Press Release

L’EUMC et CLIC annoncent une nouvelle initiative pour aider les femmes à accéder à l’emploi dans le secteur grandissant de la santé en Jordanie

OTTAWA, le 30 Octobre, 2016 – Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC) et Canadian Leaders in International Consulting Inc. (CLIC) (Leaders Canadien en Conseil International) ont annoncé une nouvelle initiative visant à améliorer l’autonomisation économique des femmes en Jordanie. Avec le soutien d’Affaires Mondiales Canada, « Women Economic Linkages and Employment Development » (Développement des Liens Économiques et de l’Emploi des Femmes) (WE LEAD), contribuera à éliminer les obstacles empêchant les femmes à accéder à des carrières prometteuses dans le secteur croissant de la santé en Jordanie.

« Nous sommes enthousiasmés par ce projet car il va aider la Jordanie dans sa course au développement; ce projet aidera les décideurs politiques, les employés et les employeurs à élaborer une stratégie et des outils pour accroître la contribution des femmes dans le secteur privé », a déclaré Mazen Chouaib, directeur général et Président de CLIC. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires au Canada et au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord au sein des ONG et du gouvernement, ce projet résulte de ces partenariats de longue date ».

Le secteur de la santé en Jordanie souffre actuellement d’un manque de professionnels de la santé qualifiés. Le pays est déjà connu dans la région pour ses standards médicaux élevés, et ses services sont prisés. L’afflux récent des populations de réfugiés n’a fait qu’accroître la demande pour les services de soins de santé dans le pays.

Dans le même temps, les femmes représentent actuellement moins de 20 pourcent de la population active en Jordanie. Grâce WE LEAD, l’EUMC et CLIC permettront aux femmes de répondre à la demande croissante de soins de santé en Jordanie. L’initiative travaillera en étroite collaboration avec les écoles de formation professionnelle et les partenaires du secteur privé pour améliorer  l’accès des femmes à la formation professionnelle, éliminer les obstacles à l’embauche et au maintien de l’emploi, et aider à l’obtention d’emplois et de stages post-diplôme.

« Renforcer le pouvoir d’action des femmes signifie augmenter leurs possibilités d’emploi et éliminer les obstacles fondés sur le sexe qui les empêchent de devenir de vraies entrepreneures », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « En travaillant avec des partenaires qui jouissent d’une excellente renommée en matière d’emploi direct et de développement des capacités, nous contribuerons à changer la vie de milliers de femmes ».

Un programme de formation sensible aux inégalités homme-femme sera développé en partenariat avec Camosun College, une institution de premier plan dans le secteur de l’éducation internationale. Camosun College est membre du réseau canadien d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’EUMC et partage la vision de l’EUMC et de CLIC sur un avenir meilleur pour les femmes, en particulier les jeunes femmes.

« Les jeunes femmes sont instruites, capables et désireuses d’intégrer la population active et de contribuer au développement de leur pays », a déclaré Katharine Im-Jenkins, Directrice des programmes de l’EUMC. « Pourtant, les femmes font face à de nombreux obstacles à l’emploi, y compris un manque de moyens pour se rendre au travail en toute sécurité et un manque de services de garde d’enfant abordables. WE LEAD s’efforcera de combler cette lacune pour la prochaine génération ».

En plus des femmes directement appuyées à travers cette initiative, WE LEAD entraînera un changement positif dans la vie de beaucoup d’autres, principalement au moyen des activités de sensibilisation, y compris des campagnes de médias sociaux visant à changer la perception de l’emploi des femmes en Jordanie.

À propos de l’EUMC :​ Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC) est une organisation canadienne à but non lucratif œuvrant dans le développement international et qui se consacre à l’amélioration de l’éducation, l’emploi et l’autonomisation des jeunes, des femmes et des réfugiés dans plus de 25 pays à travers le monde. Depuis plus de cinquante ans, nous bénéficions de la force de notre réseau unique d’établissements d’enseignement postsecondaire, des partenaires du secteur privé et des bénévoles pour aider à construire un monde plus équitable, inclusif et durable pour les jeunes.

À propos de CLIC :​ Canadian Leaders in International Consulting Inc. (CLIC) est un cabinet de services professionnels offrant une assistance technique de qualité et des conseils stratégiques en matière de gouvernance, de développement institutionnel et de renforcement des capacités aux secteurs public, privé et aux organisations à but non-lucratif. CLIC offre son expertise sur trois principaux axes de service: CLIC-CONSULTING, CLIC-ÉVALUATION et CLIC-APPRENTISSAGE.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Stéphanie Leclair, Gestionnaire des communications et de collecte de fonds
Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC)
613-761-3714 | 613-700-9956 (c) | [email protected]
Site internet : https://wusc.ca
Twitter : https://twitter.com/WorldUniService
Facebook : https://facebook.com/wusc.ca

Tammy Fanning, Gestionnaire des affaires stratégiques et de Développement de Partenariats
Canadian Leaders in International Consulting Inc. (CLIC)
613-421-4888 ext 223 | [email protected]
Site internet: www.clic-consultants.com
Twitter: https://twitter.com/CLICConsultants
Facebook: https://www.facebook.com/CLICconsulting

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre