La stratégie pour cinq ans

Stratégie de l’EUMC pour 2019 – 2024

Notre vision est celle d’un monde meilleur pour tous les jeunes.

Lorsque l’EUMC a commencé ses activités dans les années 1920, sa mission était de mobiliser les étudiant-e-s, les membres du corps professoral et le personnel des universités canadiennes afin de fournir une aide matérielle aux étudiant-e-s de niveau postsecondaire dans l’Europe d’après-guerre.

Depuis, nous sommes devenu-e-s une organisation canadienne  de développement international œuvrant dans plus de 25 pays à travers le monde pour soutenir le développement des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés.

Au fur et à mesure que les besoins, les défis et les possibilités se transforment, nous devons aussi continuer à faire évoluer notre mission et notre approche. La stratégie 2019 – 2024 de l’EUMC est un document prospectif et ambitieux qui énonce notre vision pour l’avenir de notre travail.

Ce qui est nouveau

  • Répondre à un environnement en mutation. Bon nombre des défis qui ont motivé le travail de l’EUMC par le passé continuent de nous guider aujourd’hui, notamment les questions relatives à la pauvreté, aux déplacements et aux inégalités de genre. Bien que des progrès aient été réalisés, ces défis ont évolué de façons nouvelles et complexes. Bien que la pauvreté dans le monde a diminué, cette réduction a été inégale et les inégalités se sont accrues dans le même temps. Parallèlement, la crise mondiale du déplacement a atteint un niveau record. Notre nouvelle stratégie replace le travail de l’EUMC dans cet environnement en mutation afin que nous continuions à avoir le plus grand impact possible.
  • Une théorie du changement révisée. Depuis novembre 2016, nous avons mené de nombreuses consultations pour élaborer notre nouvelle théorie du changement. C’est un modèle tourné vers l’avenir et ambitieux qui détaille la manière dont notre travail s’articule autour de trois thèmes stratégiques – l’éducation, les opportunités économiques et l’autonomisation – qui concrétise notre vision de l’amélioration de la qualité de vie pour tous les jeunes.
  • Sept objectifs pour l’avenir. Notre stratégie présente sept objectifs organisationnels qui guideront notre travail au cours des cinq prochaines années.
  1. Élargir les possibilités de solutions durables pour les jeunes réfugié-e-s.
  2. Atteindre plus de filles en situation de crise pour leur offrir des possibilités d’éducation qui changent la vie.
  3. Promouvoir des politiques plus inclusives à une plus grande échelle et avoir un impact plus durable.
  4. Tirer parti de nouveaux outils et ressources pour mettre les dernières avancées technologiques, philanthropiques et financières au service des problèmes mondiaux de développement.
  5. Faciliter les possibilités d’échanges entre les jeunes du Canada et du monde entier.
  6. Continuer d’offrir aux Canadien-ne-s des possibilités de volontariat international de qualité, gratifiant et sécuritaire.
  7. Approfondir notre collaboration avec des partenaires qui partagent nos convictions, tout en établissant de nouveaux partenariats avec des organisations innovatrices ayant une mission qui coïncide avec la nôtre.

Ce qui ne change pas

  • Notre engagement envers les jeunes. Nous croyons que le fait de travailler avec et pour les jeunes, et les jeunes femmes en particulier, est le moyen le plus efficace, durable et rentable de s’attaquer aux racines de la pauvreté.
  • Notre engagement envers les personnes réfugiées. Nous investissons dans l’éducation, les opportunités économiques et l’autonomisation comme moyens d’améliorer la disponibilité et la qualité des solutions durables pour les jeunes réfugié-e-s.
  • Notre engagement envers les Canadien-ne-s. Les défis du développement sont universels. Nous croyons que les protagonistes canadien-ne-s jouent un rôle important pour les relever. Nous restons déterminé-e-s à offrir aux particuliers et aux institutions canadiennes une plateforme leur permettant de canaliser leurs efforts afin de soutenir notre vision commune d’un monde meilleur pour les jeunes. En particulier, nous continuerons d’offrir à notre réseau d’universités, de collèges et de cégeps canadiens de nouvelles occasions pertinentes de participer à nos programmes.

Avec cette stratégie, nous visons à guider nos programmes et à établir un point de repère à partir duquel nous pouvons mesurer et évaluer nos progrès et nos résultats. Nous espérons également inspirer notre communauté pour qu’elle nous aide à atteindre nos objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années. Notre réseau est la force motrice de notre vision, de nos valeurs et de notre désir de nous adapter et de faire évoluer notre travail de manière à créer ensemble le plus grand impact positif possible pour les jeunes du monde entier.

Cliquez ici pour consulter la stratégie dans son ensemble.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre