[Archives] WUSC Local Committee members at Simon Fraser University welcome SRP students at the Vancouver Airport
[Archives] WUSC Local Committee members at Simon Fraser University welcome SRP students at the Vancouver Airport

L’EUMC célèbre l’arrivée des cohortes de l’automne 2021

Chaque année, en août et en septembre, des membres de la communauté de l’EUMC de partout au pays se préparent à accueillir une nouvelle cohorte de jeunes réfugié.e.s au Canada. Par l’entremise de nos divers programmes de parrainage, ces jeunes ont l’occasion de poursuivre leurs études dans des universités, collèges ou cégeps canadiens. Nous avons même élargi la portée de nos programmes au milieu professionnel canadien.

Au total, l’EUMC accueillera 161 jeunes réfugié.e.s de six pays d’asile (Ouganda, Kenya, Malawi, Tanzanie, Jordanie et Liban) par l’intermédiaire du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) et de nos deux nouvelles initiatives de l’année : le volet athlétique pour les réfugié.e.s (RAS) et l’initiative HIRES. Nous avons hâte d’accueillir ces toutes premières cohortes!

Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

En août, nous avons accueilli les premiers étudiants et étudiantes de la cohorte 2021-2022 du PÉR. Au cours des prochaines semaines, 81 campus du Canada (dont cinq nouveaux établissements parrains) accueilleront des étudiant.e.s et commenceront à soutenir leur intégration dans leurs nouvelles communautés et leurs nouveaux établissements postsecondaires. Avec l’aide des corps étudiants et enseignants et de collaborateur.rice.s qui composent nos comités locaux, les nouveaux étudiants et étudiantes du PÉR seront initié.e.s à la vie sur les campus. Ayant débuté en 1978, le PÉR est l’unique programme au monde à allier études supérieures et réinstallation dans le cadre d’un modèle unique de soutien entre jeunes. Cette année, nous accueillerons 152 étudiant.e.s réfugié.e.s grâce à cette avenue.

Volet athlétique pour les réfugié.e.s

Tout récemment, l’EUMC a lancé une nouvelle branche du PÉR : le volet athlétique pour les réfugié.e.s (RAS). Trois athlètes de l’Équipe olympique des réfugiés seront parrainé.e.s par le comité local du Collège Sheridan à Oakville, en Ontario, pendant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de cette nouvelle initiative découlant du PÉR. Ces trois athlètes sont James Chiengjiek Nyang, Paulo Amotun Lokoro, et Rose Nathike Likonyen. L’EUMC est heureuse de s’associer au Collège Sheridan et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de concrétiser ce projet. Nous avons hâte d’accueillir la toute première cohorte d’étudiant.e.s au Canada dans le cadre de ce nouveau volet athlétique du PÉR.

Initiative HIRES

La nouvelle initiative HIRES, acronyme tiré de « Hospitality Industry welcomes Refugee Employment-linked Sponsorship », s’appuie sur le modèle du PÉR afin d’élargir davantage l’accès de jeunes réfugié.e.s à des opportunités économiques et d’améliorer leur intégration dans le marché du travail canadien. L’EUMC, en partenariat avec le Collège Camosun, offrira des formations professionnelles de courte durée aux participant.e.s HIRES dans le but de les outiller adéquatement pour qu’ils brillent dans leurs lieux de travail. Ce mois-ci, nous accueillerons neuf participant.e.s HIRES qui profiteront d’une formation professionnelle et d’un parrainage lié à un emploi à Tofino, en Colombie-Britannique.

Suivez les réseaux sociaux de l’EUMC (Twitter, Facebook, Instagram) pour voir nos mises à jour, photos et actualités dans les prochaines semaines.  

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre