Members of the Student Refugee Program Alumni Advisory Team and newly arrived students at WUSC’s International Forum, 2018 (Photo Credit: WUSC)
Members of the Student Refugee Program Alumni Advisory Team and newly arrived students at WUSC’s International Forum, 2018 (Photo Credit: WUSC)

Le Programme d’étudiants réfugiés donne naissance à l’Équipe consultative des ancien.ne.s, qui se penche sur les programmes et les solutions pour les personnes réfugiées

Le Programme d’étudiant.e.s réfugiés (PÉR) de l’EUMC transforme la vie de bien des gens, en particulier des anciennes et anciens étudiants parrainés.

Après leurs études, les anciennes et anciens étudiants parrainés (ou ancien.ne.s du PÉR comme on les appelle) ont fait des choses très diverses au Canada et ailleurs dans le monde. Il peut s’agir de rôles ordinaires — travailler et soutenir une famille — ou extraordinaires — jouer un rôle de leadership dans des forums nationaux et internationaux. Quel que soit le chemin emprunté, les ancien.ne.s du PÉR continuent de militer avec passion dans leur travail et au sein de leur communauté pour l’accès à l’éducation postsecondaire, l’inclusion des personnes réfugiées et la paix.

L’EUMC accorde une grande valeur à ce réseau diversifié d’ancien.ne.s du PÉR. Ces personnes  jouent un rôle important dans l’orientation du travail de l’EUMC et du PÉR et dans l’élaboration de solutions à la crise mondiale des personnes réfugiées. Au fil des ans, les ancien.ne.s du PÉR se sont engagé.e.s auprès de l’EUMC et ont guidé et participé à nos programmes de diverses façons.

Les ancien.ne.s du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés guident d’autres étudiant.e.s nouvellement arrivé.e.s

En novembre 2018, en reconnaissance de l’importance d’intégrer l’expérience et le leadership des personnes réfugiées dans notre travail, l’EUMC a créé l’Équipe consultative des ancien.ne.s du PÉR. Ce groupe offre un soutien aux étudiantes étant en cours de parrainage et joue un rôle clé de leadership en conseillant l’EUMC sur les orientations futures du PÉR. Le groupe contribue également en prenant la parole sur les questions d’éducation et de déplacement lors de divers événements et conférences.

L’équipe consultative  du PÉR est composée de 12 anciennes et anciens du PÉR qui apportent leurs perspectives, leurs compétences et leurs expériences variées pour renforcer le leadership et l’orientation des personnes réfugiées dans le cadre du PÉR. Les membres incarnent la diversité et la représentativité, comptant dans leurs rangs des femmes et des hommes de divers pays d’origine et d’asile, de plusieurs régions du Canada et de différents domaines et intérêts professionnels. L’équipe se réunit régulièrement et participe activement au Forum international de l’EUMC, aux Rencontres de leadership et aux Rencontres régionales. Les membres de l’équipe agissent également à titre de ressources et de spécialistes permanent.e.s pour enrichir les connaissances du personnel de l’EUMC sur les expériences des personnes réfugiées et des étudiant.e.s du PÉR.

L’impact de l’Équipe consultative des anciennes et anciens du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

L’Équipe consultative du PÉR a déjà eu un impact direct et positif sur la vie des étudiant.e.s et sur la conversation mondiale sur les solutions à la crise des personnes réfugiées. Jusqu’à présent, l’équipe a :

  • Offert de la formation et du mentorat pour assurer que les étudiant.e.s actuellement parrainé.e.s puissent s’intégrer avec une plus grande aisance à la vie au Canada;
  • Fourni des conseils et des orientations techniques au personnel de l’EUMC sur les améliorations à apporter au programme et les nouvelles idées de programmation;
  • Agi à titre d’ambassadrice et ambassadeur et de porte-parole dans le cadre d’allocutions publiques internes et externes;
  • Engagé et habilité une communauté plus large à apprendre et à agir sur les questions relatives aux personnes réfugiées.

Au cours de la dernière année, les anciennes et anciens réfugiés qui constituent l’Équipe consultative du PÉR ont fait preuve de leadership, de créativité, de collaboration et d’un désir d’avoir un impact direct et positif sur le programme dont elles/ils ont bénéficié.

À l’échelle mondiale, une diversité de parties prenantes et d’approches s’unissent pour relever les défis de la migration forcée de façons nouvelles. Quelle que soit l’intervention, les personnes réfugiées et déplacées doivent être au centre de ces discussions et de ces solutions. L’Équipe consultative du PÉR est un moyen d’intégrer de façon significative les points de vue des anciennes et anciens réfugiés dans les discussions, les décisions et les solutions.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre