A woman looks at the camera.
Laeba, a WUSC volunteer with the Women’s Initiative for Startups and Entrepreneurship (WISE) in Hanoi, Vietnam.

Monde, Voice WISE!

Laeba nous fait part de son expérience en tant que conseillère en communication bénévole auprès de la Women’s Initiative for Startups and Entrepreneurship (WISE) à Hanoï, au Viêtnam, dans le but de faire connaître leur travail important à un public mondial.

Le Vietnam, pays connu pour sa vaste histoire et ses paysages sereins, est aussi un pays qui s’engage à améliorer l’égalité, les opportunités et les moyens de subsistance pour toutes et tous. Laeba Khan est une jeune diplômée de l’Université de Waterloo, où elle a étudié le développement international et les sciences politiques. Dans le cadre de ses études, Laeba a dû effectuer un stage pratique dans le domaine du développement mondial. Elle a décidé de poser sa candidature pour devenir une volontaire internationale de l’EUMC et a été choisie avec succès. Cette opportunité a permis à Laeba d’utiliser les connaissances, les outils et les techniques de développement international qu’elle a acquis tout au long de ses études et de les appliquer à des situations réelles.

Laeba a été associée à la Women’s Initiative for Startups and Entrepreneurship (WISE) à Hanoï, au Vietnam, où elle a travaillé comme agente de communication pendant huit mois. En collaboration avec le responsable de la communication de WISE, Laeba a co-développé une stratégie de communication pour WISE afin de présenter leur travail à un public mondial. En aidant l’équipe à créer de nouveaux comptes de médias sociaux et à lancer un site Web accessible en anglais, Laeba et l’équipe de communication de WISE ont pu étendre la présence en ligne de l’organisation et accroître son engagement et ses interactions à l’échelle mondiale, et ce dans les 30 premiers jours de son affectation !

La nouvelle stratégie de communication sert de guide à WISE pour mettre en valeur les nombreux projets de l’organisation au Vietnam qui aident les femmes à développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de commerce. La nouvelle stratégie de communication reflète la combinaison unique de compétences et d’expériences partagées entre Laeba et ses contreparties de WISE. Les responsables de la communication de WISE ont apporté une compréhension approfondie de la mission et des capacités de leur organisation, tandis que Laeba a pu offrir une perspective unique sur les besoins en communication d’un public plus global au Canada. Le résultat final est une stratégie qui sert de guide à WISE pour mettre efficacement en valeur les nombreux projets que l’organisation a mis en œuvre à travers le Vietnam.

WISE se concentre principalement sur le développement de l’égalité des genres au Vietnam et plus particulièrement dans la région du Mékong. L’organisation soutient les femmes entrepreneures en leur enseignant des compétences et des connaissances commerciales, en brisant les normes et les stéréotypes liés au genre et en mettant les femmes en contact avec des investisseurs et des mentors. Grâce à ce travail, des femmes souvent mises à l’écart sont responsabilisées et soutenues dans tout le pays.

WISE et ses volontaires, comme Laeba, reconnaissent l’importance de l’égalité des genres et la façon dont l’élimination des barrières entre les genres conduit à de plus grandes améliorations dans la société.

« L’entière participation des femmes à la sphère publique est essentielle pour créer une société robuste et construire un avenir durable pour tous pays. Les femmes ont un immense potentiel pour contribuer positivement à leurs sociétés et communautés, mais elles doivent avoir accès à des programmes, des opportunités et des services de soutien équitables. » – Laeba

Grâce à la collaboration de Laeba sur une nouvelle stratégie de communication, et aux programmes en cours que WISE met en œuvre à travers le Vietnam, d’importantes avancées sont faites pour briser les stéréotypes et les obstacles liés au genre. Non seulement Laeba a pu aider WISE à créer un changement positif au Vietnam, mais cette opportunité lui a ouvert les portes du secteur du développement international pour sa propre croissance professionnelle. Grâce au mentorat du responsable de la communication et du PDG de WISE, Laeba a pu apprendre ce que c’est que de travailler dans un environnement avec un rythme, au sein d’une organisation sans but lucratif qui soutient l’entrepreneuriat féminin.

  « Je n’aurais pas pu avoir une affectation réussie sans le soutien de l’équipe de WISE et de l’EUMC au Vietnam […] Je suis à jamais reconnaissante de cette opportunité et j’espère continuer mon travail dans ce domaine ! ». – Laeba

L’affectation bénévole de Laeba a été rendue possible grâce à IGNI+E, une initiative pluriannuelle et multinationale financée par Affaires mondiales Canada pour améliorer les possibilités économiques des jeunes. Consultez nos offres de volontariat actuelles ici.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre