En souvenir de Roy Heenan (1935 – 2017)

Toute la communauté de l’EUMC aimerait offrir ses sincères condoléances à la famille, aux ami-e-s et aux collègues de M. Roy Heenan, O.C., à la suite de son décès, le 3 février 2017, à l’âge de 81 ans.

Photo of Roy Heenan

Né à Mexico, Roy a passé quelques années de son enfance en Chine, avant de revenir à Mexico avec sa mère. À l’âge de 12 ans, Roy a déménagé au Canada avec sa famille. Bien que sa mère ait vécu à Montréal, Roy a passé son adolescence dans un pensionnat de Port Hope, Ontario, avant de revenir au Québec pour ses études postsecondaires.

Roy s’est lié à l’EUMC en 1956, alors qu’il participe au Séminaire international en Allemagne. Le thème du séminaire était « Universités et liberté ». Les étudiant-e-s participant-e-s se sont penché-e-s sur la question à savoir si les universités avaient ou non la responsabilité de soutenir la liberté et comment, si une telle responsabilité existait, elles pouvaient y arriver. Ce séminaire comprenait cinq voyages d’études à travers l’Europe afin d’offrir aux étudiant-e-s l’information contextuelle dont elles et ils avaient besoin pour le séminaire. À l’époque, Roy étudiait à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en arts en 1957, suivi d’une licence en droit civil en 1960. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1961 et a été considéré comme une légende de la profession juridique dans le domaine du droit du travail. En 2008, le Barreau du Québec l’a nommé avocat émérite. La même année, l’Université McGill lui a également remis un doctorat honorifique en droit.

Roy a été un partenaire fondateur de la firme Heenan Blaikie en 1973 et son président de 1973 à 2012. Il se spécialisait en droit canadien du travail, de l’emploi et administratif. Malheureusement, en 2014, deux ans après qu’il ait pris sa retraite, la firme Heenan Blaikie a été dissoute. « Nous avions besoin d’un leadership visionnaire, charismatique. Nous n’avons pas réussi à le remplacer, » de dire M. Peter Gall, un des avocats d’Heenan Blaikie[1]. Roy a également enseigné pendant plusieurs années à l’Université McGill, l’Université Queen’s, l’Université d’Ottawa et l’Université Laval, et a passé de nombreuses années au conseil d’administration de l’Université Queen’s. En reconnaissance pour l’incroyable travail qu’il a fait, Roy a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1999.

En plus de son impressionnante feuille de route dans le domaine juridique, Roy était un passionné des arts. Il a été président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal (1994-1998) et membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal. Fervent collectionneur d’œuvres d’art, il décorait souvent ses bureaux au pays avec des œuvres d’artistes principalement canadien-ne-s.

Roy laisse dans le deuil son épouse, Rae, leurs quatre enfants et quatre petits-enfants. Roy manquera à toutes celles et tous ceux qui l’ont connu.

[1]https://www.theglobeandmail.com/news/national/canadian-law-firm-founder-roy-heenan-hailed-for-his-vision/article33947994/ [article disponible en anglais seulement]