En souvenir de Claus Wirsig (1933 – 2017)

L’EUMC est profondément attristé du décès d’un de nos alliés de longue date, M. Claus Wirsig, et nous aimerions transmettre nos plus sincères condoléances à sa famille et ses ami-e-s. Claus est décédé paisiblement dans l’un de ses endroits préférés le 8 juillet 2017.

Photo of Claus Wirsig

Claus était le premier enfant de Frida et Oscar à naître au Canada. Ses parents étaient fermiers et ont immigré à La Pas, Manitoba. Claus était un étudiant assidu qui avait une soif de savoir qu’il a conservée toute sa vie. Il a étudié l’histoire à l’Université de l’Alberta et a obtenu une bourse Rhodes de l’Université d’Oxford. Claus s’est ensuite installé à Toronto où il a rencontré la femme avec qui il vivra pendant 56 ans, Ann.

Claus s’est d’abord joint à la communauté de l’EUMC alors qu’il poursuivait ses études de premier cycle en participant au Séminaire international en Allemagne, en 1956. Ce n’était là que le début d’un soutien indéfectible pour notre organisation. Au cours de sa vie, Claus a été un membre institutionnel actif, un hôte et un champion du travail de l’EUMC en développement international. Claus a toujours eu un grand intérêt pour le monde qui l’entourait et a été heureux d’accueillir chez lui des invité-e-s de pays étrangers presque autant qu’il aimait voyager pour aller à leur rencontre. Il a entretenu des amitiés à vie avec ces invité-e-s et les considérait comme de la famille.

Après le Séminaire, Claus a commencé une carrière en journalisme. Il s’est découvert une passion pour le service public et les soins de santé et, dans la trentaine, a opéré un changement de carrière. Il a mis fin à sa carrière de président de la Fondation de l’Hôpital pour enfants malades, où il s’est dévoué pendant 16 ans pour aider les enfants et leurs familles. Claus était un avide défenseur de l’universalité des soins de santé et a donné beaucoup de son temps et de ses ressources aux causes auxquelles il croyait. Après avoir pris sa retraite, la Fondation a rendu hommage à son héritage en créant le prix humanitaire Claus Wirsig, remis au personnel pour leurs efforts humanitaires exceptionnels.

Claus n’a jamais perdu son intérêt pour les ondes et il passait beaucoup de temps à écouter les nouvelles internationales à la radio. Dans ses temps libres, Claus aimait travailler le bois, jardiner et passer du temps à leur chalet avec ses quatre filles et ses sept petits-enfants, dont il était très fier.

Au cours des nombreuses années qui ont suivi le Séminaire, Claus est resté en contact avec la communauté de l’EUMC et nos initiatives. On se souviendra de Claus pour son esprit généreux et son soutien indéfectible pour notre vision de créer un monde meilleur pour les jeunes.