Conseiller-ère en développement des affaires
Côte d'Ivoire
- Type d’affectation :
- Volontariat international canadien
- Critères d’admissibilité :
- Ouvert uniquement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada
- Numéro d’affectation :
- VA-106995
- Titre du poste :
- Conseiller-ère en développement des affaires
- Partnenaire :
- Impact Hub Abidjan
- Pays :
- Côte d’Ivoire
- Durée :
- 4 à 5 mois
- Engagement en temps :
- Temps plein
Contexte de l’affectation
Vous êtes passionné-e par l’autonomisation économique et l’autosuffisance des femmes ? Vous êtes passionné-e par le développement des affaires ? Avez-vous des talents extraordinaires en matière de mobilisation de ressources financières à partager? Si c'est le cas, ce poste est peut-être fait pour vous !
En tant que Conseiller-ère en développement des affaires chez Impact Hub à Abidjan vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie commerciale et l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Postulez dès aujourd’hui pour avoir un impact dans un incubateur et accélérateur de start-ups en Côte d’Ivoire!
Rôles et responsabilités
- Soutenir le renforcement l’élaboration de la stratégie commerciale d’Impact Hub et assurer son suivi
- Assister l’organisation à renforcer son développement commercial
- Appuyer la conception de nouveaux programmes et de nouvelles offres de services
- Soutenir l’élaboration et assurer le suivi des propositions de subventions
- Contribuer au développement du portefeuille de clients
- Appuyer le renforcement des capacités du personnel de l’entreprise sur les stratégies commerciales et marketing ainsi que la prise en compte de la durabilité environnementale
- Participer à la formation préalable à l'affectation
- Participer à au moins 3 initiatives d'engagement public avant, pendant ou après la mission. Les volontaires recevront les outils, la formation et le soutien nécessaires pour atteindre ces objectifs. Les volontaires auront également un entretien virtuel avec le responsable de l'engagement du public tout au long de leur mission
- Créer une page personnalisée de collecte de fonds pour les volontaires sur la plateforme de collecte de fonds de l'EUMC et partager la page dans des réseaux. Les volontaires recevront les outils, la formation et le soutien nécessaires pour atteindre l'objectif de collecte de fonds
- Soumettre les rapports exigés par l'organisme partenaire et par l'EUMC.
Expérience et qualifications
- Diplôme et/ou formation en commerce, communication,marketing ou dans un domaine connexe
- Au moins deux (2) ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine du commerce, communication,marketing ou dans un domaine connexe
- Expérience démontrée en matière de génération de revenus, de création et de gestion de partenariats
- Connaissance approfondie des techniques de marketing
- Excellentes compétences en communication, négociation, et gestion des relations de partenariats
- Excellentes aptitudes rédactionnelles
- Un engagement en faveur de l'égalité des genres, et de l'inclusion des jeunes
- Flexibilité, adaptabilité, excellentes compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle
- Expérience de l'animation de groupes et de formations, y compris l'élaboration de contenu, considérée comme un atout
- Une expérience de vie et de travail à l'international est considérée comme un atout
- Maîtrise du français écrit et oral.
Description du projet
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est une organisation canadienne à but non lucratif qui se consacre à offrir des possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation aux femmes et aux jeunes du monde entier. En Côte d’Ivoire, l’EUMC soutient les jeunes, en particulier les jeunes femmes, autour de deux thèmes : l’entrepreneuriat des jeunes et l’égalité des sexes, par le biais du projet IGNI+E. IGNI+E est un programme canadien de coopération volontaire internationale et de développement de premier plan, mis en œuvre par l’EUMC. Il est mis en œuvre grâce à la générosité des Canadien·nes et au soutien financier du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.
Description du partenaire
Impact Hub Abidjan est un incubateur et accélérateur de start-up, un espace de co-working et un centre d’innovation qui fournit des programmes de soutien aux entrepreneur-e-s en Côte d’Ivoire. Impact Hub Abidjan est membre du réseau Impact Hub qui est un catalyseur de l’action entrepreneuriale depuis 2005. Aujourd’hui, le réseau Impact Hub est un réseau de 24 250 personnes, moteur de changement, composé de plus de 100 communautés dans plus de 60 pays sur les 5 continents. La mission d’Impact Hub Abidjan est de créer un écosystème entrepreneurial prospère et inclusif en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur nos réseaux nationaux (autres acteurs de l’écosystème ivoirien), régionaux (autres Impact Hubs de la région et autres organisations d’appui aux entrepreneurs) et internationaux (Impact Hubs internationaux et acteurs internationaux). Depuis son lancement, Impact Hub Abidjan s’est imposé comme une organisation de soutien aux entrepreneur-e-s de premier plan. Les offres de service comprennent : – l’incubation, l’accélération, l’aide à l’investissement pour les entrepreneur-e-s- des cliniques d’affaires personnalisées / coaching d’affaires pour les entrepreneur-e-s- des programmes d’initiation et d’éducation à l’entrepreneuriat pour les adolescent-e-s- des programmes d’innovation pour les entreprises- des conférences inspirantes, des événements de mise en réseau, des sessions de discussion pour notre grande communauté d’entrepreneur-e-s en herbe. Quelques-uns des programmes d’incubation phares d’Impact Hub comprennent :- AWE – Academy for Women Entrepreneurs (programme ouvert aux femmes entrepreneures uniquement) : axé sur le développement de compétences commerciales en phase de démarrage par le biais d’une méthode hybride comprenant des cours sur place et des cours virtuels.- AFRIWA – African Women in Action (Femmes africaines en action) : destiné également aux femmes entrepreneures et offrant un programme d’apprentissage entièrement virtuel dans le domaine du développement des entreprises et de l’esprit d’entreprise.- BOOSTER4YOUTH – Un camp d’entraînement de 2 à 3 jours pour initier les adolescent-e-s (âgés de 13 à 18 ans) à l’esprit d’entreprise et au leadership.
Paquet de soutien
- Soutien et conseils de l’équipe de l’EUMC avant l’affectation et de l’équipe de l’EUMC dans le pays pendant l’affectation.
- Formation avant l’affectation pour en apprendre davantage sur le programme de volontariat pour le développement, acquérir des compétences pratiques pour vivre et travailler dans un contexte interculturel et établir un réseau avec d’autres volontaires.
- Orientation dans le pays d’affectation de l’EUMC
- Formation linguistique dans le pays d’affectation, si nécessaire
- Allocation de subsistance mensuelle modeste
- Billet d’avion à destination et en provenance du pays d’affectation
- Visa/Permis de travail
- Examen médical avant l’affectation
- Assurance maladie
- Vaccinations et médicaments antipaludiques
- Vérification du casier judiciaire
- Droit aux congés annuels
- Bilan à la fin de l’affectation
- Une opportunité incroyable d’apporter une contribution significative au développement mondial, d’améliorer vos compétences professionnelles et de participer à une expérience unique!
Politique de sauvegarde de l’EUMC
Les activités de l’EUMC cherchent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable autour du globe ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentant-e-s et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC fait la promotion de la responsabilité, du respect, de l’honnêteté et de l’excellence professionnelle, et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation et l’abus sexuels sous quelque forme que ce soit. Les candidat-e-s retenu-e-s devront signer le Code de conduite de l’EUMC et le Formulaire d’autodéclaration. Les volontaires internationaux et nationaux devront également soumettre une vérification de leur casier judiciaire.
L’EUMC est signataire de l’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle. Cet engagement représente la volonté commune des leaders canadien-ne-s du développement mondial et de l’aide humanitaire d’assurer la pleine mise en œuvre de pratiques et de politiques qui protégeront et répondront à nos propres employé-e-s, volontaires et aux communautés que nous servons. Nous nous engageons à créer des lieux de travail et des programmes sûrs et respectueux qui promeuvent l’égalité des genres et sont exempts de la violence basée sur le genre, notamment en s’attaquant et en réagissant à tout abus de pouvoir, en tenant le personnel responsable et en protégeant les personnes vulnérables. Lire l’intégralité de l’engagement.
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