5 mars 2025

Programmes canadiens d’éducation en développement international dans des contextes de fragilité, de crise et de conflict: Financement de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation

La Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes s’est engagée à verser 400 millions de dollars pour faire progresser l’éducation des femmes et des filles dans un contexte de fragilité, de conflit et de crise. Dans le cadre de la Déclaration de Charlevoix, le gouvernement du Canada s’est associé aux gouvernements, à la société civile et aux organisations multilatérales pour mettre en œuvre des projets d’éducation, soulignant l’importance d’une éducation de qualité et de l’égalité entre les genres.

En 2019, Affaires mondiales Canada a financé 26 projets en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, axés sur l’éducation des filles. Le projet AGENCI de l’EUMC, mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Aga Khan du Canada au Soudan du Sud, en Ouganda et en Syrie, était l’un de ces projets.

Ce rapport, mené par la Fondation Aga Khan du Canada grâce au financement du projet AGENCI, présente une évaluation exhaustive de 21 projets dans le monde. Le rapport vise à évaluer l’efficacité de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation pour relever les défis en matière d’éducation dans des contextes touchés par la fragilité, la crise et les conflits. En outre, il cherche à comprendre l’impact et les leçons tirées de ces projets et à contextualiser les résultats.

En fin de compte, les résultats suggèrent que les projets ont effectivement abordé les obstacles à l’éducation des filles et mis l’accent sur les partenariats avec les communautés locales pour assurer leur efficacité et leur durabilité.

En outre, plusieurs recommandations ont été soulignées, notamment :

  • renforcer les partenariats locaux équitables, le renforcement des capacités et la participation égale à la mise en œuvre des projets,
  • travailler à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves tout en renforçant les systèmes éducatifs, en assurant l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et en incluant l’éducation au premier plan de la planification des urgences et de l’aide humanitaire.

La déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité et les engagements financiers subséquents du Canada et d’autres donateurs du G7 ont été des jalons importants pour faire progresser la cause de l’équité et de l’inclusion dans les systèmes éducatifs. L’EUMC continue de collaborer avec des partenaires du monde entier pour assurer son héritage.

Lisez le rapport.

Related projects headline