Photo of Impact Investing Case Study

L’investissement d’impact : un outil pour créer de nouveaux partenariats pour le développement durable

Photo of Impact Investing Case Study

Lors de la réunion annuelle de la Banque mondiale en 2017, l’un des principaux thèmes abordés fut l’intérêt pour de nouveaux instruments et outils visant à mobiliser des capitaux privés afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté dans le monde. En effet, au-delà des revenus fiscaux et de l’aide au développement, on estime que 2,5 milliards de dollars de financements privés sont nécessaires chaque année pour mettre pleinement en œuvre les objectifs de développement durable (ODD).

Une voie de financement possible qui pourrait aider à combler cet important déficit de financement se trouve dans l’investissement d’impact. Défini comme des “investissements dans des entreprises, des organisations et des fonds avec l’intention de générer un impact social et environnemental en plus des rendements financiers”, l’investissement d’impact est une industrie de 120 milliards de dollars adoptée par plusieurs entités incluant des membres de fonds de pensions, des familles fortunées, des entreprises, des gouvernements ainsi que des universités.

Alors que certaines ONG de développement international ont investi dans des fonds d’investissement ou à des obligations d’impact sur le développement, la plupart des organisations internationales de coopération volontaire (OCVI) évaluent encore le potentiel de l’investissement d’impact pour faire avancer leurs missions.

Le but de ce document est d’offrir un aperçu du domaine de l’investissement d’impact et de son potentiel pour les organisations internationales de coopération volontaire (OCVI) pour former de nouveaux partenariats afin de faire avancer le développement durable.

Le document offre une définition de l’investissement d’impact et souligne son importance. Il examine également les stratégies clés dans la mise en œuvre ce type d’investissement en soulevant les cas pertinents touchant les organismes de développement. Il passe en revue certains des enjeux critiques auxquels font face les équipes sur le terrain et définit cinq rôles en liens avec les investissement d’impact que  les OCVI pourront jouer à l’avenir dans le cadre de leurs missions.

Cliquez ici pour lire le rapport en entier [en anglais seulement]

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre