À la mémoire de William Leonard Niyomwungere (1976-2020)

William Leonard Niyomwungere, qui est décédé en avril dernier, est profondément regretté par sa famille et par toutes les personnes qui l’ont connu dans le réseau de l’EUMC. Sa perte est également pleurée par les fans de musique du monde entier qui ont appris à connaître Willy à travers ses chansons et ses spectacles.

À cinq ans à peine, Willy a commencé le voyage musical qu’il a poursuivi toute sa vie. Il a grandi au Burundi dans la maison de son grand-père paternel, qui était pasteur. Chaque dimanche, son grand-père l’emmenait à l’église où il chantait dans la chorale des plus jeunes enfants. Se lever tôt le matin et se tenir devant le groupe d’adultes demandait de la discipline et du courage, et en grandissant, sa voix confiante et mélodieuse a été remarquée par sa communauté.

Il a rapidement pris une guitare et a appris à en jouer. Dès l’école secondaire, il a fondé et dirigé son propre groupe, le Relax Band, qui donnait des concerts le week-end. Contraint à l’exil par la guerre au Burundi au début des années 1990, Willy s’est rendu en Afrique du Sud puis au Kenya. Vrai musicien, Willy a gardé l’oreille ouverte pour de nouveaux sons, malgré les difficultés de l’exil. L’Afrique du Sud en particulier a exposé Willy à de nouvelles cultures, mélodies et styles musicaux, dont l’influence se fera sentir à jamais dans sa musique.

Willy trouve rapidement sa place au Canada, où il étudie à l’Université Laval et continue à faire de la musique. Il a joué dans ses propres spectacles ainsi que dans des festivals, dont le populaire Festival des journées d’Afrique. Jusqu’alors, Willy chantait en Kirundi, une langue largement parlée au Burundi. Il a entendu à plusieurs reprises le désir de son public francophone de comprendre ses paroles, alors il a relevé le défi. Non seulement il chanterait en français, mais il adapterait sa musique à la nouvelle langue tout en restant fidèle à ses racines. Après quelques années et beaucoup de travail, Willy a commencé à collaborer avec un producteur et a enregistré un album de dix chansons, toutes en français, intitulé « Merci la vie ».

Willy a connu une grande carrière musicale qui lui a permis de se rendre à l’étranger pour se produire et faire apprécier son travail par des milliers de personnes. Sa musique est connue pour sa variété rythmique et les thèmes humains et touchants qu’il aborde dans ses paroles. Selon ses propres termes, Willy a déclaré : « Les gens chantent dans des styles différents et pour des raisons différentes. Moi, je ne chante pas pour être aimé ou pour devenir millionnaire, non. Je chante parce que c’est un don naturel, et j’ai choisi de chanter sur ce qui me touche le plus profondément, à savoir les déceptions, les souffrances et les mésaventures de l’humanité ».

Willy laisse dans le deuil sa femme et ses deux filles, à qui nous offrons nos plus sincères condoléances.