seminar-tanzania

Séminaire international de 2016 en Tanzanie

Uniterra accueille cette semaine les participants au 70e Séminaire annuel international qui se tiendra cette année en Tanzanie. L’événement rassemblera 19 leaders étudiants canadiens et tanzaniens pendant 5 semaines de recherches et de camaraderie.

Du 14 juillet au 20 août, les participants visiteront des entreprises et des groupes de fermiers à Arusha, Kilimandjaro et Manyara dans le but d’explorer comment le système agricole soutient le développement économique et la sécurité alimentaire mondiale. Ils prévoient aussi se pencher sur la technologie et les marchés comme outil de création d’un avenir alimentaire durable pour la planète.

Avec en tête le mandat d’Uniterra de promouvoir et de soutenir les femmes et les jeunes, les participants vont concentrer leurs recherches sur le rôle que ces deux groupes peuvent jouer dans la durabilité alimentaire et agricole en Tanzanie.

Les participants tanzaniens arriveront à Arusha à partir du 14 juillet pour commencer leur formation avec Uniterra. Cette formation inclut entre autres un breffage de sécurité, et de la formation en communication interculturelle et en gestion des conflits. Les participants canadiens se joindront à leurs collègues tanzaniens à Arusha, samedi, afin de visiter la ville, de suivre des cours de swahili et de participer à des activités de dynamique de groupe.

Le Séminaire international commencera officiellement le mercredi 20 juillet. La cérémonie d’ouverture mettra l’accent sur les participants, les recherches qu’ils mèneront et les partenaires du séminaire. Cette année, le séminaire coïncide d’ailleurs avec la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, qui portera sur l’engagement et l’inclusion des jeunes.

Les 19 étudiants qui participent au séminaire viennent de divers milieux, du développement international aux études en nutrition et en agriculture. Ils sont tous enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances de la durabilité agricole, de s’épanouir et d’apprendre les uns des autres.

Plusieurs espèrent élargir leurs connaissances et leur compréhension des enjeux de sécurité alimentaire en Tanzanie, notamment les défis auxquels font face les petits exploitants agricoles. Certains veulent mieux comprendre les problèmes de notre système alimentaire mondial tout en explorant les alternatives agroalimentaires durables. D’autres participants sont impatients d’en connaître plus sur la culture tanzanienne, de vivre de nouvelles expériences et d’élargir leur vision du monde. Enfin, d’autres encore ont hâte de travailler et d’interagir avec des jeunes de façon plus personnelle et intime.

Les 5 prochaines semaines marqueront un moment de développement personnelle, d’apprentissage et de plaisir, à la fois pour les participants et l’équipe d’Uniterra.

Les participants documenteront et partageront leurs expériences grâce aux médias sociaux — #Stanzania2016 — afin d’encourager une discussion autour de la sécurité et de la durabilité alimentaire mondiale.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre