En souvenir de Dr. Lewis Perinbam (1925 – 2007)

C’est avec une immense tristesse que l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) accueille la nouvelle du décès du Dr Lewis Perinbam, O.C., le 12 décembre 2007.

Photo of Lewis Perinbam

Le Dr Perinbam a été directeur général de l’EUMC de 1953 à 1959, période durant laquelle l’EUMC a été constituée en organisme de développement international sans but lucratif. Pendant son mandat, il a également été le fer de lance des efforts déployés par l’EUMC pour accueillir et aider des étudiants qui fuyaient la prise de contrôle communiste sur la Hongrie, projet précurseur de l’actuel Programme d’étudiants réfugiés. Il a contribué au lancement de la populaire Corne aux trésors (devenue la Caravane) de l’EUMC, vente annuelle d’artisanat de pays en développement sur les campus au Canada.

En même temps, le Dr Perinbam a participé à cinq Séminaires internationaux de l’EUMC – en Inde (1953), en Europe et Afrique de l’Ouest (1954), au Japon (1955), en Allemagne (1956) et au Ghana (1957). Il a reçu le Prix des anciens de l’EUMC en 1997.

« Lewis était souvent décrit comme le cœur et l’âme de l’EUMC », selon Alastair Summerlee, recteur de l’Université de Guelph et actuel président du Conseil d’administration de l’EUMC. « Durant toute sa longue et éminente carrière, il est demeuré fidèle à son engagement envers notre organisme et à sa conviction que les universités et les collèges, peu importe les défis à relever dans le monde, ont un rôle crucial à jouer en vue de bâtir un monde plus humain et plus équitable. »

Depuis 1983, le Prix Lewis Perinbam en développement international a reconnu des réalisations locales exceptionnelles en vue d’améliorer la vie dans les pays en développement et de sensibiliser davantage les Canadiens à ces pays. Le prix, qui est remis lors de l’Assemblée annuelle de l’EUMC, demeurera un témoignage durable de son dévouement éternel à la cause de la coopération internationale et d’une meilleure compréhension entre les peuples de la Terre.

Parmi ses nombreuses réalisations de nature professionnelle, le Dr Perinbam a été le premier Secrétaire général de la Commission nationale canadienne pour l’UNESCO, vice-président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1974 à 1991, conseiller auprès des Nations Unies, du Secrétariat du Commonwealth et de la U.S. National Academy of Sciences, ainsi que président du Commonwealth of Learning (COL) de 2003 à 2006.

Récipiendaire d’un doctorat honorifique de cinq universités canadiennes, il a écrit ou contribué à rédiger plusieurs ouvrages sur le développement international. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment du Greater Vancouver Citizenship Council, du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et de l’Organisation canadienne pour l’éducation au service du développement (CODE).

Le Dr Perinbam a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1998 et a reçu le Prix humanitaire Sir Edmund Hillary en 2001, ainsi que la Médaille du Jubilé d’or de la Reine en 2002.

Pour faire un don au Prix Lewis Perinbam, cliquez ici.