Les participant.e.s au séminaire international visitent le camp de réfugiés de Dzaleka pour mener des recherches sur l’autonomie économique des jeunes réfugiés. Malawi 2019 © EUMC/Mphatso Dumba.
Les participant.e.s au séminaire international visitent le camp de réfugiés de Dzaleka pour mener des recherches sur l’autonomie économique des jeunes réfugiés. Malawi 2019 © EUMC/Mphatso Dumba.

Volontariat international

Nos volontaires partagent notre vision d’un monde meilleur pour tous les jeunes.

Depuis que nos premiers volontaires ont été placés à l’étranger en 1977, l’EUMC a offert à plus de 10 000 Canadiens des opportunités de volontariat enrichissantes, sécuritaires et de qualité. Que vous soyez récemment diplômé.e.s, en milieu de carrière ou à la retraite, vous pouvez consacrer votre temps et votre expertise à soutenir des programmes de développement qui améliorent les possibilités d’éducation, d’économie et d’autonomisation pour les jeunes dans les pays en développement.

Nos positions de volontaires internationaux vous mettent en relation avec des partenaires locaux dans plus de vingt pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques. En partageant leurs connaissances et en remettant en question le statu quo, nos volontaires ont aidé à renforcer des centaines d’organismes, émergents et établis, et à améliorer les compétences de plus de 50 000 personnes qui fournissent des services essentiels aux collectivités du monde entier. Et vous quelle sera votre contribution?

NOUVELLES opportunités de volontariat en ligne!

En réaction à la situation précaire causée par pandémie de la COVID-19, l’EUMC a un urgent besoin de recruter des Canadiens pour faire du volontariat en ligne en collaboration avec nos partenaires d’Afrique et d’Asie. Joignez-vous à nous, votre temps et vos compétences sont indispensables pour faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation économique autour du monde. Postulez dès maintenant pour devenir volontaire en ligne! Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de votre appui!
Trusted Partners

Des partenaires de confiance

Notre processus de sélection des partenaires s’appuie sur nos réseaux internationaux bien établis et notre compréhension des contextes locaux dans les pays où nous travaillons. Nous privilégions les valeurs, la mission et la pérennité des partenaires pour garantir une expérience enrichissante et des résultats durables.

Robust Training and Support

Formation et soutien

Avant votre départ, vous recevrez une formation qui vous préparera à votre expérience en tant que volontaire. Une fois à l’étranger, notre personnel expérimenté dans le pays gère toute la logistique et peut vous aider à vous y retrouver dans les nuances linguistiques et culturelles.

Accommodation and Living Allowances

Voyage et hébergement

Pour réduire les barrières financières au volontariat, nous couvrons les frais de votre voyage et de votre hébergement. En outre, les volontaires reçoivent une petite allocation de subsistance pour couvrir les coûts de base à l’étranger.

A Rewarding Experience

Une expérience enrichissante

En vous engageant en tant que volontaire avec l’EUMC, vous verrez le monde sous un nouvel angle. Vous comprendrez mieux les enjeux mondiaux, grâce à votre travail en étroite collaboration avec des organisations et entreprises à l’international . Vous serez intégré.e.s au sein d’initiatives établies dans lesquelles vous pourrez apporter de réelles contributions aux efforts de développement international.

Devenez volontaire au Canada

WUSC Local Committee members participate in the International Forum. Canada 2015.
WUSC Local Committee members participate in the International Forum. Canada 2015.

Groupes de coopération établis sur les campus, les comités locaux de l’EUMC se composent d’étudiants, de membres du corps professoral ou du personnel administratif et d’anciens membres de l’organisation qui appuient nos efforts de sensibilisation et participent à notre Programme d’étudiants réfugiés. Actifs dans plus de 90 universités, collèges et cégeps à travers le pays, les comités locaux de l’EUMC constituent le plus grand réseau de groupes d’étudiants en son genre au Canada.

L’EUMC croit que le pouvoir des jeunes contribue à façonner le monde dans lequel ils vivent. Avec les bons outils, les jeunes peuvent faire une différence, aujourd’hui et pour les années à venir.En participant à un comité local de l’EUMC, les étudiant.e.s sont équipé.e.s avec les ressources, la formation, et l’expérience pour contribuer au développement international durable.

Ce que font les comités locaux

  • Ils favorisent le sentiment de citoyenneté mondiale et le leadership en informant et sensibilisant l’opinion à toute une gamme d’enjeux du développement international. Chaque année, leurs activités de rayonnement rejoignent des dizaines de milliers de personnes.
  • Ils ouvrent aux réfugié.e.s les portes de l’éducation postsecondaire sur des campus canadiens grâce au Programme d’étudiants réfugiés.
  • Mettent leurs pairs sur le campus et dans leurs communautés au courant des enjeux du développement international et des possibilités de volontariat international.

Liste des Comités Locaux

Joignez-vous à un comité local

  • 1

    Vérifiez si un comité local existe déjà dans votre établissement postsecondaire

  • 2

    Écrivez à [email protected] pour obtenir plus d’information et commencer la collaboration.

  • 3

    S’il n’y a pas de comité local sur votre campus, formez-en un!

Créez un comité local

  • 1

    Écrivez à [email protected] pour nous faire part de votre intérêt à mettre sur pied un comité local et pour recevoir des ressources de démarrage.

  • 2

    Enregistrez-vous comme association ou groupe officiel sur votre campus.

  • 3

    Configurez une adresse courriel, recrutez des membres et trouvez un local où vous pourrez vous rencontrer régulièrement.

  • 4

    Organisez votre toute première rencontre et commencez à planifier les activités qui auront lieu sur votre campus!