Hospitality Dunlop House. Photo by : Camosun AV Services
Hospitality Dunlop House. Photo by : Camosun AV Services

L’EUMC s’associe au Collège Camosun et à des entreprises canadiennes afin d’accueillir neuf jeunes réfugiés du Kenya en Colombie-Britannique par l’entremise de HIRES

Canada, le 9 novembre 2021 – Cet automne, l’EUMC et le Collège Camosun ont accueilli neuf jeunes réfugiés du Kenya en Colombie-Britannique (C.-B.), au Canada, par l’entremise de HIRES, un programme de parrainage en contexte d’emploi réalisé en collaboration avec le secteur du tourisme réceptif de Tofino. Les participantes et participants à ce programme suivront une formation de deux mois sur la gestion hôtelière au Collège Camosun, à Victoria, pour ensuite rencontrer leurs nouveaux lieux de travail et groupes de parrainage à Tofino en novembre 2021.

Cette nouvelle initiative, financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, s’appuie sur le modèle du bon vieux Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC et cherche à élargir l’accès des jeunes réfugiés à de nouvelles perspectives économiques et à améliorer leur intégration au marché du travail canadien. Quatre groupes de parrainage provenant d’employeurs de Tofino ayant cette cause à cœur – Long Beach Lodge Resort, Tofino Resort & Marina, et Shelter and Shed Restaurant – accueilleront ces neuf premiers participants et participantes HIRES. D’autres partenaires en emploi, comme le Surf Grove Campground et le Pacific Sands Beach Resort, ont hâte de faire de même en 2022.

La participation du Collège Camosun met à profit des années d’expérience, pendant lesquelles des occasions d’apprentissage pratique et d’emploi concrètes ont été offertes aux étudiantes et étudiants dans le cadre de partenariats avec des employeurs locaux et régionaux.

« Les collèges offrent d’excellents placements et débouchés aux étudiantes et étudiants réfugiés, explique Geoff Wilmshurst, vice-président des partenariats au Collège Camosun. Ils peuvent profiter du soutien attentif de l’enseignement appliqué et préparatoire à l’emploi qu’ils reçoivent dans leur milieu collégial, ici au Collège Camosun. »

La combinaison unique de formations appliquées, d’expériences en emploi au Canada et de futures occasions pour les participantes et participants de poursuivre leurs études s’aligne aux valeurs du Collège Camosun en tant qu’établissement d’enseignement qui met les besoins des étudiantes et étudiants au premier plan.

« À mon avis, nous avons la responsabilité, en tant que Canadiennes et Canadiens, d’aider les gens qui se trouvent dans des situations difficiles malgré eux, et des programmes uniques comme celui-ci fournissent des occasions transformatrices qui permettent aux réfugiés de commencer une nouvelle vie sur des bases solides, dit Wilmshurst. C’est totalement unique, une initiative brillante, et c’est l’évolution naturelle des programmes de parrainage de réfugiés au Canada. »

Par l’entremise du programme HIRES, les milieux professionnels et chefs d’entreprise canadiens passent à l’action pour répondre à la crise mondiale des personnes réfugiées, en offrant des emplois pour les nouveaux arrivants et arrivantes et en créant des parrainages communautaires.

« Tofino a toujours été avant-gardiste et HIRES est le parfait exemple d’une occasion spéciale pour les participantes, participants et entreprises de la région », explique Samantha Hackett, gestionnaire générale du Long Beach Lodge Resort.

Frauke Nitz, la gestionnaire des ressources humaines du Tofino Resort & Marina ajoute que « [g]râce à HIRES, notre communauté peut continuer de prôner l’égalité des chances et de faire valoir l’importance de la diversité, en favorisant l’autonomisation professionnelle de tout le monde. »

Depuis longtemps, l’immigration est indispensable à la croissance économique du Canada et elle est maintenant plus importante que jamais, alors que nous nous remettons des répercussions économiques de la pandémie. Le programme HIRES offre une approche adaptée afin d’aider à rebâtir notre économie tout en appuyant les employeurs canadiens dans une reconstruction inclusive, en intégrant différents talents prêts à l’emploi dans leur lieu de travail.

« Il y a beaucoup de potentiel dans le fait de tirer profit d’occasions d’éducation, de formation et d’emploi par l’entremise de parrainages dans des cadres professionnels, afin de favoriser des opportunités économiques et des solutions durables pour les personnes réfugiées dans des pays tiers sûrs. En plus, c’est une manière intéressante de mobiliser de nouveaux fonds et de nouveaux acteurs, dont des entreprises locales, afin de créer plus d’occasions de soutenir plus de 15 millions de jeunes réfugiés dans le monde », explique Chris Eaton, directeur général de l’EUMC.

L’an prochain, l’industrie du tourisme réceptif de Kelowna, Vernon, et de Fairmont Hot Springs, en C.-B., se joindra à celle de Tofino afin de promouvoir la diversité et l’inclusivité dans les lieux de travail par l’entremise du programme HIRES.

– 30 –

À propos de l’EUMC : L’EUMC est un organisme sans but lucratif canadien voué à la création d’un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous mobilisons un réseau diversifié d’étudiantes et d’étudiants, de volontaires et de bénévoles, d’établissements d’enseignement, d’administrations publiques et d’entreprises qui ont une vision commune. Ensemble, nous favorisons des solutions axées sur les jeunes, leur éducation, leur situation économique et leur autonomisation afin de surmonter les inégalités et l’exclusion dans plus de 25 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Notre programme phare, le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, donne des occasions d’études postsecondaires et de réinstallation à des jeunes personnes réfugiées depuis plus de 40 ans.  

À propos du Collège Camosun : Le Collège Camosun, qui est en fait l’un des plus grands collèges de sa province, se trouve dans la belle ville de Victoria, en C.-B., et dispose de campus situés sur les territoires traditionnels des peuples Lekwungen et W̱SÁNEĆ. Établi en 1971, le Collège Camosun célèbre maintenant 50 années de prestation de plus de 160 programmes scolaires et appliqués innovateurs et transformateurs.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Alizée Zapparoli-Manzoni-Bodson Manager, Strategic Communications WUSC [email protected] 613-761-3714

Ivan Watson Stratège du marketing et des communications Collège Camosun [email protected] 250-418-0700  

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre