FAQ - Affectations de volontariat international

Les informations fournies ci-dessous répondent aux questions les plus récentes et courantes sur le volontariat international avec l'EUMC.

Pour commencer

Vous êtes admissible à devenir un.e volontaire international.e de l’EUMC si vous répondez aux critères suivants:

  • Vous avez une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans et les qualifications pertinentes pour satisfaire aux exigences de l’avis de l’affectation.
  • Vous êtes disponible pour une affectation de 4 à 12 mois.
  • Vous êtes à l’aise avec une allocation de subsistance modeste et les standards de vie locaux dans le pays d’affectation.
  • Vous êtes capable de faire preuve de compétences générales lors d’un entretien: flexibilité, adaptabilité et résilience, capacité à travailler en équipe, conscience de soi et confiance en soi, motivations et attentes réalistes.
  • Vous êtes en mesure de fournir trois références professionnelles satisfaisantes.
  • Vous êtes en mesure de compléter le programme d’apprentissage et de formation des volontaires avant votre départ.
  • Vous êtes en mesure de soumettre une vérification de casier judiciaire.
  • Vous êtes en mesure de compléter le processus d’autorisation médicale.
  • Vous avez un passeport valide 6 mois ou plus après la date prévue de fin de votre affectation.
  • Vous répondez aux exigences en matière de visa d’entrée et de permis de travail pour le pays d’affectation.
  • Vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs en matière d’engagement du public et de collecte de fonds.

Oui! Si vous ne voyez pas d’annonce qui vous convient, veuillez postuler à la candidature générale. Nous évaluerons vos compétences et votre expérience en fonction des opportunités actuelles et futures qui correspondent à votre profil. Nous avons besoin de volontaires possédant un vaste éventail de compétences, d’expériences et d’antécédents professionnels.

Devenir volontaire international.e avec l’EUMC est une expérience qui change la vie. Vous travaillerez avec des intervenants locaux au sein de l’un de nos organismes partenaires pour renforcer les opportunités économiques et l’autonomisation des jeunes, en particulier des femmes et des groupes marginalisés. Vous contribuerez à avoir un impact positif sur le développement mondial, vous partagerez vos compétences et votre expérience, vous acquerrez de nouvelles compétences, de nouvelles perspectives et une expérience interculturelle, et vous vivrez au sein de la communauté. Depuis 1977, l’EUMC a envoyé plus de 10 000 volontaires pour aider à renforcer des organismes émergents et établis qui fournissent des services essentiels aux communautés du monde entier. Voulez-vous vous joindre à notre incroyable réseau de volontaires et apporter votre contribution?

Le processus de volontariat

  • Consultez nos opportunités de volontariat et posez votre candidature en ligne. Nous évaluerons votre candidature et communiquerons avec vous dans un délai de trois semaines si vous êtes présélectionné.e.
  • Prenez part à un appel de présélection. Si votre candidature est retenue, nous évaluerons votre expérience et votre motivation lors d’un appel de présélection. Vous aurez la possibilité de poser des questions.
  • Prenez part à une entrevue au cours de laquelle nous évaluerons vos compétences générales — flexibilité, adaptabilité et résilience, capacité à travailler en équipe, conscience de soi et confiance en soi, motivations et attentes réalistes.
  • Soumettez vos références professionnelles.
  • Obtenez l’approbation de l’organisme partenaire de l’EUMC dans le pays d’affectation. La décision finale sera prise par le bureau local de l’EUMC et l’organisme partenaire.

Nous vous encourageons à soumettre une demande 2 à 4 mois avant le mois au cours duquel vous espérez partir pour votre affectation internationale. Ce délai est nécessaire pour compléter les étapes d’évaluation, d’administration, d’examen médical, de formation et d’obtention du visa/permis de travail dans le cadre du processus prédépart. Les exigences et les délais en matière de visa/permis de travail varient selon les pays. Les demandes pour toutes les affectations ouvertes sont reçues au fur et à mesure et les affectations seront retirées du site Web de l’EUMC une fois comblées.

La plupart de nos affectations de volontariat durent de 4 à 12 mois. Consultez nos opportunités de volontariat actuelles, qui indiquent notamment la durée de l’affectation. Si vous êtes présélectionné.e, vous discuterez de vos options avec votre responsable du recrutement.

Oui, vous participerez au programme complet d’apprentissage et de formation des volontaires de l’EUMC qui comprend notamment des séances d’autoformation et des sessions de formation en ligne. Vous recevrez également une orientation dans le pays d’accueil par le bureau local de l’EUMC à votre arrivée. Vous serez bien préparé.e pour votre affectation et vous recevrez le soutien de votre organisme partenaire et du bureau local de l’EUMC pendant toute la durée de votre affectation. Avant votre départ, l’équipe de mobilisation des volontaires de l’EUMC vous guidera et vous soutiendra tout au long du processus prédépart.

Nous avons un bureau local dans tous les pays où travaillent les volontaires. Le personnel de l’EUMC vous fournira une orientation au pays et vous soutiendra tout au long de votre affectation. Les volontaires se rapportent directement à leur organisme partenaire pour leur travail quotidien.

Après avoir complété votre affectation à l’EUMC, vous serez invité.e à participer à un bilan de fin d’affectation avec votre chargé.e de recrutement qui vous donnera l’opportunité de réfléchir à votre expérience d’un point de vue professionnel et personnel et de fournir des commentaires à l’EUMC. De plus, vous aurez l’opportunité de participer à une séance de bilan de groupe. Si vous en avez besoin, l’assurance maladie de l’EUMC vous couvrira jusqu’à trois mois après la fin de votre affectation volontaire. Une fois que vous vous serez joint.e au réseau des ancien.ne.s de l’EUMC, notre équipe d’engagement du public et notre comité des ancien.ne.s vous soutiendront pour partager votre expérience en développement mondial et vous offriront des opportunités pour vous garder engagé.e auprès de l’EUMC et de la communauté du développement mondial. Le réseau des ancien.ne.s organise une vaste gamme d’événements tels que des événements sociaux et de réseautage, des webinaires virtuels, des groupes de discussion, des repas de collecte de fonds, des ventes de pâtisseries, des projections de films et plus encore!

Vous aurez besoin de présenter une nouvelle demande pour une opportunité de volontariat spécifique ou pour la demande générale. Si vous avez terminé votre dernière affectation de volontariat de l’EUMC au cours des deux dernières années, vous participerez à un processus de candidature adapté.

Les dates de début des affectations internationales seront déterminées en fonction de plusieurs facteurs (la disponibilité des vols, les exigences en matière de visa d’entrée/permis de travail, votre disponibilité et votre état de santé précédant votre date de départ). Nous vous demanderons d’être flexible et de faire preuve de compréhension quant aux changements potentiels de votre date de début. Nous communiquerons régulièrement avec vous au sujet de votre date de début potentielle tout au long de la période précédant votre départ.

Modalités et conditions

Votre hébergement variera en fonction des options disponibles localement. Vous recevrez une allocation d’hébergement et le soutien du bureau local de l’EUMC pour trouver un logement convenable, modeste et sûr. Que vous trouviez un logement meublé ou non, l’allocation de logement vous permettra d’avoir votre propre chambre à coucher et un mobilier de base comme un lit, un matelas, une table, des chaises et des ustensiles de cuisine.

Oui ! Vous avez droit à 20 jours de congé par an (au prorata pour les affectations de courte durée) en plus des jours fériés de votre pays d’affectation qui surviennent pendant votre affectation. Vous continuerez à recevoir votre allocation mensuelle de subsistance pendant vos jours de congé. Veuillez noter que l’EUMC ne couvre pas les coûts de tout voyage personnel pendant votre congé payé.

Oui, vous pouvez faire du volontariat avec votre conjoint.e et/ou vos enfants à charge, cependant, l'EUMC ne fournit aucun soutien financier ou administratif pour un.e conjoint.e et/ou des personnes à charge. Tous les frais encourus pour l'accompagnement des membres de la famille sont à la charge du volontaire.

Oui, toutes et tous les volontaires bénéficient d’une assurance médicale d’urgence pendant leur affectation. Il vous sera demandé de compléter une procédure d’autorisation médicale avant votre départ. L’assurance médicale couvrira tout traitement médical nécessaire, notamment dans le cas de la COVID-19. En cas d’urgence médicale, l’évacuation est également couverte si elle est jugée nécessaire. Votre santé durant l’affectation est une priorité pour nous.

Les volontaires internationaux sont tenu.e.s de suivre le processus d’autorisation médicale de l’EUMC, d’obtenir un certificat médical et d’être accepté.e.s par le fournisseur d’assurance des volontaires pour être admissibles à une affectation de volontariat. L’assurance maladie des volontaires ne comprend pas la couverture des médicaments pour les conditions préexistantes.

Nous couvrons vos dépenses liées à la formation avant le départ, le billet d’avion, le visa/permis de travail, l’assurance maladie, les vaccins nécessaires, la vérification du casier judiciaire et l’hébergement. Vous recevrez également une modeste allocation de subsistance pour couvrir les dépenses quotidiennes telles que l’épicerie et les transports locaux. Nous offrons un programme complet d’apprentissage et de formation pour vous préparer à votre affectation et le soutien du bureau local de l’EUMC pendant votre affectation. En ce qui concerne la COVID-19, les dépenses pour les tests PCR obligatoires, l’auto-isolement dans votre pays d’affectation et l’équipement de protection individuelle, tel que requis par les autorités locales, les compagnies aériennes et les protocoles de l’EUMC, seront également couvertes.

Sécurité et protection

La sécurité et la protection de nos volontaires sont une priorité pour l’EUMC. En cas d’urgence, l’équipe du bureau local de l’EUMC, soutenue par le/la conseiller.ère en sécurité de l’EUMC et l’équipe au Canada, prendra les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité. Nous avons établi des protocoles et des procédures pour répondre aux situations d’urgence. Vous recevrez de l’information et une formation sur la sécurité et la protection avant de commencer votre affectation, ainsi que pendant votre formation dans le pays, afin de vous sensibiliser davantage à la sécurité et de maintenir les meilleures pratiques pour rester en sécurité.

COVID-19

La vaccination contre le COVID est recommandée par l'EUMC. Les volontaires internationaux doivent être entièrement vacciné.e.s contre le COVID-19 selon les exigences de la compagnie aérienne ou du pays d'affectation et doivent être en mesure de fournir une preuve si les autorités d'immigration ou la compagnie aérienne exigent une preuve de vaccination. Les volontaires recevront une liste des autres vaccins requis et recommandés pour leur pays d'affectation.

Les volontaires doivent accepter de suivre toutes les directives d’atténuation de la COVID-19 émises par le gouvernement canadien, l’EUMC et les autorités locales du pays d’affectation. Vous recevrez des directives et des protocoles clairs à suivre alors que vous serez en affectation. Toutes les personnes qui envisagent de devenir volontaires à l’échelle internationale avec l’EUMC doivent respecter les exigences du gouvernement du pays d’affectation et des compagnies aériennes en ce qui concerne la vaccination contre le COVID.

Si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif et que vous n’avez pas besoin de soins médicaux d’urgence, vous serez tenu de vous auto-isoler à la maison, de suivre tous les protocoles locaux et d’informer l’EUMC et le fournisseur d’assurance médicale de l’EUMC de votre résultat positif. Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, vous communiquerez avec le numéro d’urgence du fournisseur d’assurance médicale de l’EUMC, qui engagera l’équipe médicale et/ou le fournisseur d’évacuation et/ou d’aide au besoin pour s’assurer que vous recevez les soins médicaux dont vous avez besoin.