, nous espérons accroître considérablement les possibilités d’études supérieures offertes aux jeunes réfugiés à travers le monde. »

Le PÉR est un programme unique en son genre, qui allie la possibilité de se réinstaller et de poursuivre des études supérieures grâce au modèle unique canadien de parrainage privé. Le programme dépend aussi de l’appui des universités, collèges et cégeps canadiens qui jouent un rôle essentiel dans l’administration du programme sur leurs campus. Aujourd’hui, durant la réunion de haut niveau à Genève, le ministre McCallum a promis d’appuyer l’expansion du PÉR et a encouragé les autres pays à envisager d’adopter eux aussi ce programme.

« Le Canada a fait preuve d’un leadership remarquable en offrant à des réfugiés la possibilité de poursuivre des études supérieures », poursuit Chris Eaton. « Nous avons hâte de collaborer plus étroitement avec le gouvernement du Canada pour accroître le PÉR et son impact. Ensemble, nous pouvons offrir à plus de jeunes réfugiés une chance de bâtir un avenir plus prospère pour eux-mêmes et pour leurs familles. »

Depuis 1978, le PÉR a offert à plus de 1 500 jeunes réfugiés de 37 pays d’origine la possibilité de poursuivre leurs études au Canada et de donner un nouveau souffle leur vie. Aujourd’hui, le programme fonctionne en partenariat avec plus de 75 établissements post-secondaires canadiens afin de parrainer des étudiants vivant dans des situations où il y a des réfugiés en Jordanie, au Kenya, au Liban et au Malawi.

À l’heure actuelle, les possibilités d’accès aux études supérieures par l’entremise du PÉR sont minces comparées des besoins énormes observés dans le monde. Mais la situation s’améliore; en réponse à la crise des réfugiés syriens, les partenaires post-secondaires canadiens du PÉR ont doublé collectivement leur appui au programme, permettant ainsi à l’EUMC de parrainer plus de 160 étudiants en 2016, dont plus de la moitié proviennent de Syrie.

###

À propos de l’EUMC : L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme sans but lucratif canadien de développement international voué à améliorer l’éducation, l’emploi et l’autonomisation des jeunes, des femmes et des réfugiés dans plus de 25 pays à travers le monde. Depuis plus d’un demi-siècle, nous avons chargé notre réseau unique d’établissements  postsecondaires, de partenaires du secteur privé et de volontaires de contribuer à bâtir un monde plus juste et plus durable pour les jeunes. Pour en savoir plus, consultez le site eumc.ca.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Stephanie Leclair, chargée des communications, EUMC
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-761-3714 |1-800-267-8699 x3714
Cellulaire : 613-700-9956

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre