logo-action-refugee-education

Engagement à l’action de l’EUMC pour l’éducation des personnes réfugiées

 

Des organisations, fondations et institutions du monde entier ont pris aujourd’hui des engagements en faveur de l’éducation des personnes réfugiées lors de la Réunion de haut niveau sur l’action pour l’éducation des réfugié-e-s, dans le cadre de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

La réunion de haut niveau a rassemblé des représentant-e-s des États qui accueillent des personnes réfugiées, des gouvernements donateurs, des institutions multilatérales, et des représentant-e-s du secteur privé et de la société civile.

L’EUMC était présente pour exprimer son soutien, en appuyant la Charte d’action et en s’engageant à faire progresser l’éducation pour tous.

Les engagements de l’EUMC

Nos engagements généraux :

  • L’EUMC continuera de travailler en collaboration avec les personnes réfugiées et les communautés d’accueil pour améliorer l’accès au cycle complet d’une éducation inclusive et de qualité, intégrée aux systèmes nationaux des pays hôtes.
  • L’EUMC appuiera les voies d’accès à tous les types de solutions durables qui répondent aux besoins des personnes réfugiées là où elles se trouvent, leur offrent un plus grand choix et ne restreignent pas leurs options futures.
  • L’EUMC mettra en œuvre des programmes inclusifs et durables qui rejoindront les personnes réfugiées et les communautés hôtes à grande échelle.

Action visant à soutenir l’intégration des personnes réfugiées dans les systèmes éducatifs nationaux :

L’EUMC s’engage à collaborer avec les gouvernements des pays hôtes pour mieux inclure les personnes réfugiées dans leurs systèmes éducatifs nationaux. Nous partagerons les données probantes et les idées tirées de nos programmes pour améliorer l’intégration entre les personnes réfugiées et les communautés d’accueil. Nous préconiserons une plus grande reconnaissance des acquis qui tienne compte des antécédents uniques des personnes réfugiées. Dans le cadre de ses propres programmes, l’EUMC s’engage à inclure des populations diverses et marginalisées faisant partie de la communauté des personnes réfugiées.

Garantir des possibilités d’apprentissage de qualité pour toutes et tous :

L’EUMC s’engage à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation secondaire et postsecondaire pour les personnes réfugiées. Reconnaissant que l’appui aux enseignantes et enseignants est le moyen le plus important pour soutenir la qualité de l’éducation au niveau secondaire, nous aiderons les enseignantes et enseignants, notamment les enseignantes et enseignants réfugié-e-s, à renforcer leurs compétences, par exemple en préconisant une accréditation formelle. Au niveau postsecondaire, nous explorerons de nouveaux partenariats qui offrent une éducation de qualité à grande échelle et qui répondent mieux aux besoins des personnes réfugiées, par exemple en misant sur la technologie.

Mobiliser le financement pour accroître la qualité de la formation des personnes réfugiées :

Reconnaissant que l’éducation des personnes réfugiées est chroniquement sous-financée, particulièrement aux niveaux secondaire et postsecondaire, l’EUMC s’engage à faire valoir la nécessité d’investir davantage, en comblant l’écart des ressources qui subsiste entre le développement et l’humanitaire. Nous participerons aux efforts multisectoriels visant à financer une réponse en matière d’éducation des personnes réfugiées à une échelle proportionnelle à l’ampleur du défi. Nous identifierons et mobiliserons des possibilités de financement novatrices et inexploitées, y compris les contributions de divers protagonistes du secteur privé.

Accroître le nombre de solutions durables :

L’EUMC s’engage à accroître le nombre de solutions durables en favorisant les innovations pour les programmes et les politiques concernant les personnes réfugiées. L’EUMC continuera de mobiliser la communauté postsecondaire mondiale pour répondre aux besoins des personnes réfugiées et des apprenantes et apprenants des communautés d’accueil en utilisant l’éducation comme moyen d’améliorer la disponibilité et la qualité des solutions durables. L’EUMC continuera de partager ses modèles et les connaissances que nous avons acquises au cours de nos décennies d’expérience dans l’élargissement des possibilités mondiales en matière de protection et d’éducation des personnes réfugiées.

L’EUMC est heureuse de se joindre à la communauté mondiale dans nos efforts conjoints pour accélérer et améliorer les efforts visant à offrir une éducation de qualité aux personnes réfugiées et à respecter les promesses énoncées dans la Déclaration de New York et le Pacte mondial pour les réfugié-e-s. Pour plus de détails sur les engagements de l’EUMC et pour consulter les engagements d’autres organisations, veuillez visiter https://www.actionforrefugeeeducation.net/framework-for-commitments/.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre