Congratulations Senator Ratna Omidvar

Communiqué de presse: Gagnant du Prix Lewis-Perinbam 2018 pour le développement international : L’honorable Ratna Omidvar, C.M., O.Ont.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le lauréat du prix Lewis Perinbam 2017 est L’honorable Ratna Omidvar, C.M., O.Ont.

Sénatrice Ratna OmidvarRatna Omidvar est une experte de renommée mondiale en matière de migration, de diversité et d’inclusion. Elle est arrivée au Canada en 1981, après avoir quitté l’Iran, et ses travaux reposent sur sa propre expérience des déplacements, de l’intégration et de la participation citoyenne. En avril 2016, le premier ministre Trudeau a nommé Mme Omidvar au Sénat du Canada en tant que sénatrice indépendante représentant l’Ontario. À titre de membre du Groupe des sénateurs indépendants, elle est responsable du plumitif. La sénatrice Omidvar est aussi la vice-présidente du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance.

La sénatrice Omidvar est la directrice générale fondatrice du Global Diversity Exchange (GDX), en plus d’être professeure éminente invitée à l’Université Ryerson. GDX est un groupe de réflexion et d’action sur la diversité, la migration et l’inclusion qui fait le lien entre l’expérience et les idées locales, d’une part, et les réseaux mondiaux, de l’autre. Ce groupe se consacre à la création d’une communauté de leaders internationaux qui voient la migration comme une source de prospérité. Auparavant, la sénatrice Omidvar occupait le poste de présidente de Maytree, où elle a joué un rôle de premier plan dans des initiatives locales, nationales et internationales visant à favoriser l’intégration des immigrants.

La sénatrice Omidvar est membre du Conseil mondial pour les réfugiés, directrice au Centre Samara pour la démocratie et présidente émérite du conseil sur l’emploi des immigrants de la région de Toronto.

La sénatrice Omidvar est coauteure de Flight and Freedom: Stories of Escape to Canada (2015), un ouvrage primé d’Open Book Toronto en 2015 et qui figure parmi les cinq recommandations de lecture de la rubrique « Word on the Street » du Toronto Star. Elle a aussi collaboré à l’ouvrage The Harper Factor (2016) et a coédité Five Good Ideas: Practical Strategies for Non-Profit Success (2011). La sénatrice Omidvar a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Ryerson en 2018 et de l’Université York en 2012.

La sénatrice Omidvar a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2005 et est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2011, en reconnaissance de son travail de défense des droits des immigrants et de son dévouement envers la réduction des inégalités au Canada. En 2014, elle a reçu la Croix du Commandeur de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne pour sa contribution à la promotion des relations germano-canadiennes.
Par ailleurs, en 2010, la sénatrice Omidvar a été reconnue par le quotidien canadien Globe and Mail au nombre des bâtisseurs de la décennie au Canada pour ce qui est de la citoyenneté. Elle figurait parmi les 10 principaux champions mondiaux de la diversité de la première liste de la diversité mondiale dressée par le magazine The Economist en 2015. En 2016, elle a également reçu des prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la part de CivicAction et de l’Institut urbain du Canada, récompenses qui lui ont été remises pour rendre hommage à son profond attachement pour le leadership civique et l’édification des villes.


Le Prix Lewis Perinbam

Le prix reconnaît les citoyens et résidents permanents canadiens qui améliorent la vie des gens dans les pays en développement; mobilisent et inspirent les Canadiennes et les Canadiens en vue d’entreprendre des actions volontaires; et/ou offrent de nouvelles façons de penser et de relever les défis du développement.

Cliquez ici pour plus d’anciens lauréat-e-s.

Au sujet de Lewis Perinbam

Lewis Perinbam

Lewis Perinbam, O.C. (1925-2007) fût admiré et apprécié pour ses contributions innombrables à la participation canadienne au développement. M. Perinbam, qui fût originaire de la Malaisie et qui a fait ses études en Écosse, s’est toujours engagé à partager sa connaissance des pays en développement avec les Canadiens qui voulaient changer les choses. Il fût le Directeur exécutif fondateur du CUSO, le premier Secrétaire général à temps plein de la Commission nationale du Canada pour l’UNESCO et pendant plusieurs années, Secrétaire-général et Président directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada.

Monsieur Perinbam est entré au service de l’Agence canadienne de développement international en 1969 et est devenu Directeur fondateur de sa Division des Organisations non gouvernementales. Il a ensuite été nommé Vice-président, Programmes spéciaux, que l’on appelle aujourd’hui Partenariat canadien. Très en demande pour occuper d’importants postes de dirigeant et de conseiller, M. Perinbam a dirigé le groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale dont le rapport, publié en 2000, a été prisé pour les changements qu’il a permis d’apporter aussi bien dans le gouvernement que dans l’industrie.

En octobre 1997 il est devenu membre de l’Ordre du Canada. M. Perinbam a siègé à plusieurs conseils d’administration d’ONGs et fût également conseiller auprès du conseil d’administration du Bureau canadien pour l’éducation internationale.

Pour faire un don au Prix Lewis Perinbam, cliquez ici.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre