Une pancarte « Refugees Welcome »

6 gestes que vous pouvez poser à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin 2021, nous célébrerons les 20 ans de la Journée mondiale des réfugiés, une journée internationale désignée par les Nations unies pour rendre hommage aux personnes réfugiées du monde entier.

Avec 26 millions de personnes ayant le statut de personnes réfugiées dans le monde, il est nécessaire de sensibiliser et d’agir au niveau mondial pour soutenir les personnes qui fuient les conflits et/ou les persécutions. Voici six gestes que vous posez à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés pour contribuer à mettre en lumière la crise mondiale des déplacements.

Voici six gestes que vous pouvez poser à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

1. Prenez part à la conversation sur les médias sociaux

Suivez la conversation en ligne avec #JMR2021 et #JournéeMondialedesRéfugiés pour en apprendre davantage sur la crise mondiale des personnes réfugiées et sur la façon dont les gens, les organisations et les gouvernements du monde entier y répondent. Et n’oubliez pas de consulter notre série « Demandez-moi n’importe quoi » dans nos stories Instagram tout au long du mois de juin, avec des ancien.ne.s de notre Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés et des membres de l’équipe de l’EUMC !

2. Suivez et partagez la série Pleins feux sur les personnes réfugiées de l’EUMC sur les médias sociaux

Du 1er au 20 juin, l’EUMC dresse le profil des personnes réfugiées actuelles et anciennes qui ont contribué à rendre le monde meilleur sur nos plateformes de médias sociaux. Suivez le mouvement et partagez vos coups de cœur avec vos réseaux. Retrouvez la série sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn.

3. Visionnez l’enregistrement de notre récent lancement du livre Voyages mortels : périples de migrants à travers le monde (titre original : Deadly Voyages: Migrant Journeys across the Globe)

Le lundi 7 juin, l’EUMC a accueilli les coéditeurs et trois auteur.e.s du nouveau livre, Voyages mortels : périples de migrants à travers le monde (titre original : Deadly Voyages: Migrant Journeys across the Globe). Ce livre explore le fardeau et l’impact de la migration périlleuse, alors que l’on s’interroge sur les lois, les politiques, les pratiques et les lieux qui pourraient susciter l’empathie et la protection des personnes migrantes. Il a été coédité par Veronica Fynn Bruey, professeure adjointe au département des études juridiques de l’Université Athabasca et ancienne participante au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC, et par le professeur Steven Bender, doyen associé pour la planification et les initiatives stratégiques et professeur de droit à la faculté de droit de l’Université de Seattle. Visionnez l’enregistrement ici.

4. Soutenez les entreprises dirigées par des personnes réfugiées

Saviez-vous que 14,4 % des personnes réfugiées au Canada sont des entrepreneurs ? Les personnes réfugiées créent des emplois pour elles-mêmes et pour les habitants de leur pays d’accueil ou de leur pays de réinstallation. Faites des recherches sur les entreprises locales de votre communauté pour voir s’il existe une entreprise dirigée par des personnes réfugiées que vous pouvez soutenir. Voici quelques ressources pour vous aider.

5. Devenez volontaire pour soutenir les organisations dirigées par des personnes réfugiées

L’EUMC s’associe à des organismes locaux dirigés par des personnes réfugiées pour améliorer les opportunités économiques des jeunes déplacé.e.s dans le monde. Nos volontaires en ligne soutiennent le renforcement des capacités de ces organismes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Envisagez de devenir volontaire depuis le confort de votre foyer en tant que conseillère ou conseiller en gestion d’entreprise avec RefuSHE au Kenya ou conseillère ou conseiller en marketing numérique avec There is Hope — Malawi. Renseignez-vous sur le volontariat en ligne avec l’EUMC et consultez toutes les possibilités.

6. Faites un don au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC est le seul de son genre à combiner la réinstallation avec des opportunités d’éducation postsecondaire pour les jeunes réfugié.e.s. Depuis sa création en 1978, le programme a réinstallé plus de 2 000 personnes réfugiées au Canada où elles peuvent construire un meilleur avenir pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Faites un don aujourd’hui et aidez les personnes réfugiées à réaliser leur plein potentiel.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre