18 février 2026

La voix et le pouvoir d’agir des jeunes en action : découvrez le Conseil consultatif jeunesse de l’EUMC

Les jeunes sont de puissants moteurs de changement, et à l’EUMC, leur leadership est au cœur de tout ce que nous faisons. En tant qu’organisation canadienne de développement international, nous créons des opportunités permettant aux jeunes de s’épanouir dans l’éducation et la vie économique. Nous mettons surtout l’accent sur les femmes et les jeunes personnes déplacées. Cet engagement est à la base de notre stratégie quinquennale, EUMC 2030. Pour permettre à cette vision de se réaliser, la voix des jeunes doit aller au-delà d’une simple consultation : elle doit contribuer activement à orienter les décisions organisationnelles. C’est pourquoi l’EUMC est fière de lancer son tout premier Conseil consultatif jeunesse, une nouvelle plateforme conçue pour intégrer les perspectives diverses et uniques des jeunes directement dans les échanges avec la direction.

Le premier Conseil consultatif jeunesse est composé de cinq membres de 18 à 35 ans, représentant différentes régions, contextes et expériences vécues. Les membres du Conseil entretiennent des liens étroits avec les zones géographiques concernées par le travail de l’EUMC, possèdent un fort engagement communautaire et partagent une volonté commune de promouvoir le leadership des jeunes. L’intérêt suscité a été remarquable : plus de 2 000 jeunes du monde entier ont soumis leur candidature. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, cinq personnes d’exception ont été choisies pour former ce premier Conseil.

Revivez les moments forts de la première réunion en personne du Conseil à Nairobi, au Kenya.

Découvrez les membres du Conseil

Hasan Almatroud

Hasan Almatroud est un réfugié syrien vivant à Amman, en Jordanie, depuis 2013. Fort de huit années d’expérience dans le secteur social et communautaire, Hasan est actuellement coordonnateur de programme à Amala Education, où il dirige le premier programme de diplôme d’études secondaires accrédité à l’international spécialement conçu pour les personnes réfugiées. Parallèlement, il travaille comme conseiller en orientation pour les parcours complémentaires avec l’EUMC. Hasan poursuit actuellement ses études en administration des affaires à Royal Holloway, University of London. Il croit fermement au pouvoir du plaidoyer et de l’éducation pour bâtir un monde meilleur.

Mahami Badijigra Mary

Mahami Badijigra Mary est une professionnelle du développement originaire du nord du Ghana, avec une expérience dans le domaine maritime. Elle dirige des initiatives en lien avec l’autonomisation des jeunes et des femmes, le plaidoyer climatique, les projets WASH (eau, assainissement, hygiène), les énergies renouvelables et les programmes portant sur les océans durables. Grâce à des formations, à des solutions d’assainissement novatrices, à des éco-clubs et à des émissions radios, elle mobilise les communautés et amplifie la voix des jeunes, touchant des milliers de personnes. Badijigra est passionnée par le développement du leadership, la promotion de la durabilité et la création d’un impact durable dans des communautés négligées. Elle conseille également l’EUMC dans le cadre du projet ACTIVATE au Ghana.

Thao Anh Nguyen

Thao Anh Nguyen est éducatrice et militante du développement des jeunes, avec une expérience internationale au Vietnam, en Suisse et en Allemagne. Elle a travaillé comme chargée de cours universitaire et coordonnatrice de projets. À ce titre, elle a accompagné des étudiantes et étudiants sur la voie de l’entrepreneuriat, en les coachant pour leur développement de carrière et en les formant au leadership. Thao Anh a auparavant fait du volontariat avec l’EUMC et WISE dans le cadre du programme IGNI+E au Vietnam, en soutenant de jeunes femmes entrepreneures grâce à la conception de formations en ligne et à la mise en place d’une participation communautaire. Elle apporte de solides compétences en communication interculturelle, son esprit collaboratif et son engagement profond envers l’égalité de genre et l’autonomisation des jeunes. Elle se réjouit de contribuer à la mission de l’EUMC par l’entremise du Conseil consultatif jeunesse et d’amplifier la diversité des voix des jeunes dans les programmes mondiaux.

Joan Museny’a Nthenge

Joan Museny’a Nthenge est une professionnelle du développement international basée à Nairobi, spécialisée dans le renforcement des partenariats et la promotion de l’inclusion des jeunes et de l’égalité de genre dans les programmes en Afrique. Elle possède plus de dix ans d’expérience en matière de développement géré par les communautés, de plaidoyer et de renforcement des systèmes. Joan occupe actuellement le poste de directrice associée principale à The END Fund et a auparavant travaillé avec Afya Yetu Coalition et NEPHAK. Elle siège également parmi l’équipe consultative kényane du Digital Health and Rights Project et est membre du conseil d’administration du Disability Rights Empowerment Trust. Joan est déterminée à faire en sorte que les jeunes participent activement aux décisions qui façonnent leur avenir.

Brenda Okorogba

Brenda Okorogba est formatrice primée, conseillère en mobilisation des ressources et militante de l’équité, comptant plus de 12 ans d’expérience dans la promotion d’opportunités inclusives pour les jeunes et les figures émergentes au Canada, en Afrique subsaharienne et ailleurs. En tant que fondatrice de Momentswithbren Consulting et de Learnwithbren Village, elle a accompagné plus de 15 000 apprenantes et apprenants dans plus de 30 pays, contribuant à mobiliser plus de 5 milliards de dollars en financement au profit des étudiantes et étudiants, des chercheurs, des organisations à but non lucratif, des institutions et des micro, petites et moyennes entreprises dans les domaines de l’éducation, du développement de la main-d’œuvre et de l’innovation sociale. Son travail couvre l’éducation inclusive, la protection sociale, le développement de la main-d’œuvre, l’égalité de genre et l’autonomisation économique communautaire. Elle a siégé dans des comités consultatifs pour le Conseil canadien pour la prospérité des jeunes, Results Canada, la Commission des élèves du Canada, CODE, Jeunes diplomates du Canada et Immigrant Women Services Ottawa. Ses contributions ont reçu une reconnaissance nationale et internationale. Elle a notamment obtenu le titre de membre honoraire de l’Ordre du Canada, le Prix du bénévolat de l’Ontario 2025, le prix DMZ Women of the Year 2023 et le prix RBC Top 25 Immigrants du Canada 2019.

Avec le lancement du Conseil consultatif jeunesse, nous faisons progresser la voix des jeunes au niveau organisationnel, en leur confiant un rôle central dans l’élaboration des programmes, des priorités et de l’impact que nous générons à l’échelle mondiale.

Related projects headline