Volontariat aupres de l'EUMC

Allez au bout de votre passion pour le développement international avec l’EUMC

Voici l’initiative phare de l’EUMC en matière de coopération volontaire internationale : IGNI+E

Nos volontaires partagent notre vision d’un monde meilleur pour tous les jeunes. Nos volontaires offrent leur temps et leur expertise en appui aux programmes de développement qui améliorent les opportunités pour les jeunes dans les pays en développement. Essentielle au succès de nos programmes, l’EUMC a offert à des milliers de Canadiens et Canadiennes des occasions de volontariat international efficaces, de haute qualité, gratifiantes et sécuritaires depuis plus de quarante ans.

C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter notre initiative phare de volontariat pour le développement dans le cadre du Programme de coopération volontaire récemment annoncé par le gouvernement du Canada. Avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, l’EUMC créera plus de mille occasions de volontariat au cours des six prochaines années pour soutenir 70 organismes et entreprises en Afrique et en Asie. Ensemble, nos volontaires et nos partenaires font progresser l’égalité des genres et l’autonomisation économique de 1,2 million de personnes.

L’initiative IGNI+E de l’EUMC invite la population canadienne à aider à s’attaquer aux causes profondes du chômage des jeunes au Ghana, au Kenya, au Malawi, en Ouganda, au Sri Lanka et au Vietnam — en particulier pour les jeunes femmes. Nos volontaires collaborent avec des organismes partenaires afin d’apporter des changements positifs et durables aux systèmes qui ont un impact sur la vie des jeunes. Les partenaires de l’EUMC représentent des protagonistes clés au sein de ces systèmes, incluant des organisations de la société civile, des associations, des entreprises, des entreprises sociales et des incubateurs. Ils invitent des volontaires de divers horizons professionnels à se joindre à eux dans leur important travail, incluant des volontaires qui ont de l’expérience dans le développement des entreprises, le marketing et les communications, la collecte de fonds, l’entrepreneuriat, l’égalité des genres, les ressources humaines, et plus encore !

Ce travail ne s’arrête pas à leur retour à la maison. Nos volontaires continuent de soutenir les efforts de développement mondial du Canada en tant qu’ambassadeur.e.s, partageant leurs connaissances de première main avec leurs ami.e.s et leurs familles dans le but d’aider davantage de Canadien.ne.s à comprendre le rôle important que joue le Canada pour soutenir les jeunes autour du monde et pour créer un monde plus inclusif, durable et équitable pour nous tout.e.s.

Le réseau des personnes qui ont déjà participé à une expérience de volontariat international au Canada est solide, diversifié et très actif. Depuis 1977, l’EUMC a travaillé avec plus de 10 000 Canadien.ne.s grâce à ses occasions de volontariat international qui ont eu un impact considérable. Plusieurs de ces occasions ont été réalisées dans le cadre du programme Uniterra, une initiative conjointe de l’EUMC et du CECI.

« Le volontariat est une expérience enrichissante. C’est un échange positif où j’ai l’occasion de partager mes connaissances et mes compétences tout en étant éclairée par les autres de manière significative. »

Irene, volontaire de l’EUMC

En cinq ans, l’EUMC et 12 organismes canadiens aux vues similaires ont mobilisé plus de 4 000 volontaires pour soutenir plus de 1 200 partenaires dans plus de 40 pays grâce à la phase précédente du Programme de coopération volontaire unique au Canada. Nous sommes ravi.e.s de poursuivre cet important travail dans le cadre de cette nouvelle phase du Programme de coopération volontaire et avec l’appui de milliers de Canadien.ne.s à travers le pays.

« Je pense qu’IGNI+E a la capacité d’aider les partenaires à être plus sensibles au genre et plus inclusifs dans nos programmes. Cela nous aidera à concevoir des programmes qui peuvent soutenir les femmes et les groupes vulnérables… et à amener les protagonistes étatiques et non étatiques à la table du dialogue. »

Edem Agbe, gestionnaire, Associés de développement participatif, Ghana

Nous avons hâte de poursuivre les progrès que nous avons réalisés avec nos volontaires au cours des dernières années grâce à notre nouvelle initiative. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos nouvelles occasions de devenir volontaire et à faire partie de cet important programme canadien. Aujourd’hui plus que jamais, nos partenaires ont besoin de votre appui ! N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site, car d’autres occasions de devenir volontaire y seront bientôt ajoutées.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre