roundtable-blog-header-856x631-02

Troisième table ronde annuelle : L’entreprise sociale et les établissements d’enseignement postsecondaire

L’EUMC est heureuse d’annoncer qu’elle organisera une troisième table ronde annuelle destinée à ses membres le jeudi 22 novembre 2018. Le thème de cette année sera « L’entreprise sociale et les établissements d’enseignement postsecondaire : Optimiser l’impact sur le développement ». L’événement aura lieu durant l’après-midi, après un atelier pour les membres de l’EUMC qui participent pour la première fois au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR).

Au cours des dernières années, l’entreprise sociale et l’entrepreneuriat social ont suscité beaucoup d’intérêt au Canada et dans le monde entier. Nous avons assisté à l’essor rapide d’une pléthore d’incubateurs d’entreprises en démarrage (start-up), de compétitions et de formations sur les campus. Les organisations de la société civile, le secteur privé, les gouvernements et les donateurs-trices s’intéressent de plus en plus à ces modèles et au potentiel qu’ils offrent pour une croissance économique inclusive, y compris dans les communautés qui manquent de ressources dans les pays du Sud.

Il existe en revanche peu de preuves ou d’exemples d’entreprises sociales qui ont atteint une taille significative – une étape importante si les entreprises veulent contribuer de façon conséquente au développement économique inclusif.

Les discussions de table ronde porteront sur un certain nombre de questions, notamment : Quel rôle les universités canadiennes peuvent-elles jouer pour aider les entreprises sociales à se développer au Canada et à l’échelle internationale? Quel genre de partenariats entre les organisations à but non lucratif, les gouvernements, les universités du Sud et les bailleurs de fonds sont nécessaires pour y parvenir? Quel rôle l’EUMC et notre réseau peuvent-ils jouer pour soutenir un écosystème plus robuste pour les entreprises sociales engagées à l’interne?

 

Une ancienne participante du Séminaire international partage son savoir-faire entrepreneurial avec la prochaine génération de participant-e-s à La Paz, en Bolivie. Elle a créé sa propre marque d’accessoires et de vêtements qui sont désormais vendus en Bolivie et à l’étranger. Photo: Cécile Robert

 

Nous réunirons des expertes et experts du Canada et d’autres pays afin de partager des études de cas et des pratiques prometteuses et d’explorer les défis liés à cette question en mettant l’accent sur l’expansion et le potentiel des entreprises sociales dans les milieux à faibles ressources.

L’événement se tiendra à Ottawa, après la conférence 2018 du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Des renseignements sur l’inscription et le lieu de l’événement, ainsi qu’un ordre du jour suivront.

Nous espérons vous voir à Ottawa en Novembre!

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre