Conseiller-ère en égalité des genres

Mali

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Type d’affectation :
Volontariat national
Critères d’admissibilité :
Open to citizens of the assignment country only
Numéro d’affectation :
VA-107082
Titre du poste :
Conseiller-ère en égalité des genres
Partnenaire :
PASCOFI -EUMC-Mali
Pays :
Mali
Durée :
6 à 12 mois (flexible)
Engagement en temps :
Temps plein

Contexte de l’affectation

Vous êtes passionné par l’égalité des genres? 

En tant que conseiller-ère en égalité des genres avec EUMC PASCOFI, vos contributions aideront les adolescentes à s'épanouir dans le milieu scolaire. 

Postulez dès aujourd'hui pour avoir un impact dans l’épanouissement des filles maliennes!

Rôles et responsabilités

  • Participer à la planification des activités du programme PASCOFI afin de déterminer les priorités stratégiques pour rendre plus opérationnelle l’approche genre transformateur
  • Promouvoir et fournir une expertise technique aux principaux exercices de suivi et d'évaluation, aux examens de programme pour évaluer les progrès réalisés sur le projet PASCOFI et inciter les parties prenantes à prendre les mesures / interventions requises pour obtenir des résultats
  • Appuyer la conseillère genre dans toutes les activités et initiatives concernant le genre et inclusion sociale dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Identifier les forces via les études de cas et les leçons apprises ainsi que les faiblesses et utiliser les connaissances acquises pour la planification des activités du projet pour atteindre les résultats escomptés
  • Participer aux differents rapportages en fournissant des données désagrégées en sexe Age et vulnérabilités/handicap en tenant compte de l’intersectionnalité dans la délivrance de toutes les activités 
  • Accompagner les partenaires de mise en œuvre du projet dans le processus d’analyse et d'intégration du genre et inclusion sociale dans le projet au niveau communautaire
  • Participer à la formation préalable à l'affectation
  • Participer à au moins 3 initiatives d'engagement public avant, pendant ou après la mission. Les volontaires recevront les outils, la formation et le soutien nécessaires pour atteindre ces objectifs. Les volontaires auront également un entretien virtuel avec le responsable de l'engagement du public tout au long de leur mission
  • Veiller à ce qu'une optique d'égalité des genres soit systématiquement appliquée dans l'exécution de toutes les activités
  • Soutenir les partenaires pour donner aux jeunes femmes les moyens d'agir et promouvoir une culture de représentation sensible au genre dans toutes les activités et prestations du programme
  • Soumettre les rapports exigés par l'organisme partenaire et par l'EUMC.

Expérience et qualifications

  • Diplôme en développement international et/ou genre et développement, droits humains, science sociale ou domaine connexe 
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail en égalité des genres
  • Expérience récente sur des projets éducatifs
  • Solides compétences analytiques et de recherche
  • Un engagement en faveur de l'égalité des genres, de l'inclusion des jeunes et du volontariat international
  • Flexibilité, adaptabilité, excellentes compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle
  • Expérience de l'animation de groupes et de formations, y compris l'élaboration de contenu, considérée comme un atout
  • Maîtrise du français écrit et oral.

Description du projet

L’EUMC met en œuvre un projet d’éducation au Mali qui vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Le projet mobilise les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels. Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuie les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, sont sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariage forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’école dans les deux régions.

Description du partenaire

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est une organisation canadienne à but non lucratif qui œuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étrangers du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.Le projet PASCOFI vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Le projet mobilise les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels. Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appui les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons. Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, sont formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariages forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien des filles à l’école dans les deux régions.

Paquet de soutien

  • Soutien et conseils de l’équipe de l’EUMC avant l’affectation et de l’équipe de l’EUMC dans le pays pendant l’affectation.
  • Formation avant l’affectation pour en apprendre davantage sur le programme de volontariat pour le développement, acquérir des compétences pratiques pour vivre et travailler dans un contexte interculturel et établir un réseau avec d’autres volontaires.
  • Orientation dans le pays d’affectation de l’EUMC
  • Allocation de subsistance mensuelle modeste
  • Examen médical avant l’affectation
  • Assurance maladie
  • Vérification du casier judiciaire
  • Droit aux congés annuels
  • Bilan à la fin de l’affectation
  • Une opportunité incroyable d’apporter une contribution significative au développement mondial, d’améliorer vos compétences professionnelles et de participer à une expérience unique !

Politique de sauvegarde de l’EUMC

Les activités de l’EUMC cherchent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable autour du globe ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentant-e-s et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC fait la promotion de la responsabilité, du respect, de l’honnêteté et de l’excellence professionnelle, et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation et l’abus sexuels sous quelque forme que ce soit. Les candidat-e-s retenu-e-s devront signer le Code de conduite de l’EUMC et le Formulaire d’autodéclaration. Les volontaires internationaux et nationaux devront également soumettre une vérification de leur casier judiciaire.

L’EUMC est signataire de l’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle. Cet engagement représente la volonté commune des leaders canadien-ne-s du développement mondial et de l’aide humanitaire d’assurer la pleine mise en œuvre de pratiques et de politiques qui protégeront et répondront à nos propres employé-e-s, volontaires et aux communautés que nous servons. Nous nous engageons à créer des lieux de travail et des programmes sûrs et respectueux qui promeuvent l’égalité des genres et sont exempts de la violence basée sur le genre, notamment en s’attaquant et en réagissant à tout abus de pouvoir, en tenant le personnel responsable et en protégeant les personnes vulnérables. Lire l’intégralité de l’engagement.

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