Possibilités de volontariat

L’EUMC mobilise la générosité et l’expertise des volontaires canadien.ne.s pour améliorer la prestation de nos programmes dans divers pays. Ces possibilités uniques à court, moyen et long terme contribuent directement à la mission et à la vision de l’EUMC d’un monde meilleur pour tous les jeunes.

Que vous soyez récemment diplômé.e.s, en milieu de carrière ou à la retraite, vous pouvez consacrer votre temps et votre expertise à soutenir des programmes de développement qui améliorent les opportunités d’éducation, d’économie et d’autonomisation pour les jeunes dans les pays en développement.

Votre candidature et la COVID-19

Votre travail de renforcement des capacités en vue de créer des économies plus résilientes et inclusives est nécessaire plus que jamais! L'EUMC continue de travailler avec ses partenaires à travers le monde grâce au soutien de volontaires en ligne résidant au Canada et au soutien de Canadiens et d'autres expatriés résidant actuellement au Ghana, en Ouganda, au Kenya, au Malawi, au Sri Lanka et au Vietnam. Si vous résidez actuellement dans l'un de ces pays et que vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent - ou que vous avez la citoyenneté ou le statut de résident permanent dans des pays d'Afrique ou d'Asie - postulez dès aujourd'hui à l'une de nos affectations de volontaire international ou au formulaire de candidature générale! Veuillez préciser votre pays de résidence actuel dans votre candidature. En tant que volontaire en ligne, vous pouvez travailler à distance de votre table de cuisine et avoir un impact grâce au programme de volontariat en ligne de l'EUMC! Consultez les opportunités ci-dessous et cliquez ici pour notre FAQ sur le volontariat en ligne.

Départs internationaux

L'EUMC a repris la planification et le recrutement pour les affectations de volontariat à l'international pour des départs à partir d'octobre 2021, au plus tôt. Cependant, le contexte mondial actuel continue d’évoluer et, comme nous continuons à surveiller de près les informations et les directives internationales, nationales et locales en matière de santé, nos plans et nos échéanciers sont susceptibles d’être modifiés. La santé et la sécurité de nos partenaires et de nos volontaires sont notre priorité absolue et, à ce titre, nous avons entrepris un processus rigoureux de planification de la reprise du volontariat international. Un certain nombre de conditions auront besoin d’être remplies avant qu’une affectation ne reçoive le feu vert, notamment la levée des restrictions canadiennes sur les voyages non essentiels. Toutes les personnes qui envisagent de devenir volontaires à l’étranger avec l’EUMC doivent se préparer à faire preuve d’ouverture d’esprit, de flexibilité et accepter de remplir les conditions suivantes :
  • Les volontaires doivent être entièrement vacciné.e.s (deux doses de vaccin) contre la COVID-19 et être en mesure de fournir la preuve de leur vaccination.
  • Les volontaires doivent respecter les exigences du gouvernement canadien et du pays d’affectation et des compagnies aériennes en ce qui concerne les tests PCR.
  • Les volontaires doivent accepter de suivre toutes les directives d’atténuation et gestes barrières de la COVID-19 émises par le gouvernement canadien, l’EUMC et les autorités locales du pays d’affectation.
Consultez les opportunités internationales ci-dessous et cliquez ici pour notre FAQ sur le volontariat international.