Copy of Blog feature image 1100x451 (1)

Prix de l’innovation et de l’impact en l’honneur de Lewis Perinbam

L’EUMC et Coopération Canada, en collaboration avec l’administration des Prix Lewis Perinbam, ont le plaisir de présenter les Prix de l’innovation et de l’impact en l’honneur de Lewis Perinbam. Les deux organismes ont à cœur d’innover, ce qui se reflète dans leurs orientations stratégiques. Ils cherchent à encourager et à soutenir la croissance d’un secteur d’aide humanitaire et d’assistance au développement mondial plus adapté, plus réactif et plus efficace, qui peut avoir un effet durable grâce à l’innovation. C’est pourquoi l’EUMC, Coopération Canada et l’administration des Prix Lewis Perinbam aimeraient reconnaître et souligner les mérites d’organisations de la société civile et de citoyennes ou citoyens canadiens qui font un travail significatif et innovateur.

Le prix décerné à une organisation reconnaît les mérites d’une organisation qui a tiré des leçons d’une pratique innovatrice appliquée dans un contexte d’action humanitaire ou de développement international, ou qui a adopté une telle pratique dont les répercussions ont été positives et significatives. Ce prix est remis à une organisation qui a recours à des moyens innovateurs et efficaces pour (1) surmonter des difficultés liées à l’humanitaire, au développement ou à la paix afin de bâtir un monde plus juste et plus inclusif; (2) inspirer la population canadienne à prendre des mesures volontaires à l’égard de ces questions; et (3) présenter de nouvelles façons d’aborder les enjeux liés au développement, à l’humanitaire et à la paix.

Le prix individuel récompense une Canadienne ou un Canadien (ou une personne qui réside au Canada) qui a fait preuve d’innovation et de créativité et qui a contribué positivement au domaine du développement international.

Cette année, nous sollicitons la candidature de personnes qui ont fait preuve de leadership afin de remettre en question et de transformer les systèmes qui alimentent les inégalités et l’injustice :

  • en contribuant à l’organisation et à la viabilité de mouvements encourageant les changements sociaux, comme ceux qui portent sur la justice climatique, la justice raciale ou la justice entre les sexes;
  • en contribuant à la décolonisation de la coopération internationale ainsi qu’à la transformation et à l’élargissement des relations de pouvoir pour inclure des personnes et des groupes plus marginalisés;
  • en invitant la population canadienne à participer davantage à ces efforts;
  • en prenant la défense de leaders émergents de groupes sous-représentés et marginalisés, et en créant un espace accueillant pour eux.

Voici quelques exemples de contributions que pourraient avoir faites les personnes nominées : de grands efforts de mobilisation visant à obtenir le soutien de la population par l’entremise d’activités créatives d’engagement du public; la convocation de différentes parties prenantes dans des conversations orientées vers l’action collective; l’implantation de changements dans des lois, politiques ou pratiques préjudiciables; ou l’introduction d’importantes innovations qui ont été maintenues à long terme.

Nous encourageons la nomination de personnes provenant de communautés sous-représentées ou marginalisées, dont des jeunes, des femmes, des réfugiées et réfugiés, et d’autres groupes minoritaires, ainsi que de personnes qui ont apporté d’importantes contributions par des efforts volontaires.

Processus de mise en candidature :  

  • Les personnes qui proposent une candidature doivent remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous) pour expliquer leur choix.
  • Ces personnes doivent également expliquer comment la personne nominée répond aux critères et omment elle a mis en place une pratique innovatrice qui a eu de grandes répercussions ou qui a permis de tirer des leçons importantes.
  • Les candidatures peuvent être soumises par soi-même ou par des pairs, au plus le 6 décembre 2021.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE ICI

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LEWIS PERINBAM : SA VIE ET SES RÉALISATIONS

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre